ADOS-2, diagnostiquer l’autisme en situation de test – Formation 3 jours – Formation sur demande
Sur demande
Formation sur demande
Durée
Tarifs
Nous consulter
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Appliquer les critères diagnostics TSA
- Déterminer les éléments cliniques permettant de coter les items de l'ADOS2
- Mettre en oeuvre les différents modules de l'ADOS -2
Faut-il encore rappeler l’intérêt de maîtriser l’outil ADOS-R dans le cadre de l’évaluation interdisciplinaire des troubles du spectre de l’autisme ?
Au sommet des listes d’outils de toutes les recommandation, cette batterie de test vous permettra une analyse dynamique, interactive et sur-mesure pour aboutir à un algorithme lui-même souvent très utile pour approfondir ou écarter l’hypothèse d’un TSA. Une formation de trois jours efficace avec analyse de nombreux modules en vidéos.
JOURNEE 1
L’autisme aujourd'hui: Notion de troubles du spectre de l'autisme
- Approche dimensionnelle en psychiatre contemporaine, vers une psychiatrie développementale
- Du DSM4 au DSM5, d’une approche catégorielle à une approche dimensionnelle, est-ce que les critères d’autisme ont changé ?
- Ateliers vidéos : identification des signes TSA sur cas cliniques
- Recommandations HAS 2018 : évaluation d’enfant et de l’adulte avec TSA
ADOS-2, validité et cotation
- Evaluation testuelle (ADOS-2) et Entretien semi-structuré (ADI-R) : avantages et inconvénients
- ADOS-2 : histoire et contexte de création
- ADOS-2 : validité et fidélité de l’outil
- ADOS-2 : découverte de la mallette
- ADOS-2 : profils des résultats obtenus avec d’autres populations que des personnes avec TSA ;
- ADOS-2 : présentation et cotation des items module Toodler, exemples vidéo
- ADOS-2 : présentation et cotation des items module 1, exemples vidéo
- ADOS-2 : présentation et cotation des items module 2, exemples vidéo
JOURNEE 2
ADOS-2, présentation des items
- ADOS-2 : présentation et cotation des items module 3, exemples vidéo
- ADOS-2 : présentation et cotation des items module 4, exemples vidéo
- Ateliers de passation entre stagiaires
Video-projection passation ADOS-2 avec un enfant
- Présentation du cas de l’enfant pour qui un TSA est suspecté, détails de ses évaluations précédentes et contextualisation de la demande d’ADOS-2
- Vidéo-projection de la passation de l’ADOS-2 à l’ensemble des stagiaires
JOURNEE 3
Cotation,Analyse et interprétation des résultats du cas clinique
- Analyse des résultats individuels cotés par chaque stagiaire
- Interprétation du profil obtenu à la feuille d’algorithme
- Rédaction d’un compte-rendu
Au-delà de l'ADOS-2 , comparaison avec ADOS-2 et diagnostic différentiel au TSA
- Présentation des résultats ADI-R du même cas clinique que celui présenté pour l’ADOS-2
- Comparaison des profils ADI-R et ADOS-2
- Diagnostics différentiels au TSA
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis:
Posséder l'outil
« Conformément aux recommandations de bonnes pratiques d’évaluation des TSA, de 2018, par la HAS, souhaitant que l’évaluation d’un individu soit pluridisciplinaire, nous acceptons tous professionnels du soin et de l’éducation dès lors que la formation est payée par une institution qui a un projet d’évaluation multidisciplinaire »
- Connaissances des critères diagnostics des TSA ;
- Connaissances minimales de recommandations en matière d’évaluation des personnes avec TSA
Intervenants
Faut-il encore rappeler l’intérêt de maîtriser l’outil ADOS-R dans le cadre de l’évaluation interdisciplinaire des troubles du spectre de l’autisme ?
Au sommet des listes d’outils de toutes les recommandation, cette batterie de test vous permettra une analyse dynamique, interactive et sur-mesure pour aboutir à un algorithme lui-même souvent très utile pour approfondir ou écarter l’hypothèse d’un TSA. Une formation de trois jours efficace avec analyse de nombreux modules en vidéos.
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis:
Posséder l'outil
« Conformément aux recommandations de bonnes pratiques d’évaluation des TSA, de 2018, par la HAS, souhaitant que l’évaluation d’un individu soit pluridisciplinaire, nous acceptons tous professionnels du soin et de l’éducation dès lors que la formation est payée par une institution qui a un projet d’évaluation multidisciplinaire »
- Connaissances des critères diagnostics des TSA ;
- Connaissances minimales de recommandations en matière d’évaluation des personnes avec TSA
JOURNEE 1
L’autisme aujourd'hui: Notion de troubles du spectre de l'autisme
- Approche dimensionnelle en psychiatre contemporaine, vers une psychiatrie développementale
- Du DSM4 au DSM5, d’une approche catégorielle à une approche dimensionnelle, est-ce que les critères d’autisme ont changé ?
- Ateliers vidéos : identification des signes TSA sur cas cliniques
- Recommandations HAS 2018 : évaluation d’enfant et de l’adulte avec TSA
ADOS-2, validité et cotation
- Evaluation testuelle (ADOS-2) et Entretien semi-structuré (ADI-R) : avantages et inconvénients
- ADOS-2 : histoire et contexte de création
- ADOS-2 : validité et fidélité de l’outil
- ADOS-2 : découverte de la mallette
- ADOS-2 : profils des résultats obtenus avec d’autres populations que des personnes avec TSA ;
- ADOS-2 : présentation et cotation des items module Toodler, exemples vidéo
- ADOS-2 : présentation et cotation des items module 1, exemples vidéo
- ADOS-2 : présentation et cotation des items module 2, exemples vidéo
JOURNEE 2
ADOS-2, présentation des items
- ADOS-2 : présentation et cotation des items module 3, exemples vidéo
- ADOS-2 : présentation et cotation des items module 4, exemples vidéo
- Ateliers de passation entre stagiaires
Video-projection passation ADOS-2 avec un enfant
- Présentation du cas de l’enfant pour qui un TSA est suspecté, détails de ses évaluations précédentes et contextualisation de la demande d’ADOS-2
- Vidéo-projection de la passation de l’ADOS-2 à l’ensemble des stagiaires
JOURNEE 3
Cotation,Analyse et interprétation des résultats du cas clinique
- Analyse des résultats individuels cotés par chaque stagiaire
- Interprétation du profil obtenu à la feuille d’algorithme
- Rédaction d’un compte-rendu
Au-delà de l'ADOS-2 , comparaison avec ADOS-2 et diagnostic différentiel au TSA
- Présentation des résultats ADI-R du même cas clinique que celui présenté pour l’ADOS-2
- Comparaison des profils ADI-R et ADOS-2
- Diagnostics différentiels au TSA
Ces formations pourraient vous intéresser
ADI-R, diagnostiquer l’autisme en entretien semi-structuré – Formation 2 jours – Formation sur demande
VINELAND-II : échelle de comportement pour évaluer l’adaptation et l’autonomie – Formation en e-learning
PEP 3 – PROFIL PSYCHO-EDUCATIF : Outil d’évaluation pour enfants présentant des troubles du spectre autistique
du 19 au 20 mars 2025 À partir de 475 €