Pictogramme A l'appui à la vie institutionnelle A l'appui à la vie institutionnelle
Pictogramme À la pratique de l'évaluation À la pratique de l'évaluation
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

ADOS-2, diagnostiquer l’autisme en situation de test – Formation 3 jours – Formation sur demande

Sur demande

Formation sur demande

Durée

3 jours  /  21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Nous consulter
 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Appliquer les critères diagnostics TSA 
  • Déterminer les éléments cliniques permettant de coter les items de l'ADOS2
  • Mettre en oeuvre les différents modules de l'ADOS -2

Faut-il encore rappeler l’intérêt de maîtriser l’outil ADOS-R dans le cadre de l’évaluation interdisciplinaire des troubles du spectre de l’autisme ?

Au sommet des listes d’outils de toutes les recommandation, cette batterie de test vous permettra une analyse dynamique, interactive et sur-mesure pour aboutir à un algorithme lui-même  souvent très utile pour approfondir ou écarter l’hypothèse d’un TSA. Une formation de trois jours efficace avec analyse de nombreux modules en vidéos.

JOURNEE 1

L’autisme aujourd'hui: Notion de troubles du spectre de l'autisme

  • Approche dimensionnelle en psychiatre contemporaine, vers une psychiatrie développementale
  • Du DSM4 au DSM5, d’une approche catégorielle à une approche dimensionnelle, est-ce que les critères d’autisme ont changé ?
  • Ateliers vidéos : identification des signes TSA sur cas cliniques
  • Recommandations HAS 2018 : évaluation d’enfant et de l’adulte avec TSA 

ADOS-2, validité et cotation

  • Evaluation testuelle (ADOS-2) et Entretien semi-structuré (ADI-R) : avantages et inconvénients
  • ADOS-2 : histoire et contexte de création
  • ADOS-2 : validité et fidélité de l’outil
  • ADOS-2 : découverte de la mallette
  • ADOS-2 : profils des résultats obtenus avec d’autres populations que des personnes avec TSA ;
  • ADOS-2 : présentation et cotation des items module Toodler, exemples vidéo 
  • ADOS-2 : présentation et cotation des items module 1, exemples vidéo
  • ADOS-2 : présentation et cotation des items module 2, exemples vidéo 

JOURNEE 2

ADOS-2, présentation des items

  • ADOS-2 : présentation et cotation des items module 3, exemples vidéo
  • ADOS-2 : présentation et cotation des items module 4, exemples vidéo
  • Ateliers de passation entre stagiaires

Video-projection passation ADOS-2 avec un enfant

  • Présentation du cas de l’enfant pour qui un TSA est suspecté, détails de ses évaluations précédentes et contextualisation de la demande d’ADOS-2
  • Vidéo-projection de la passation de l’ADOS-2 à l’ensemble des stagiaires

JOURNEE 3

Cotation,Analyse et interprétation des résultats du cas clinique

  • Analyse des résultats individuels cotés par chaque stagiaire
  • Interprétation du profil obtenu à la feuille d’algorithme
  • Rédaction d’un compte-rendu 

Au-delà de l'ADOS-2 , comparaison avec ADOS-2 et diagnostic différentiel au TSA

  • Présentation des résultats ADI-R du même cas clinique que celui présenté pour l’ADOS-2
  • Comparaison des profils ADI-R et ADOS-2
  • Diagnostics différentiels au TSA

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis:
Posséder l'outil
« Conformément aux recommandations de bonnes pratiques d’évaluation des TSA, de 2018, par la HAS, souhaitant que l’évaluation d’un individu soit pluridisciplinaire, nous acceptons tous professionnels du soin et de l’éducation dès lors que la formation est payée par une institution qui a un projet d’évaluation multidisciplinaire »

- Connaissances des critères diagnostics des TSA ;
- Connaissances minimales de recommandations en matière d’évaluation des personnes avec TSA

