Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

ADOS-2, diagnostiquer l’autisme en situation de test

Prochaines sessions

  • du 12 au 14 janvier 2022
    à Paris Sur place
  • du 18 au 25 juillet 2022
    en ligne En classe virtuelle

Durée & horaires

3 jours / 21 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel
13H30-17H00
en ligne

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Objectifs

  • Maitriser les critères diagnostics TSA 
  • Maitriser l’évolution des nosologies, notamment le passage des TED aux TSA 
  • Développer les techniques d’entretien structuré avec des parents 
  • Maitriser l’ensemble des items qui composent l’ADOS2 
  • Maitriser les différents modules de l’ADOS2 

JOURNEE 1

L’autisme aujourd'hui: Notion de troubles du spectre de l'autisme 

- Approche dimensionnelle en psychiatre contemporaine, vers une psychiatrie développementale 
- Du DSM4 au DSM5, d’une approche catégorielle à une approche dimensionnelle, est-ce que les critères d’autisme ont changé ?
- Ateliers vidéos : identification des signes TSA sur cas cliniques 
- Recommandations HAS 2018 : évaluation d’enfant et de l’adulte avec TSA 

ADOS-2, validité et cotation

- Evaluation testuelle (ADOS-2) et Entretien semi-structuré (ADI-R) : avantages et inconvénients 
- ADOS-2 : histoire et contexte de création 
- ADOS-2 : validité et fidélité de l’outil 
- ADOS-2 : découverte de la mallette 
- ADOS-2 : profils des résultats obtenus avec d’autres populations que des personnes avec TSA ;
- ADOS-2 : présentation et cotation des items module 1, exemples vidéo 
- ADOS-2 : présentation et cotation des items module 2, exemples vidéo 

JOURNEE 2

ADOS-2, présentation des items

- ADOS-2 : présentation et cotation des items module 3, exemples vidéo
- ADOS-2 : présentation et cotation des items module 4, exemples vidéo
- Ateliers de passation entre stagiaires

Video-projection passation ADOS-2 avec un enfant

- Présentation du cas de l’enfant pour qui un TSA est suspecté, détails de ses évaluations précédentes et contextualisation de la demande d’ADOS-2
- Vidéo-projection de la passation de l’ADOS-2 à l’ensemble des stagiaires

JOURNEE 3

Cotation,Analyse et interprétation des résultats du cas clinique 

- Analyse des résultats individuels cotés par chaque stagiaire 
- Interprétation du profil obtenu à la feuille d’algorithme 
- Rédaction d’un compte-rendu 

Au-delà de l'ADOS-2 , comparaison avec ADOS-2 et diagnostic différentiel au TSA 

- Présentation des résultats ADI-R du même cas clinique que celui présenté pour l’ADOS-2 
- Comparaison des profils ADI-R et ADOS-2 
- Diagnostics différentiels au TSA
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Médecin  Neuropsychologue  Psychologue 


Pré-requis:
Posséder l'outil
« Conformément aux recommandations de bonnes pratiques d’évaluation des TSA, de 2018, par la HAS, souhaitant que l’évaluation d’un individu soit pluridisciplinaire, nous acceptons tous professionnels du soin et de l’éducation dès lors que la formation est payée par une institution qui a un projet d’évaluation multidisciplinaire »

Intervenants

TANET Antoine
TANET Antoine
Neuropsychologue, SPEA – GH Pitié-Salpêtrière (APHP), Cabinet Pluridisciplinaire (Tours), Chargé d’Enseignement Master Pro Neuropsychologue et Nouvelles Technologies (Paris)
DUPERON Katia
DUPERON Katia
Psychologue en équipe mobile - Enseignante vacataire à l'Université de Toulouse - Formatrice et superviseuse auprès de personnes accompagnant des personnes avec TSA / TDI
CARPENTIER Fanny
CARPENTIER Fanny
Psychologue - Master Professionnel de Psychologie, Psychologue Centre de Ressources Autisme, CHU Amiens Picardie

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Médecin  Neuropsychologue  Psychologue 


Pré-requis:
Posséder l'outil
« Conformément aux recommandations de bonnes pratiques d’évaluation des TSA, de 2018, par la HAS, souhaitant que l’évaluation d’un individu soit pluridisciplinaire, nous acceptons tous professionnels du soin et de l’éducation dès lors que la formation est payée par une institution qui a un projet d’évaluation multidisciplinaire »

JOURNEE 1

L’autisme aujourd'hui: Notion de troubles du spectre de l'autisme 

- Approche dimensionnelle en psychiatre contemporaine, vers une psychiatrie développementale 
- Du DSM4 au DSM5, d’une approche catégorielle à une approche dimensionnelle, est-ce que les critères d’autisme ont changé ?
- Ateliers vidéos : identification des signes TSA sur cas cliniques 
- Recommandations HAS 2018 : évaluation d’enfant et de l’adulte avec TSA 

ADOS-2, validité et cotation

- Evaluation testuelle (ADOS-2) et Entretien semi-structuré (ADI-R) : avantages et inconvénients 
- ADOS-2 : histoire et contexte de création 
- ADOS-2 : validité et fidélité de l’outil 
- ADOS-2 : découverte de la mallette 
- ADOS-2 : profils des résultats obtenus avec d’autres populations que des personnes avec TSA ;
- ADOS-2 : présentation et cotation des items module 1, exemples vidéo 
- ADOS-2 : présentation et cotation des items module 2, exemples vidéo 

JOURNEE 2

ADOS-2, présentation des items

- ADOS-2 : présentation et cotation des items module 3, exemples vidéo
- ADOS-2 : présentation et cotation des items module 4, exemples vidéo
- Ateliers de passation entre stagiaires

Video-projection passation ADOS-2 avec un enfant

- Présentation du cas de l’enfant pour qui un TSA est suspecté, détails de ses évaluations précédentes et contextualisation de la demande d’ADOS-2
- Vidéo-projection de la passation de l’ADOS-2 à l’ensemble des stagiaires

JOURNEE 3

Cotation,Analyse et interprétation des résultats du cas clinique 

- Analyse des résultats individuels cotés par chaque stagiaire 
- Interprétation du profil obtenu à la feuille d’algorithme 
- Rédaction d’un compte-rendu 

Au-delà de l'ADOS-2 , comparaison avec ADOS-2 et diagnostic différentiel au TSA 

- Présentation des résultats ADI-R du même cas clinique que celui présenté pour l’ADOS-2 
- Comparaison des profils ADI-R et ADOS-2 
- Diagnostics différentiels au TSA
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