ADI-R, diagnostiquer l’autisme en entretien semi-structuré – Formation 2 jours – Formation sur demande
Sur demande
Formation sur demande
Durée
Tarifs
Nous consulter
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Appliquer les critères diagnostics TSA
- Déployer les techniques d’entretien structuré avec les parents
- Déterminer les éléments cliniques permettant de coter les items de l’ADI-R
Le questionnaire par excellence pour l’évaluation des troubles du spectre de l’autisme ! Dans sa forme révisée, l’ADI-R permet la conduite complète d’un entretien développemental exhaustif avec la personne concernée elle-même et/ou ses parents. Bien entendu, elle permet le calcul d’un algorithme dans plusieurs domaines sensibles en cas de présence d’un TSA. Un outil à mettre entre (presque) toutes les mains !
JOURNEE 1
L’autisme aujourd’hui : notion de Trouble du Spectre de l’Autisme
- Approche dimensionnelle en psychiatre contemporaine, vers une psychiatrie développementale
- Du DSM-4 au DSM-5, d’une approche catégorielle à une approche dimensionnelle, est-ce que les critères d’autisme ont changé ?
- Ateliers vidéos : identification des signes TSA sur cas cliniques
- Recommandations HAS 2018 : évaluation d’enfant et de l’adulte avec TSA
ADI-R, validité et cotation
- Entretien semi-structuré (ADI-R) et évaluation testuelle (ADOS2) : avantages et inconvénients
- ADI-R : histoire et contexte de création
- ADI-R : Algorithme et validité de l’outil
- ADI-R : profils des résultats obtenus avec d’autres populations que des personnes avec TSA
- ADI-R : présentation et cotation des items partie 1
JOURNEE 2
ADI-R : présentation des items
- Présentation et cotation des items partie 2
- Ateliers de passation, présentation et vidéo-projections de cas cliniques
Cotation, analyse et interprétation des résultats du cas clinique
- Analyse des résultats individuels cotés par chaque stagiaire
- Interprétation du profil obtenu à la feuille d’algorithme
- Rédaction d’un compte-rendu
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
posséder l'outil
« Conformément aux recommandations de bonnes pratiques d’évaluation des TSA, de 2018, par la HAS, souhaitant que l’évaluation d’un individu soit pluridisciplinaire, nous acceptons tous professionnels du soin et de l’éducation dès lors que la formation est payée par une institution qui a un projet d’évaluation multidisciplinaire »
- Connaissances des critères diagnostics des TSA ;
- Connaissances minimales de recommandations en matière d’évaluation des personnes avec TSA
Intervenants
Le questionnaire par excellence pour l’évaluation des troubles du spectre de l’autisme ! Dans sa forme révisée, l’ADI-R permet la conduite complète d’un entretien développemental exhaustif avec la personne concernée elle-même et/ou ses parents. Bien entendu, elle permet le calcul d’un algorithme dans plusieurs domaines sensibles en cas de présence d’un TSA. Un outil à mettre entre (presque) toutes les mains !
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
posséder l'outil
« Conformément aux recommandations de bonnes pratiques d’évaluation des TSA, de 2018, par la HAS, souhaitant que l’évaluation d’un individu soit pluridisciplinaire, nous acceptons tous professionnels du soin et de l’éducation dès lors que la formation est payée par une institution qui a un projet d’évaluation multidisciplinaire »
- Connaissances des critères diagnostics des TSA ;
- Connaissances minimales de recommandations en matière d’évaluation des personnes avec TSA
JOURNEE 1
L’autisme aujourd’hui : notion de Trouble du Spectre de l’Autisme
- Approche dimensionnelle en psychiatre contemporaine, vers une psychiatrie développementale
- Du DSM-4 au DSM-5, d’une approche catégorielle à une approche dimensionnelle, est-ce que les critères d’autisme ont changé ?
- Ateliers vidéos : identification des signes TSA sur cas cliniques
- Recommandations HAS 2018 : évaluation d’enfant et de l’adulte avec TSA
ADI-R, validité et cotation
- Entretien semi-structuré (ADI-R) et évaluation testuelle (ADOS2) : avantages et inconvénients
- ADI-R : histoire et contexte de création
- ADI-R : Algorithme et validité de l’outil
- ADI-R : profils des résultats obtenus avec d’autres populations que des personnes avec TSA
- ADI-R : présentation et cotation des items partie 1
JOURNEE 2
ADI-R : présentation des items
- Présentation et cotation des items partie 2
- Ateliers de passation, présentation et vidéo-projections de cas cliniques
Cotation, analyse et interprétation des résultats du cas clinique
- Analyse des résultats individuels cotés par chaque stagiaire
- Interprétation du profil obtenu à la feuille d’algorithme
- Rédaction d’un compte-rendu
Ces formations pourraient vous intéresser
ADOS-2, diagnostiquer l’autisme en situation de test – Formation 3 jours – Formation sur demande
PEP 3 – PROFIL PSYCHO-EDUCATIF : Outil d’évaluation pour enfants présentant des troubles du spectre autistique
du 19 au 20 mars 2025 À partir de 475 €
VINELAND-II : échelle de comportement pour évaluer l’adaptation et l’autonomie – Formation 1 jour + 1/2 journée en classe virtuelle – Formation sur demande