Accompagner les enfants avec un trouble du neurodéveloppement vers l’autodétermination : un enjeu incontournable pour l’équipe pluridisciplinaire – Formation sur demande
Sur demande
Formation sur demande
Durée
3 jours / 21 heures
Tarifs
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Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- S’approprier le concept d’autodétermination dans sa dimension historique, éthique et développementale
- Adopter une posture professionnelle favorisant l’autodétermination
- Mettre en place des outils favorisant l’autodétermination en tenant compte des particularités de l’enfant
- Mettre en place une dynamique d’équipe favorisant l’autodétermination de l’enfant accompagné
- Concevoir un projet personnalisé en lien avec l’autodétermination
JOURNEE 1
De la participation des usagers à l’autodétermination des enfants accompagnés :
– De quoi parle-t-on ?
– L’évolution du cadre législatif : un changement de paradigme
– Favoriser l’inclusion et la participation de l’enfant et de sa famille à son projet : outils pratiques
– Concilier le savoir-faire au savoir être : une question d’éthique
– Evolution des modèles d’approche du handicap
– L’autodétermination : un besoin fondamental
L’autodétermination au-delà d’un principe
– Du modèle fonctionnel de Wehmeyer à une approche développementale de l’Autodétermination
– La place de l’environnement dans le processus d’autodétermination
– Prendre en compte les capacités de l’enfant : une démarche pluridisciplinaire
– Développer les capacités d’Autodétermination chez l’enfant avec un TND : l’autorégulation, l’autoréalisation, l’empowerment psychologique, l’autonomie
JOURNEE 2
Outils concrets pour développer l’autodétermination chez les enfants avec un TND
– Pistes concrètes pour développer l’autodétermination
– Identifier les ressources individuelles et collectives des professionnels
Outils concrets pour développer l’autodétermination chez les enfants avec un TND (suite)
– Présentation d’outils complémentaires en lien avec les recommandations de bonnes pratiques
– Mise en pratique sur des situations concrètes
JOURNEE 3
Méthodologie
– Rappels méthodologiques sur l’élaboration du projet personnalisé : recueil des attentes, besoins et RBPP
– Proposition d’une méthodologie d’équipe pour faire émerger l’autodétermination chez l’enfant
Ateliers d’écriture
– Formulation, dans le projet personnalisé, d’objectifs en lien avec l’autodétermination
– Etudes de cas proposées par les formateurs
– Etudes de cas proposées par les stagiaires
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
- Connaissance minimale des TND
- Maitrise de la méthodologie de projet personnalisé
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
- Connaissance minimale des TND
- Maitrise de la méthodologie de projet personnalisé
JOURNEE 1
De la participation des usagers à l’autodétermination des enfants accompagnés :
– De quoi parle-t-on ?
– L’évolution du cadre législatif : un changement de paradigme
– Favoriser l’inclusion et la participation de l’enfant et de sa famille à son projet : outils pratiques
– Concilier le savoir-faire au savoir être : une question d’éthique
– Evolution des modèles d’approche du handicap
– L’autodétermination : un besoin fondamental
L’autodétermination au-delà d’un principe
– Du modèle fonctionnel de Wehmeyer à une approche développementale de l’Autodétermination
– La place de l’environnement dans le processus d’autodétermination
– Prendre en compte les capacités de l’enfant : une démarche pluridisciplinaire
– Développer les capacités d’Autodétermination chez l’enfant avec un TND : l’autorégulation, l’autoréalisation, l’empowerment psychologique, l’autonomie
JOURNEE 2
Outils concrets pour développer l’autodétermination chez les enfants avec un TND
– Pistes concrètes pour développer l’autodétermination
– Identifier les ressources individuelles et collectives des professionnels
Outils concrets pour développer l’autodétermination chez les enfants avec un TND (suite)
– Présentation d’outils complémentaires en lien avec les recommandations de bonnes pratiques
– Mise en pratique sur des situations concrètes
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– Rappels méthodologiques sur l’élaboration du projet personnalisé : recueil des attentes, besoins et RBPP
– Proposition d’une méthodologie d’équipe pour faire émerger l’autodétermination chez l’enfant
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