À la pratique de l'évaluation
La NEPSY-II : Exploration complète du fonctionnement neuropsychologique de l’enfant
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 9 au 11 octobre 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 1 au 3 octobre 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
3 jours / 21 heures
Tarifs
Établissement : 795 €
Individuel : 715 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
Pour les psychologues, neuropsychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes, médecins :
- Effectuer la passation et la cotation de la NEPSY-II
- Structurer ses évaluations selon les situations cliniques rencontrées
- Interpréter les résultats et rédiger le compte rendu
Pour les autres professionnels non habilités à passer la NEPSY-II :
- Connaitre l’utilité, les objectifs et les modalités d’exploration avec l'outil NEPSY-II
JOURNEE 1
Introduction, aspects théoriques et concepts
- Évaluation de l’enfant avec Trouble du Neurodéveloppement : recommandations HAS (2020)
- Fonctions cognitives et instrumentales : définitions et rappels théoriques
- Attention, fonctions exécutives, mémoire de travail, mémoire, langage, praxies et traitement des stimuli visuo-spatiaux
Aspects généraux
- Définition et cadre du bilan neuropsychologique
- Les contextes d'évaluation : bilan global, diagnostique, sélectif ?
- Les enjeux de la pluridisciplinarité
JOURNEE 2
La NEPSY-II et l'évaluation des troubles attentionnels
- Présentation détaillée des épreuves
- Cas clinique
La NEPSY-II, l'évaluation neuropsychologique globale et l'exploration des troubles praxiques
- Présentation détaillée des épreuves
- Cas clinique
JOURNEE 3
La NEPSY-II et l'évaluation des troubles du langage
- Présentation détaillée des épreuves
- Cas clinique – interprétation des résultats
L’examen neuropsychologique et ses enjeux cliniques
- Cas cliniques et construction d’une grille d’analyse
- La demande d’évaluation : quelle place pour l’enfant ? Quels messages cachés ?
- Les enjeux de la restitution des résultats au sein de la famille
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Posséder l'outil
Intervenants
BACHELIER Delphine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Coordinatrice des projets cliniques pour Pearson France - ECPA - Pratique libérale - Experte Référente Psychométrie Oct-Opus Formations MARTINS Sylvie
Phd. Neuropsychologue, Docteur en Psychologie (Cabinet Neuropsy-Enfant), Chercheur postdoctoral (Laboratoire PhyMedExp, Inserm-Université de Montpellier) SANSORGNE Thibaut
Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale. SEBBAG Marie
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, conseil clinique ECPA, pratique libérale À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Posséder l'outil
JOURNEE 1
Introduction, aspects théoriques et concepts
- Évaluation de l’enfant avec Trouble du Neurodéveloppement : recommandations HAS (2020)
- Fonctions cognitives et instrumentales : définitions et rappels théoriques
- Attention, fonctions exécutives, mémoire de travail, mémoire, langage, praxies et traitement des stimuli visuo-spatiaux
Aspects généraux
- Définition et cadre du bilan neuropsychologique
- Les contextes d'évaluation : bilan global, diagnostique, sélectif ?
- Les enjeux de la pluridisciplinarité
JOURNEE 2
La NEPSY-II et l'évaluation des troubles attentionnels
- Présentation détaillée des épreuves
- Cas clinique
La NEPSY-II, l'évaluation neuropsychologique globale et l'exploration des troubles praxiques
- Présentation détaillée des épreuves
- Cas clinique
JOURNEE 3
La NEPSY-II et l'évaluation des troubles du langage
- Présentation détaillée des épreuves
- Cas clinique – interprétation des résultats
L’examen neuropsychologique et ses enjeux cliniques
- Cas cliniques et construction d’une grille d’analyse
- La demande d’évaluation : quelle place pour l’enfant ? Quels messages cachés ?
- Les enjeux de la restitution des résultats au sein de la famille
Ces formations pourraient vous intéresser
MABC – 2 : Bilan et évaluations des fonctions motrices et de coordination chez l’enfant et l’adolescent (évaluation des praxies du geste et de la coordination) – Formation e-learning
À partir de 440 €
BAYLEY 4 : échelle d’évaluation développementale de 16 jours à 42 mois
Completdu 22 mai au 25 juin 2024
Places disponiblesdu 3 octobre au 6 novembre 2024 À partir de 590 €
LE WISC-V : nouvelle échelle de Wechsler pour enfants et adolescents – Formation e-learning
À partir de 255 €