Du 3 au 31 août 2021 inclus, profitez de 30 % de remise sur notre catalogue e-learning avec le code ETE2021 (*)

(*) offre réservée aux professionnels prenant en charge leur formation à titre individuel, exclusivement par CB, sans prise en charge financière d’un établissement ou un autre organisme payeur, du 3 au 31 août 2021 inclus.

Pictogramme Web-Colloque Web-Colloque le 10 avril 2020  |   13:00 - 17:00

Jeux, fonctions cognitives et apprentissages en contexte de confinement – A vos cerveaux, prêts… Jouez !

Objectifs

  • Délivrer une méthode et des principes utiles pour recourir au jeu en situation de confinement
  • Proposer une ludothèque exhaustive pour soutenir voire stimuler les fonctions cognitives
  • Mettre en situation certains jeux et en détailler les processus qu’ils sous-tendent
  • Diffuser des astuces et outils pour contribuer à produire des temps d’harmonie au sein du foyer familial

Je joue donc je pense… Entraînement neurocognitif et bien-être familial en situation de crise
13 h – 13 h 40
• Situation de confinement : astuces méthodologiques pour la régulation du quotidien au moyen de jeux définis
• Jouer, une affaire sérieuse : zone proximale de développement, ressources préfrontales, régulation émotionnelle, stimulation des fonctions exécutives
• Présentation du tableau de recension de 72 jeux analysés : ça c’est cadeau !
• Démonstration pratique avec de vrais enfants

13 h 40 – 13 h 55 / Questions du public

De la cognition froide à la cognition chaude : quand le jeu accompagne les fonctions exécutives dans la gestion des émotions
13 h 55 – 14 h 35
• Et si on en profitait pour jouer ? Importance du jeu dans le développement des capacités cognitives
• Mr Stop, le détective, et Mme Zen : quand la métacognition s’invite à la maison !
• Gérons nos émotions : les fonctions exécutives au service de la régulation émotionnelle
• Présentation de jeux stimulant les fonctions exécutives mais ciblant également les émotions

14 h 35 – 14 h 50 / Questions du public

14 h 50 – 15 h 10 / Pause

Usage des écrans et des outils 2.0 : approches sur mesure et recommandations mesurées
Jeux vidéo, jeux de rôle : continuer les thérapies en famille

15 h 10 – 15 h 50
• Quels jeux à la maison pour continuer les thérapies en fonction des difficultés des enfants ?
• Pour chaque jeu des dizaines d’applications
• Le jeu de rôle fantastique pour s’évader en famille.

15 h 50 – 16 h 05 / Questions du public

La métacognition à travers les jeux ainsi que son transfert dans la vie quotidienne et les apprentissages
16 h 05 – 16 h 45
• Jeux de commerce et activités ludiques à faire soi-même pour stimuler les fonctions attentionnelles et exécutives à la maison
• L’équipe du cerveau et le CQQCOQP comme moyens de métacognition et de transfert
• Le code-consignes pour apprendre à lire les énoncés et exercices associés
• Jeux et activités de mémorisation et transfert dans les apprentissages

16 h 45 – 17 h 00 / Questions du public

Intervenants

VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau
SANSORGNE Thibaut
SANSORGNE Thibaut
Directeur pédagogique Adjoint OCT-OPUS Formations. Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale
VOLCKAERT Alexandra
VOLCKAERT Alexandra
Docteure en Psychologie, neuropyschologue, spécialisée dans le développement des fonctions exécutives, co-fondatrice de l’ASBL INEMO (Belgique)
BERTLEFF Laura
BERTLEFF Laura
Neuropsychologue, pratique libérale, Thuin, Belgique. Fondatrice de la structure Learning Brain. Collaboratrice dans CPIM slr