Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

ADI-R, diagnostiquer l’autisme en entretien semi-structuré

Prochaines sessions

  • du 18 au 19 janvier 2022
    à Paris Sur place
  • du 8 au 13 juillet 2022
    en ligne En classe virtuelle

Durée & horaires

2 jours / 14 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel
13H30-17H00
en ligne

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Objectifs

  • Maitriser les critères diagnostics TSA 
  • Maitriser l’évolution des nosologies, notamment le passage des TED aux TSA 
  • Développer les techniques d’entretien structuré avec des parents 
  • Maitriser l’ensemble des items qui composent l’ADI-R 
  • Savoir déterminer si les éléments cliniques rapportés à l’entretien permettent de coter les items de l’ADI-R 

JOURNEE 1

L’autisme aujourd’hui : notion de Trouble du Spectre de l’Autisme

- Approche dimensionnelle en psychiatre contemporaine, vers une psychiatrie développementale
- Du DSM-4 au DSM-5, d’une approche catégorielle à une approche dimensionnelle, est-ce que les critères d’autisme ont changé ?
- Ateliers vidéos : identification des signes TSA sur cas cliniques
- Recommandations HAS 2018 : évaluation d’enfant et de l’adulte avec TSA

ADI-R, validité et cotation

- Entretien semi-structuré (ADI-R) et évaluation testuelle (ADOS2) : avantages et inconvénients
- ADI-R : histoire et contexte de création
- ADI-R : Algorithme et validité de l’outil
- ADI-R : profils des résultats obtenus avec d’autres populations que des personnes avec TSA
- ADI-R : présentation et cotation des items partie 1

JOURNEE 2

ADI-R : présentation des items

- Présentation et cotation des items partie 2
- Ateliers de passation, présentation et vidéo-projections de cas cliniques

Cotation, analyse et interprétation des résultats du cas clinique

- Analyse des résultats individuels cotés par chaque stagiaire
- Interprétation du profil obtenu à la feuille d’algorithme
- Rédaction d’un compte-rendu

Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Médecin  Neuropsychologue  Psychologue 

Pré-requis :
posséder l'outil
« Conformément aux recommandations de bonnes pratiques d’évaluation des TSA, de 2018, par la HAS, souhaitant que l’évaluation d’un individu soit pluridisciplinaire, nous acceptons tous professionnels du soin et de l’éducation dès lors que la formation est payée par une institution qui a un projet d’évaluation multidisciplinaire »

Intervenants

TANET Antoine
TANET Antoine
Neuropsychologue, SPEA – GH Pitié-Salpêtrière (APHP), Cabinet Pluridisciplinaire (Tours), Chargé d’Enseignement Master Pro Neuropsychologue et Nouvelles Technologies (Paris)
DUPERON Katia
DUPERON Katia
Psychologue en équipe mobile - Enseignante vacataire à l'Université de Toulouse - Formatrice et superviseuse auprès de personnes accompagnant des personnes avec TSA / TDI
CARPENTIER Fanny
CARPENTIER Fanny
Psychologue - Master Professionnel de Psychologie, Psychologue Centre de Ressources Autisme, CHU Amiens Picardie
FAURE Irène
FAURE Irène
Psychiatre - CRA Nouvelle Aquitaine - PCO TND 64 - Enseignante au DU Autisme, Université de Pau et Pays de l'Adour

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Médecin  Neuropsychologue  Psychologue 

Pré-requis :
posséder l'outil
« Conformément aux recommandations de bonnes pratiques d’évaluation des TSA, de 2018, par la HAS, souhaitant que l’évaluation d’un individu soit pluridisciplinaire, nous acceptons tous professionnels du soin et de l’éducation dès lors que la formation est payée par une institution qui a un projet d’évaluation multidisciplinaire »

JOURNEE 1

L’autisme aujourd’hui : notion de Trouble du Spectre de l’Autisme

- Approche dimensionnelle en psychiatre contemporaine, vers une psychiatrie développementale
- Du DSM-4 au DSM-5, d’une approche catégorielle à une approche dimensionnelle, est-ce que les critères d’autisme ont changé ?
- Ateliers vidéos : identification des signes TSA sur cas cliniques
- Recommandations HAS 2018 : évaluation d’enfant et de l’adulte avec TSA

ADI-R, validité et cotation

- Entretien semi-structuré (ADI-R) et évaluation testuelle (ADOS2) : avantages et inconvénients
- ADI-R : histoire et contexte de création
- ADI-R : Algorithme et validité de l’outil
- ADI-R : profils des résultats obtenus avec d’autres populations que des personnes avec TSA
- ADI-R : présentation et cotation des items partie 1

JOURNEE 2

ADI-R : présentation des items

- Présentation et cotation des items partie 2
- Ateliers de passation, présentation et vidéo-projections de cas cliniques

Cotation, analyse et interprétation des résultats du cas clinique

- Analyse des résultats individuels cotés par chaque stagiaire
- Interprétation du profil obtenu à la feuille d’algorithme
- Rédaction d’un compte-rendu

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