Intervenants

BARBESCHI Mirta
BARBESCHI Mirta
Psychologue clinicienne, spécialisée dans le diagnostic et le suivi des TSA. Exerçant auprès du Centre Diagnostic Autisme - pédopsychiatrie Centre Hospitalier St Anne - Paris
CARPENTIER Fanny
CARPENTIER Fanny
Psychologue - Master Professionnel de Psychologie, Psychologue Centre de Ressources Autisme, CHU Amiens Picardie
DE LATOUR Morgane
DE LATOUR Morgane
Psychologue spécialisée en neuropsychologie exerçant en centre de diagnostic Autisme auprès d'enfants et d'adolescents – PEDIATED – CH Versailles
DUPERON Katia
DUPERON Katia
Chargée de projets e-learning, Psychologue Praticienne en thérapies comportementales et cognitives Maître de conférences associée - Université de Toulouse II
FIORENTINO Marine
FIORENTINO Marine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie (Dispositif Ressources Autisme, CHS de la Savoie) - Enseignante-chercheuse Associée (Département de psychologie, DU TSA/LIP-PC2S, Université Savoie-Mont-Blanc)
MOEGLIN Arnaud
MOEGLIN Arnaud
Psychologue Clinicien du Développement. Exerce au CAMSP de Colmar. Formé à l’approche systémique. Chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg. Formateur et analyse de la pratique dans différentes structures sanitaires/sociales/médico-sociales
SCHMITT-MOEGLIN Claire
SCHMITT-MOEGLIN Claire
Chargée de l'innovation pédagogique, Psychologue clinicienne du Développement – SESSAD de Colmar. Pratique libérale (67)
TANET Antoine
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.
VALLES DORDAL Laura
VALLES DORDAL Laura
Neuropsychologue DU « Conseil et Information en Phytothérapie » Enfants et Adolescents

Faut-il encore rappeler l’intérêt de maîtriser l’outil ADOS-R dans le cadre de l’évaluation interdisciplinaire des troubles du spectre de l’autisme ?

Au sommet des listes d’outils de toutes les recommandation, cette batterie de test vous permettra une analyse dynamique, interactive et sur-mesure pour aboutir à un algorithme lui-même  souvent très utile pour approfondir ou écarter l’hypothèse d’un TSA. Une formation de trois jours efficace avec analyse de nombreux modules en vidéos.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis:
Posséder l'outil
« Conformément aux recommandations de bonnes pratiques d’évaluation des TSA, de 2018, par la HAS, souhaitant que l’évaluation d’un individu soit pluridisciplinaire, nous acceptons tous professionnels du soin et de l’éducation dès lors que la formation est payée par une institution qui a un projet d’évaluation multidisciplinaire »

- Connaissances des critères diagnostics des TSA ;
- Connaissances minimales de recommandations en matière d’évaluation des personnes avec TSA

JOURNEE 1

L’autisme aujourd'hui: Notion de troubles du spectre de l'autisme

  • Approche dimensionnelle en psychiatre contemporaine, vers une psychiatrie développementale
  • Du DSM4 au DSM5, d’une approche catégorielle à une approche dimensionnelle, est-ce que les critères d’autisme ont changé ?
  • Ateliers vidéos : identification des signes TSA sur cas cliniques
  • Recommandations HAS 2018 : évaluation d’enfant et de l’adulte avec TSA 

ADOS-2, validité et cotation

  • Evaluation testuelle (ADOS-2) et Entretien semi-structuré (ADI-R) : avantages et inconvénients
  • ADOS-2 : histoire et contexte de création
  • ADOS-2 : validité et fidélité de l’outil
  • ADOS-2 : découverte de la mallette
  • ADOS-2 : profils des résultats obtenus avec d’autres populations que des personnes avec TSA ;
  • ADOS-2 : présentation et cotation des items module Toodler, exemples vidéo 
  • ADOS-2 : présentation et cotation des items module 1, exemples vidéo
  • ADOS-2 : présentation et cotation des items module 2, exemples vidéo 

JOURNEE 2

ADOS-2, présentation des items

  • ADOS-2 : présentation et cotation des items module 3, exemples vidéo
  • ADOS-2 : présentation et cotation des items module 4, exemples vidéo
  • Ateliers de passation entre stagiaires

Video-projection passation ADOS-2 avec un enfant

  • Présentation du cas de l’enfant pour qui un TSA est suspecté, détails de ses évaluations précédentes et contextualisation de la demande d’ADOS-2
  • Vidéo-projection de la passation de l’ADOS-2 à l’ensemble des stagiaires

JOURNEE 3

Cotation,Analyse et interprétation des résultats du cas clinique

  • Analyse des résultats individuels cotés par chaque stagiaire
  • Interprétation du profil obtenu à la feuille d’algorithme
  • Rédaction d’un compte-rendu 

Au-delà de l'ADOS-2 , comparaison avec ADOS-2 et diagnostic différentiel au TSA

  • Présentation des résultats ADI-R du même cas clinique que celui présenté pour l’ADOS-2
  • Comparaison des profils ADI-R et ADOS-2
  • Diagnostics différentiels au TSA