Pictogramme Web-Colloque Web-Colloque le 7 avril 2020  |   13:00 - 17:00

Enfants, écrans et confinement : quels usages du numérique en situation extrême ?

Objectifs

  • Transposer la question des écrans dans le cadre de la crise sanitaire actuelle
  • Proposer une perspective historique et sociologique quant à l’usage des écrans dans la vie quotidienne moderne
  • Proposer de nombreuses ressources numériques à déployer en famille au quotidien
  • Établir une méthodologie et une politique d’usage pour les écrans au quotidien en situation de confinement
  • Délivrer un grand nombre d’applications scientifiquement vérifiées pour soutenir les apprentissages scolaires et le développement cognitif

Le confinement à l’heure de la révolution numérique : analyse d’une trajectoire de crises ?
13 h – 13 h 40
• Enfants et écrans : d’une révolution à l’autre…
• Entre technophobie et technophilie, une seule voie : la sociologie des usages
• Conseils, trucs et astuces pour un recours serein aux écrans : propositions souples pour parents confinés
• Inventaire de ressources et contenus attrayants, intelligents et porteurs

13 h 40 – 13 h 55 / Questions du public

Réseaux sociaux, inventaire de jeux vidéo et propositions concrètes
13 h 55 – 14 h 35
• Introduction : écrans et confinement, une relation duelle
• Adolescents connectés et crise d’adolescence confinée
• Jeux Off line à jouer en famille
• Jeux On line pour retrouver ses amis

14 h 35 – 14 h 50 / Questions du public

14 h 50 – 15 h 10 / Pause

Usage du numérique comme média et outil thérapeutique pour les enfants et les adolescents
15 h 10 – 15 h 50
• Revue de littérature, recommandations
• Usage des écrans au quotidien : à quoi expose-t-on nos enfants ?
• Outils numériques pour poursuivre les thérapies à la maison : jeux vidéo, réseaux sociaux, smartgames.

15 h 50 – 16 h 05 / Questions du public

La bosse des maths à la maison ? Le numérique au secours des enfants comme des parents
16 h 05 – 16 h 45
• Construction du nombre et premières opérations
• Le tactile pour l’utilisation des outils géométriques.
• Du ludo-éducatif pour aimer les maths
• Leviers et innovations pédagogiques 2.0 au service des apprentissages

16 h 45 – 17 h 00 / Questions du public

Imprimer le programme (PDF)

Intervenants

VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau
SANSORGNE Thibaut
SANSORGNE Thibaut
Directeur pédagogique Adjoint OCT-OPUS Formations. Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale
EYNARD Louis Adrien
EYNARD Louis Adrien
Psychologue, chargé d’enseignement Université Paris Descartes, Centre Claude Bernard, Paris. Formateur OCT-OPUS Formations
STORA Michael
STORA Michael
Psychologue, psychanalyste et fondateur de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH)