KIT DE SURVIE POUR EVITER LE BURN-OUT FAMILIAL - OUTILS, PRINCIPES, METHODE PRATIQUE
JEUDI 2 AVRIL 2020 - 13H-17H

- Maîtriser les principes de développement d’un burn-out systémique en contexte de promiscuité durable
- Accéder à la posture nécessaire pour limiter l’émergence d’un burn-out familial
- Agir avec la juste posture et les comportements appropriés pour limiter les tensions intrafamilales en situation de confinement
- Dispenser les règles et consignes adaptées pour agir en situation de crise
- Interroger le fonctionnement systémique familial pour envisager "l’après-crise"
PROGRAMME
Familles confinées : comment éviter le burn-out ?
13 h – 13 h 40
• Le burn-out familial : c’est quoi ? Pourquoi est-ce si important d’en parler en temps de « confinement familial » ?
• Comment traverser cette période plus sereinement ? Quelques recommandations pour les parents en difficulté.
• Quel rôle à jouer pour les professionnels ? Information, sensibilisation et accueil bienveillant.
13 h 40 – 13 h 55 / Questions du public
Habiletés familiales et burn-out : astuces et techniques pratiques pour parents sous haute tension
13 h 55 – 14 h 35
• La dynamique des interactions familiales : le changement c’est le parent !
• Passer du temps avec son enfant pour trouver du temps pour soi
• Savoir identifier ses émotions et penser autrement dans les moments de tension
14 h 35 – 14 h 50 / Questions du public
14 h 50 – 15 h 10 / Pause
Et si pour éviter « la crise » on révolutionnait l’atmosphère à la maison en s’inspirant concrètement de l’approche montessorienne ?
15 h 10 – 15 h 50
• Qui est vraiment Maria Montessori et qu’est-ce que sa proposition peut nous apporter ?
• Qu’est-ce donc que la fameuse « posture montessorienne de l’éducateur », qui peut tant nous inspirer dans les circonstances actuelles ?
• Concrètement, que mettre en place à la maison en cette période (et pour après) ?
15 h 50 – 16 h 05 / Questions du public
La cohérence familiale à la maison - un élément indispensable à la gestion
des comportements
16 h 05 – 16 h 45
• L’importance majeure de la concertation
• Abordez les valeurs importantes
• Prendre le temps d’expliquer les points de vue de chacun
• Trouver un consensus
• Prendre le temps d’échanger régulièrement
• Se soutenir
16 h 45 – 17 h 00 / Questions du public
Intervenants :

BRIANDA Maria Elena Psychologue et doctorante à l’Institut de recherche en sciences psychologiques de l’UCLouvain (Belgique) - Groupe de recherche : Parental Burn Research Lab.

CLEMENT Céline Professeure des universités, Recherche : Analyse du comportement en éducation, habiletés parentales, inclusion scolaire LISEC - EA 2310, ESPE - Université de Strasbourg

HENRARD Sébastien Psychologue Spécialisé en Neuropsychologie - Université de Mons
Du diagnostic et prise en charge du TDAH - Université Paris Descartes
Directeur du centre de l’attention à Charleroi

POUSSIN Charlotte Educatrice AMI, traductrice de livres de Maria Montessori et auteure de nombreux ouvrages de référence sur cette pédagogie, dont le Que Sais-je ? sur le sujet.
4 heures (pauses comprises) - 2 AVRIL 2020 de 13 H à 17 H
Tarifs30 euros
MOYENS DE PAIEMENTCB
Renseignements / Inscriptions :
Catherine Raccurt 07 60 81 09 96 craccurt@anae-formations.fr