Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Remédiations cognitives : des modèles à la pratique

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 1 au 8 octobre 2024
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle
  • du 21 au 28 février 2025
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle
  • du 14 au 21 octobre 2025
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Mobiliser ses connaissances théoriques 
  • Déployer le panel des principales remédiations existant 
  • Mettre en place  la remédiation utile et pertinente 

Un beau et grand tour du panorama sur les remédiations cognitives dans leur ensemble : langage, motricité, attention, apprentissages scolaires… Cette formation se déploie au carrefour complexe des grandes fonctions cognitives et de l’école. Nos intervenants engagés sauront vous proposer des synthèses théoriques et pratiques bien souvent assaisonnées d’étude de cas issues de leur expérience. Une valeur sure pour renouveler ses pratiques en remédiations ou bien les débuter !

JOURNEE 1


Introduction, bases théoriques et rappel des principales notions.

  • Les fonctions cognitives clés dans les apprentissages
  • Attention et processus attentionnels
  • Mémoire de travail et fonction exécutives
  • De l’évaluation à la remédiation : construire ses axes d’interventions
  • Remédiations cognitives : les différentes approches


Programmer une remédiation cognitive.

  • Revue des bénéfices/limites des programmes de remédiation informatisées
  • Introduction à la métacognition dans la prise en charge des troubles attentionels et exécutifs


JOURNEE 2


Approche métacognitive et psycho-éducative.

  • Accompagnements en groupe et en individuel
  • Conseils et suivi après examen neuropsychologique


Accompagner les enfants présentant des troubles exécutifs.

  • Penser les aides sur mesure à la lumière des bilans
  • La métacognition : bien connaitre ses ressources et son fonctionnement cognitif
  • Outils de remédiation : le jeu, l’approche de groupe
  • L’accompagnement pluri disciplinaire pour une remédiation réussie.


JOURNEE 3


Remédiation des habilités logicomathématiques : des chemins du nombre aux aides sur mesure.

  • Rappels : les chemins du nombre : développement normal et pathologique
  • Remédier aux troubles de la pensée logique : principes fondamentaux autour du nombre et du calcul
  • Techniques de remédiation : du numérique au papier crayon
  • Des applis, des sites @ et des maths : un grand tour de table
  • Présentation de cas cliniques


Remédiation cognitive dans ma prose en soins des troubles du langage oral.

  • Le langage dans le système cognitif
  • TDL troubles associés et hypothèses explicatives 
  • Pragmatique, théorie de l’esprit et fonctions exécutives 
  • Planification langagière : le récit 
  • Principes de prise en soins des TDL 
  • Mode d’abord des troubles sous jacents des TDL
  • Mode d’abord des troubles sous jacents TSLE

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

BACHELIER Delphine
BACHELIER Delphine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Coordinatrice des projets cliniques pour Pearson France - ECPA - Pratique libérale - Experte Référente Psychométrie Oct-Opus Formations
BADUEL Marie
BADUEL Marie
Orthophoniste - neuropsychologueCentre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages, Hôpital Robert Debré, Paris 19ièmeCabinet Pluridisciplinaire EMA, Paris 9ième Chargée d’enseignement Master d’orthophonie - Faculté de Médecine Sorbonne Université
DE LONGUEVILLE Magali
DE LONGUEVILLE Magali
Psychologue spécialisée en neuropsychologie et psychopathologie, ex-attachée au Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages de l’Hôpital Raymond Poincaré (Garches) - Pratique libérale, Tours
ROCH Didier
ROCH Didier
Orthophoniste, IME Franchemont Val de Marne
SANSORGNE Thibaut
SANSORGNE Thibaut
Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale.
SEBBAG Marie
SEBBAG Marie
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, conseil clinique ECPA, pratique libérale

Un beau et grand tour du panorama sur les remédiations cognitives dans leur ensemble : langage, motricité, attention, apprentissages scolaires… Cette formation se déploie au carrefour complexe des grandes fonctions cognitives et de l’école. Nos intervenants engagés sauront vous proposer des synthèses théoriques et pratiques bien souvent assaisonnées d’étude de cas issues de leur expérience. Une valeur sure pour renouveler ses pratiques en remédiations ou bien les débuter !

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1


Introduction, bases théoriques et rappel des principales notions.

  • Les fonctions cognitives clés dans les apprentissages
  • Attention et processus attentionnels
  • Mémoire de travail et fonction exécutives
  • De l’évaluation à la remédiation : construire ses axes d’interventions
  • Remédiations cognitives : les différentes approches


Programmer une remédiation cognitive.

  • Revue des bénéfices/limites des programmes de remédiation informatisées
  • Introduction à la métacognition dans la prise en charge des troubles attentionels et exécutifs


JOURNEE 2


Approche métacognitive et psycho-éducative.

  • Accompagnements en groupe et en individuel
  • Conseils et suivi après examen neuropsychologique


Accompagner les enfants présentant des troubles exécutifs.

  • Penser les aides sur mesure à la lumière des bilans
  • La métacognition : bien connaitre ses ressources et son fonctionnement cognitif
  • Outils de remédiation : le jeu, l’approche de groupe
  • L’accompagnement pluri disciplinaire pour une remédiation réussie.


JOURNEE 3


Remédiation des habilités logicomathématiques : des chemins du nombre aux aides sur mesure.

  • Rappels : les chemins du nombre : développement normal et pathologique
  • Remédier aux troubles de la pensée logique : principes fondamentaux autour du nombre et du calcul
  • Techniques de remédiation : du numérique au papier crayon
  • Des applis, des sites @ et des maths : un grand tour de table
  • Présentation de cas cliniques


Remédiation cognitive dans ma prose en soins des troubles du langage oral.

  • Le langage dans le système cognitif
  • TDL troubles associés et hypothèses explicatives 
  • Pragmatique, théorie de l’esprit et fonctions exécutives 
  • Planification langagière : le récit 
  • Principes de prise en soins des TDL 
  • Mode d’abord des troubles sous jacents des TDL
  • Mode d’abord des troubles sous jacents TSLE