Pictogramme Web-Colloque Web-Colloque le 5 mai 2020  |   14:00 - 16:00

TDAH, enfant agité et confinement : votre attention s’il vous plaît

Objectifs

  • Rappeler les enjeux liés au TDA en contexte habituel vs confinement
  • Accompagner les familles et les professionnels dans des postures adaptées
  • Proposer des principes et astuces éducatifs pour remédier au quotidien
  • Dispenser des conseils pour la gestion éducative avec l’enfant agité et ou présentant un TDA

TDAH, enfant agité et confinement : Quels constats ? Quelles analyses ? Quelles actions ? Quelles directions ?

14 h – 14 h 30 / Rappel rapide de qu’est-ce qu’un TDAH en insistant sur les spécificités qui sont compliquées (mais pas toujours) par le confinement
• Agitation motrice et besoin de la canaliser par une activité physique régulière
• Impulsivité : atypies dans la régulation des récompenses
• Sensibilité au cadre : nécessité et protection d’un structure
• Distractibilité : interne / externe. Nécessité d’augmenter leur motivation / implication par des défis.

Plus en général :
• Difficulté avec les rytmes physiologiques (en particulier le sommeil et l’alimentation)
• Difficultés avec les écrans
• Diffculté à gérer l’anxiété

14 h 30 – 14 h 40 / Questions-réponses avec le public

TDAH : quelles stratégies pour le confinement et les jours d’après ?
14 h 40 – 15 h 10
• À la recherche de la structuration perdue
• Être proactif pour prévenir les problèmes de comportement
• Motiver au changement

15 h 10 – 15 h 20 / Questions-réponses avec le public

Le télésoin dans les métiers de la rééducation pour le TDAH et autres troubles du neuro-développement
15 h20 – 15 h 50
• Evolution de la loi pour les rééducateurs : arrêté du 14 avril 2020
• Le télésoin en rééducation : principes généraux d’adaptation
• Exemple d’adaptation autour de 4 programmes de rééducation (fonctions exécutives, coordinations motrices fines et globales, écriture et habilités sociales)

15 h 50 – 16 h 00 / Questions-réponses avec le public et mot de clôture

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Intervenants

SPERANZA Mario
SPERANZA Mario
Pédopsychiatre, chef du Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, CH Versailles - Directeur de l’Equipe d’accueil 4047 "Recherche Clinique et en Santé Publique sur les Handicaps Psychique, Cognitif et Moteur" (HANDIReSP) -
MADIEU Emmanuel
MADIEU Emmanuel
Psychomotricien D.E., Master 2 Recherche Science du Mouvement Humain, CHU de Montpellier, MPEA Peyre Plantade, CRA-LR
CLEMENT Céline
CLEMENT Céline
Professeure des universités, Recherche : Analyse du comportement en éducation, habiletés parentales, inclusion scolaire LISEC – EA 2310, ESPE - Université de Strasbourg