Du 3 au 31 août 2021 inclus, profitez de 30 % de remise sur notre catalogue e-learning avec le code ETE2021 (*)

(*) offre réservée aux professionnels prenant en charge leur formation à titre individuel, exclusivement par CB, sans prise en charge financière d’un établissement ou un autre organisme payeur, du 3 au 31 août 2021 inclus.

Pictogramme Web-Colloque Web-Colloque le 2 avril 2020  |   13:00 - 17:00

Kit de survie pour éviter le burn-out familial : outils, principes, méthode pratique

Objectifs

  • Maîtriser les principes de développement d’un burn-out systémique en contexte de promiscuité durable
  • Accéder à la posture nécessaire pour limiter l’émergence d’un burn-out familial
  • Agir avec la juste posture et les comportements appropriés pour limiter les tensions intrafamilales en situation de confinement
  • Dispenser les règles et consignes adaptées pour agir en situation de crise
  • Interroger le fonctionnement systémique familial pour envisager « l’après-crise »

Familles confinées : comment éviter le burn-out ?
13 h – 13 h 40
• Le burn-out familial : c’est quoi ? Pourquoi est-ce si important d’en parler en temps de « confinement familial » ?
• Comment traverser cette période plus sereinement ? Quelques recommandations pour les parents en difficulté.
• Quel rôle à jouer pour les professionnels ? Information, sensibilisation et accueil bienveillant.

13 h 40 – 13 h 55 / Questions du public

Habiletés familiales et burn-out : astuces et techniques pratiques pour parents sous haute tension
13 h 55 – 14 h 35
• La dynamique des interactions familiales : le changement c’est le parent !
• Passer du temps avec son enfant pour trouver du temps pour soi
• Savoir identifier ses émotions et penser autrement dans les moments de tension

14 h 35 – 14 h 50 / Questions du public

14 h 50 – 15 h 10 / Pause

Et si pour éviter « la crise » on révolutionnait l’atmosphère à la maison en s’inspirant concrètement de l’approche montessorienne ?
15 h 10 – 15 h 50
• Qui est vraiment Maria Montessori et qu’est-ce que sa proposition peut nous apporter ?
• Qu’est-ce donc que la fameuse « posture montessorienne de l’éducateur », qui peut tant nous inspirer dans les circonstances actuelles ?
• Concrètement, que mettre en place à la maison en cette période (et pour après) ?

15 h 50 – 16 h 05 / Questions du public

La cohérence familiale à la maison – un élément indispensable à la gestion des comportements
16 h 05 – 16 h 45
• L’importance majeure de la concertation
• Abordez les valeurs importantes
• Prendre le temps d’expliquer les points de vue de chacun
• Trouver un consensus
• Prendre le temps d’échanger régulièrement
• Se soutenir

16 h 45 – 17 h 00 / Questions du public

Intervenants

HENRARD Sébastien
HENRARD Sébastien
Psychologue Spécialisé en Neuropsychologie - Université de Mons - Du diagnostic et prise en charge du TDAH - Université Paris Descartes
BRIANDA Maria Elena
BRIANDA Maria Elena
Psychologue, Docteur en Psychologie, Institut de recherche en sciences psychologiques de l'UCLouvain (Belgique) - Groupe de recherche Parental Burnout Research Lab.
CLEMENT Céline
CLEMENT Céline
Professeure des universités, Recherche : Analyse du comportement en éducation, habiletés parentales, inclusion scolaire LISEC – EA 2310, ESPE - Université de Strasbourg
POUSSIN Charlotte
POUSSIN Charlotte
Educatrice AMI, traductrice de livres de Maria Montessori et auteure de nombreux ouvrages de référence sur cette pédagogie, dont le Que Sais-je ? sur le sujet