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La figure complexe de Rey – Formation e-learning

Elearning

La formation se déroule en E-learning

Durée

1 jours / 7 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 295 € 
Individuel : 255 € 
Etudiant: 160 €

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Appliquer les principes théoriques et cliniques de la Figure de Rey 
  • Utiliser l'outil  dans le parcours d’évaluation
  • Interpréter les résultats dans différents contextes cliniques

JOURNEE 1 

La Figure de Rey, c’est toute une histoire

- Introduction / Histoire de la Figure Complexe de Rey
- Préliminaires psychométriques : la Figure de Rey, un test comme les autres
- Quizz

Matériel, modalités de passation et public concerné

- Les conditions d’utilisation de la Figure de Rey
- Quel matériel est nécessaire et comment l’utiliser ?
- Le manuel d’interprétation de la Figure de Rey - synthèse pour l’utilisation
- Les modalités de passation et les consignes : aspects pratiques
- Avec quels enfants utiliser la FCR ?
- Quizz

Les 9 modalités d’interprétation : pistes pratiques et perspectives cliniques

- Le registre des fonctions exécutives
- L’intelligence générale et l’inhibition
- Les processus visuels et spatiaux
- La motricité, le corps et le graphisme
- Sous l’angle de la mémoire
- FCR et aspects psycho-affectifs
- Le registre psycho-dynamique
- La FCR vue comme une activité scolaire
- Rapidité et vitesse d’exécution
- Quizz

Maîtriser son utilisation dans le parcours d’évaluation / Cotation et interprétation de la FCR : du qualitatif au quantitatif 

- Les différents types de résolution
- Évolution des types avec l’âge
- Les principes pratiques de la cotation
- Entrainement à la cotation FCR A - étude de cas Stéphane 10 ans
- Entrainement à la cotation FCR B - étude de cas Saïd 5 ans
- Quizz

Eudes de cas pratiques et mises en situations réelles : passation, cotation, interprétation et communication des résultats

- Préliminaires pour l’interprétation des résultats
- Trouble neurodéveloppemental du langage - Elodie 7 ans
- Dyspraxie ou TAC - Alexandre 8 ans
- Trouble des apprentissages en langue écrite et en mathématiques - Mélissa 9 ans
- Difficultés d’apprentissages en écriture - Bastien 5 ans
- Haut Potentiel Intellectuel - Claude 6 ans
- Figure Complexe de Rey et psychopathologie - Ange 10 ans
- Trouble de l’attention avec hyperactivité - Adrien 10 ans
- Difficultés d’apprentissage multiples et confus - Quentin 10 ans
- Figure Complexe de Rey et dessins d’enfants - pistes de convergence dans l’interprétation des résultats
- La communication des résultats : savoirs et savoir-faire
- Ce n’est qu’un au revoir ...

Travail personnel hors connexion

- Exemples de comptes-rendus : Alexandre, Saïd, Elodie, Théodore
- Article scientifique, rapport GEVA, résumé de la conférence de consensus
- Quizz final: études de cas pratiques et mises en situation réelles

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Psychologue, pratique libérale Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1 

La Figure de Rey, c’est toute une histoire

- Introduction / Histoire de la Figure Complexe de Rey
- Préliminaires psychométriques : la Figure de Rey, un test comme les autres
- Quizz

Matériel, modalités de passation et public concerné

- Les conditions d’utilisation de la Figure de Rey
- Quel matériel est nécessaire et comment l’utiliser ?
- Le manuel d’interprétation de la Figure de Rey - synthèse pour l’utilisation
- Les modalités de passation et les consignes : aspects pratiques
- Avec quels enfants utiliser la FCR ?
- Quizz

Les 9 modalités d’interprétation : pistes pratiques et perspectives cliniques

- Le registre des fonctions exécutives
- L’intelligence générale et l’inhibition
- Les processus visuels et spatiaux
- La motricité, le corps et le graphisme
- Sous l’angle de la mémoire
- FCR et aspects psycho-affectifs
- Le registre psycho-dynamique
- La FCR vue comme une activité scolaire
- Rapidité et vitesse d’exécution
- Quizz

Maîtriser son utilisation dans le parcours d’évaluation / Cotation et interprétation de la FCR : du qualitatif au quantitatif 

- Les différents types de résolution
- Évolution des types avec l’âge
- Les principes pratiques de la cotation
- Entrainement à la cotation FCR A - étude de cas Stéphane 10 ans
- Entrainement à la cotation FCR B - étude de cas Saïd 5 ans
- Quizz

Eudes de cas pratiques et mises en situations réelles : passation, cotation, interprétation et communication des résultats

- Préliminaires pour l’interprétation des résultats
- Trouble neurodéveloppemental du langage - Elodie 7 ans
- Dyspraxie ou TAC - Alexandre 8 ans
- Trouble des apprentissages en langue écrite et en mathématiques - Mélissa 9 ans
- Difficultés d’apprentissages en écriture - Bastien 5 ans
- Haut Potentiel Intellectuel - Claude 6 ans
- Figure Complexe de Rey et psychopathologie - Ange 10 ans
- Trouble de l’attention avec hyperactivité - Adrien 10 ans
- Difficultés d’apprentissage multiples et confus - Quentin 10 ans
- Figure Complexe de Rey et dessins d’enfants - pistes de convergence dans l’interprétation des résultats
- La communication des résultats : savoirs et savoir-faire
- Ce n’est qu’un au revoir ...

Travail personnel hors connexion

- Exemples de comptes-rendus : Alexandre, Saïd, Elodie, Théodore
- Article scientifique, rapport GEVA, résumé de la conférence de consensus
- Quizz final: études de cas pratiques et mises en situation réelles