JEUX, FONCTIONS COGNITIVES ET APPRENTISSAGES EN CONTEXTE DE CONFINEMENT - A VOS CERVEAUX, PRETS… JOUEZ !
VENDREDI 10 AVRIL 2020 - 13H-17H

- Délivrer une méthode et des principes utiles pour recourir au jeu en situation de confinement
- Proposer une ludothèque exhaustive pour soutenir voire stimuler les fonctions cognitives
- Mettre en situation certains jeux et en détailler les processus qu’ils sous-tendent
- Diffuser des astuces et outils pour contribuer à produire des temps d’harmonie au sein du foyer familial]
PROGRAMME
Je joue donc je pense… Entraînement neurocognitif et bien-être familial en situation de crise
13 h – 13 h 40
• Situation de confinement : astuces méthodologiques pour la régulation du quotidien au moyen de jeux définis
• Jouer, une affaire sérieuse : zone proximale de développement, ressources préfrontales, régulation émotionnelle, stimulation des fonctions exécutives
• Présentation du tableau de recension de 72 jeux analysés : ça c’est cadeau !
• Démonstration pratique avec de vrais enfants
13 h 40 – 13 h 55 / Questions du public
De la cognition froide à la cognition chaude : quand le jeu accompagne les fonctions exécutives dans la gestion des émotions
13 h 55 – 14 h 35
• Et si on en profitait pour jouer ? Importance du jeu dans le développement des capacités cognitives
• Mr Stop, le détective, et Mme Zen : quand la métacognition s’invite à la maison !
• Gérons nos émotions : les fonctions exécutives au service de la régulation émotionnelle
• Présentation de jeux stimulant les fonctions exécutives mais ciblant également les émotions
14 h 35 – 14 h 50 / Questions du public
14 h 50 – 15 h 10 / Pause
Usage des écrans et des outils 2.0 : approches sur mesure et recommandations mesurées
Jeux vidéo, jeux de rôle : continuer les thérapies en famille
15 h 10 – 15 h 50
• Quels jeux à la maison pour continuer les thérapies en fonction des difficultés des enfants ?
• Pour chaque jeu des dizaines d’applications
• Le jeu de rôle fantastique pour s’évader en famille.
15 h 50 – 16 h 05 / Questions du public
La métacognition à travers les jeux ainsi que son transfert dans la vie quotidienne et les apprentissages
16 h 05 – 16 h 45
• Jeux de commerce et activités ludiques à faire soi-même pour stimuler les fonctions attentionnelles et exécutives à la maison
• L’équipe du cerveau et le CQQCOQP comme moyens de métacognition et de transfert
• Le code-consignes pour apprendre à lire les énoncés et exercices associés
• Jeux et activités de mémorisation et transfert dans les apprentissages
16 h 45 – 17 h 00 / Questions du public
Intervenants :

BERTLEFF Laura Laura Bertleff
Neuropsychologue, pratique libérale, Thuin, Belgique. Fondatrice de la structure Learning Brain. Collaboratrice dans CPIM slr

SANSORGNE Thibaut Directeur des Programmes Adjoint OCT-OPUS Formations. Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale
tsansorgne@octopus-formations.fr

VANNETZEL Léonard Directeur des Programmes OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau
lvannetzel@octopus-formations.fr

VOLCKAERT Alexandra Docteure en Psychologie, neuropyschologue, spécialisée dans le développement des fonctions exécutives, co-fondatrice de l’ASBL INEMO (Belgique)
4 heures (pauses comprises) - 10 AVRIL 2020 de 13 H à 17 H
Tarifs30 €
MOYENS DE PAIEMENTCB
Renseignements / Inscriptions :
Catherine Raccurt 07 60 81 09 96 craccurt@anae-formations.fr