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Accompagner les enfants avec un trouble du neurodéveloppement vers l’autodétermination : un enjeu incontournable pour l’équipe pluridisciplinaire – Formation sur demande

Sur demande

Formation sur demande

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

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Objectifs

  • S’approprier le concept d’autodétermination dans sa dimension historique, éthique et développementale 
  • Adopter une posture professionnelle favorisant l’autodétermination
  • Mettre en place des outils favorisant l’autodétermination en tenant compte des particularités de l’enfant 
  • Mettre en place une dynamique d’équipe favorisant l’autodétermination de l’enfant accompagné
  • Concevoir un projet personnalisé en lien avec l’autodétermination 

JOURNEE 1 

 De la participation des usagers à l’autodétermination des enfants accompagnés :

– De quoi parle-t-on ?
– L’évolution du cadre législatif : un changement de paradigme
– Favoriser l’inclusion et la participation de l’enfant et de sa famille à son projet : outils pratiques 
– Concilier le savoir-faire au savoir être : une question d’éthique 
– Evolution des modèles d’approche du handicap 
– L’autodétermination : un besoin fondamental

L’autodétermination au-delà d’un principe

– Du modèle fonctionnel de Wehmeyer à une approche développementale de l’Autodétermination 
– La place de l’environnement dans le processus d’autodétermination
– Prendre en compte les capacités de l’enfant : une démarche pluridisciplinaire 
– Développer les capacités d’Autodétermination chez l’enfant avec un TND : l’autorégulation, l’autoréalisation, l’empowerment psychologique, l’autonomie

JOURNEE 2

Outils concrets pour développer l’autodétermination chez les enfants avec un TND

– Pistes concrètes pour développer l’autodétermination
– Identifier les ressources individuelles et collectives des professionnels 

Outils concrets pour développer l’autodétermination chez les enfants avec un TND (suite)

– Présentation d’outils complémentaires en lien avec les recommandations de bonnes pratiques
– Mise en pratique sur des situations concrètes

JOURNEE 3

Méthodologie

– Rappels méthodologiques sur l’élaboration du projet personnalisé : recueil des attentes, besoins et RBPP
– Proposition d’une méthodologie d’équipe pour faire émerger l’autodétermination chez l’enfant

Ateliers d’écriture 

– Formulation, dans le projet personnalisé, d’objectifs en lien avec l’autodétermination
– Etudes de cas proposées par les formateurs
– Etudes de cas proposées par les stagiaires

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
- Connaissance minimale des TND 
- Maitrise de la méthodologie de projet personnalisé

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
- Connaissance minimale des TND 
- Maitrise de la méthodologie de projet personnalisé

JOURNEE 1 

 De la participation des usagers à l’autodétermination des enfants accompagnés :

– De quoi parle-t-on ?
– L’évolution du cadre législatif : un changement de paradigme
– Favoriser l’inclusion et la participation de l’enfant et de sa famille à son projet : outils pratiques 
– Concilier le savoir-faire au savoir être : une question d’éthique 
– Evolution des modèles d’approche du handicap 
– L’autodétermination : un besoin fondamental

L’autodétermination au-delà d’un principe

– Du modèle fonctionnel de Wehmeyer à une approche développementale de l’Autodétermination 
– La place de l’environnement dans le processus d’autodétermination
– Prendre en compte les capacités de l’enfant : une démarche pluridisciplinaire 
– Développer les capacités d’Autodétermination chez l’enfant avec un TND : l’autorégulation, l’autoréalisation, l’empowerment psychologique, l’autonomie

JOURNEE 2

Outils concrets pour développer l’autodétermination chez les enfants avec un TND

– Pistes concrètes pour développer l’autodétermination
– Identifier les ressources individuelles et collectives des professionnels 

Outils concrets pour développer l’autodétermination chez les enfants avec un TND (suite)

– Présentation d’outils complémentaires en lien avec les recommandations de bonnes pratiques
– Mise en pratique sur des situations concrètes

JOURNEE 3

Méthodologie

– Rappels méthodologiques sur l’élaboration du projet personnalisé : recueil des attentes, besoins et RBPP
– Proposition d’une méthodologie d’équipe pour faire émerger l’autodétermination chez l’enfant

Ateliers d’écriture 

– Formulation, dans le projet personnalisé, d’objectifs en lien avec l’autodétermination
– Etudes de cas proposées par les formateurs
– Etudes de cas proposées par les stagiaires