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Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

ADI-R, diagnostiquer l’autisme en entretien semi-structuré

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 20 au 21 octobre 2022
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 3 au 4 avril 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 2 au 3 novembre 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Appliquer les critères diagnostics TSA
  • Déployer les techniques d’entretien structuré avec les parents
  • Déterminer  les éléments cliniques permettant de coter les items de l’ADI-R

JOURNEE 1

L’autisme aujourd’hui : notion de Trouble du Spectre de l’Autisme

- Approche dimensionnelle en psychiatre contemporaine, vers une psychiatrie développementale
- Du DSM-4 au DSM-5, d’une approche catégorielle à une approche dimensionnelle, est-ce que les critères d’autisme ont changé ?
- Ateliers vidéos : identification des signes TSA sur cas cliniques
- Recommandations HAS 2018 : évaluation d’enfant et de l’adulte avec TSA

ADI-R, validité et cotation

- Entretien semi-structuré (ADI-R) et évaluation testuelle (ADOS2) : avantages et inconvénients
- ADI-R : histoire et contexte de création
- ADI-R : Algorithme et validité de l’outil
- ADI-R : profils des résultats obtenus avec d’autres populations que des personnes avec TSA
- ADI-R : présentation et cotation des items partie 1

JOURNEE 2

ADI-R : présentation des items

- Présentation et cotation des items partie 2
- Ateliers de passation, présentation et vidéo-projections de cas cliniques

Cotation, analyse et interprétation des résultats du cas clinique

- Analyse des résultats individuels cotés par chaque stagiaire
- Interprétation du profil obtenu à la feuille d’algorithme
- Rédaction d’un compte-rendu

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Cadres du secteur  Médecin  Neuropsychologue  Psychologue 

Pré-requis :
posséder l'outil
« Conformément aux recommandations de bonnes pratiques d’évaluation des TSA, de 2018, par la HAS, souhaitant que l’évaluation d’un individu soit pluridisciplinaire, nous acceptons tous professionnels du soin et de l’éducation dès lors que la formation est payée par une institution qui a un projet d’évaluation multidisciplinaire »

- Connaissances des critères diagnostics des TSA ;
- Connaissances minimales de recommandations en matière d’évaluation des personnes avec TSA

Intervenants

BARBESCHI Mirta
BARBESCHI Mirta
Psychologue clinicienne, spécialisée dans le diagnostic et le suivi des TSA. Exerçant auprès du Centre Diagnostic Autisme - pédopsychiatrie Centre Hospitalier St Anne - Paris
CARPENTIER Fanny
CARPENTIER Fanny
Psychologue - Master Professionnel de Psychologie, Psychologue Centre de Ressources Autisme, CHU Amiens Picardie
DE LATOUR Morgane
DE LATOUR Morgane
Psychologue spécialisée en neuropsychologie exerçant en centre de diagnostic Autisme auprès d'enfants et d'adolescents – PEDIATED – CH Versailles
DUPERON Katia
DUPERON Katia
Psychologue en équipe mobile - Enseignante vacataire à l'Université de Toulouse - Formatrice et superviseuse auprès de personnes accompagnant des personnes avec TSA / TDI
FAURE Irène
FAURE Irène
Psychiatre - CRA Nouvelle Aquitaine - PCO TND 64 - Enseignante au DU Autisme, Université de Pau et Pays de l'Adour
FIORENTINO Marine
FIORENTINO Marine
Psychologue (CESA, Dispositif Ressources Autismes, CHS de la Savoie) - Enseignante-chercheuse associée (Département de psychologie / LIP-PC2S, Université Savoie Mont-Blanc=
MARENGO Laëtitia
MARENGO Laëtitia
Psychologue spécialisée en développement de l'enfant et neuropsychologie
MOEGLIN Arnaud
MOEGLIN Arnaud
Psychologue Clinicien du Développement. Exerce au CAMSP de Colmar. Formé à l’approche systémique. Chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg. Formateur et analyse de la pratique dans différentes structures sanitaires/sociales/médico-sociales
SCHMITT-MOEGLIN Claire
SCHMITT-MOEGLIN Claire
Psychologue clinicienne du Développement – SESSAD TSA Précoce – Colmar. Pratique libérale (67)
TANET Antoine
TANET Antoine
Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ingénieur Pédagogique Oct-Opus Formations. Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Cadres du secteur  Médecin  Neuropsychologue  Psychologue 

Pré-requis :
posséder l'outil
« Conformément aux recommandations de bonnes pratiques d’évaluation des TSA, de 2018, par la HAS, souhaitant que l’évaluation d’un individu soit pluridisciplinaire, nous acceptons tous professionnels du soin et de l’éducation dès lors que la formation est payée par une institution qui a un projet d’évaluation multidisciplinaire »

- Connaissances des critères diagnostics des TSA ;
- Connaissances minimales de recommandations en matière d’évaluation des personnes avec TSA

JOURNEE 1

L’autisme aujourd’hui : notion de Trouble du Spectre de l’Autisme

- Approche dimensionnelle en psychiatre contemporaine, vers une psychiatrie développementale
- Du DSM-4 au DSM-5, d’une approche catégorielle à une approche dimensionnelle, est-ce que les critères d’autisme ont changé ?
- Ateliers vidéos : identification des signes TSA sur cas cliniques
- Recommandations HAS 2018 : évaluation d’enfant et de l’adulte avec TSA

ADI-R, validité et cotation

- Entretien semi-structuré (ADI-R) et évaluation testuelle (ADOS2) : avantages et inconvénients
- ADI-R : histoire et contexte de création
- ADI-R : Algorithme et validité de l’outil
- ADI-R : profils des résultats obtenus avec d’autres populations que des personnes avec TSA
- ADI-R : présentation et cotation des items partie 1

JOURNEE 2

ADI-R : présentation des items

- Présentation et cotation des items partie 2
- Ateliers de passation, présentation et vidéo-projections de cas cliniques

Cotation, analyse et interprétation des résultats du cas clinique

- Analyse des résultats individuels cotés par chaque stagiaire
- Interprétation du profil obtenu à la feuille d’algorithme
- Rédaction d’un compte-rendu