Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

ADOS-2, diagnostiquer l’autisme en situation de test

Prochaines sessions

  • du 12 au 14 janvier 2022
    à Paris Sur place
  • du 18 au 20 juillet 2022
    à Paris Sur place
  • du 26 au 28 octobre 2022
    à Paris Sur place

Durée & horaires

3 jours / 21 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Objectifs

  • Avoir connaissance des critères diagnostics TSA 
  • Connaitre l’évolution des nosologies, notamment le passage des TED aux TSA 
  • Avoir connaissance de l’ensemble des items qui composent l’ADOS2 
  • Connaitre les différents modules de l’ADOS2 

JOURNEE 1

L’autisme aujourd'hui: Notion de troubles du spectre de l'autisme 

- Approche dimensionnelle en psychiatre contemporaine, vers une psychiatrie développementale 
- Du DSM4 au DSM5, d’une approche catégorielle à une approche dimensionnelle, est-ce que les critères d’autisme ont changé ?
- Ateliers vidéos : identification des signes TSA sur cas cliniques 
- Recommandations HAS 2018 : évaluation d’enfant et de l’adulte avec TSA 

ADOS-2, validité et cotation

- Evaluation testuelle (ADOS-2) et Entretien semi-structuré (ADI-R) : avantages et inconvénients 
- ADOS-2 : histoire et contexte de création 
- ADOS-2 : validité et fidélité de l’outil 
- ADOS-2 : découverte de la mallette 
- ADOS-2 : profils des résultats obtenus avec d’autres populations que des personnes avec TSA ;
- ADOS-2 : présentation et cotation des items module 1, exemples vidéo 
- ADOS-2 : présentation et cotation des items module 2, exemples vidéo 

JOURNEE 2

ADOS-2, présentation des items

- ADOS-2 : présentation et cotation des items module 3, exemples vidéo
- ADOS-2 : présentation et cotation des items module 4, exemples vidéo
- Ateliers de passation entre stagiaires

Video-projection passation ADOS-2 avec un enfant

- Présentation du cas de l’enfant pour qui un TSA est suspecté, détails de ses évaluations précédentes et contextualisation de la demande d’ADOS-2
- Vidéo-projection de la passation de l’ADOS-2 à l’ensemble des stagiaires

JOURNEE 3

Cotation,Analyse et interprétation des résultats du cas clinique 

- Analyse des résultats individuels cotés par chaque stagiaire 
- Interprétation du profil obtenu à la feuille d’algorithme 
- Rédaction d’un compte-rendu 

Au-delà de l'ADOS-2 , comparaison avec ADOS-2 et diagnostic différentiel au TSA 

- Présentation des résultats ADI-R du même cas clinique que celui présenté pour l’ADOS-2 
- Comparaison des profils ADI-R et ADOS-2 
- Diagnostics différentiels au TSA
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Cadres du secteur  Médecin  Neuropsychologue  Psychologue 


Pré-requis:
Posséder l'outil
« Conformément aux recommandations de bonnes pratiques d’évaluation des TSA, de 2018, par la HAS, souhaitant que l’évaluation d’un individu soit pluridisciplinaire, nous acceptons tous professionnels du soin et de l’éducation dès lors que la formation est payée par une institution qui a un projet d’évaluation multidisciplinaire »

- Connaissances des critères diagnostics des TSA ;
- Connaissances minimales de recommandations en matière d’évaluation des personnes avec TSA

Intervenants

TANET Antoine
TANET Antoine
Neuropsychologue, SPEA – GH Pitié-Salpêtrière (APHP), Cabinet Pluridisciplinaire (Tours), Chargé d’Enseignement Master Pro Neuropsychologue et Nouvelles Technologies (Paris), Expert Référent TSA Oct-Opus Formations
DUPERON Katia
DUPERON Katia
Psychologue en équipe mobile - Enseignante vacataire à l'Université de Toulouse - Formatrice et superviseuse auprès de personnes accompagnant des personnes avec TSA / TDI
CARPENTIER Fanny
CARPENTIER Fanny
Psychologue - Master Professionnel de Psychologie, Psychologue Centre de Ressources Autisme, CHU Amiens Picardie
MARENGO Laëtitia
MARENGO Laëtitia
Psychologue spécialisée en développement de l'enfant et neuropsychologie
FIORENTINO Marine
FIORENTINO Marine
Psychologue – Equipe relais CESA – Dispositif Ressources Autismes – CHS de la Savoie – Enseignante-chercheuse associée – Département de psychologie / LIP-PC2S – Université Savoie Mont-Blanc
SCHMITT-MOEGLIN Claire
SCHMITT-MOEGLIN Claire
Psychologue clinicienne du Développement – SESSAD TSA Précoce – Colmar. Pratique libérale (67)
MOEGLIN Arnaud
MOEGLIN Arnaud
Psychologue Clinicien du Développement. Exerce au CAMSP de Colmar. Formé à l’approche systémique. Chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg. Formateur et analyse de la pratique dans différentes structures sanitaires/sociales/médico-sociales
BARBESCHI Mirta
BARBESCHI Mirta
Psychologue clinicienne, spécialisée dans le diagnostic et le suivi des TSA. Exerçant auprès du Centre Diagnostic Autisme - pédopsychiatrie Centre Hospitalier St Anne - Paris
DE LATOUR Morgane
DE LATOUR Morgane
Psychologue spécialisée en neuropsychologie exerçant en centre de diagnostic Autisme auprès d'enfants et d'adolescents

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Cadres du secteur  Médecin  Neuropsychologue  Psychologue 


Pré-requis:
Posséder l'outil
« Conformément aux recommandations de bonnes pratiques d’évaluation des TSA, de 2018, par la HAS, souhaitant que l’évaluation d’un individu soit pluridisciplinaire, nous acceptons tous professionnels du soin et de l’éducation dès lors que la formation est payée par une institution qui a un projet d’évaluation multidisciplinaire »

- Connaissances des critères diagnostics des TSA ;
- Connaissances minimales de recommandations en matière d’évaluation des personnes avec TSA

JOURNEE 1

L’autisme aujourd'hui: Notion de troubles du spectre de l'autisme 

- Approche dimensionnelle en psychiatre contemporaine, vers une psychiatrie développementale 
- Du DSM4 au DSM5, d’une approche catégorielle à une approche dimensionnelle, est-ce que les critères d’autisme ont changé ?
- Ateliers vidéos : identification des signes TSA sur cas cliniques 
- Recommandations HAS 2018 : évaluation d’enfant et de l’adulte avec TSA 

ADOS-2, validité et cotation

- Evaluation testuelle (ADOS-2) et Entretien semi-structuré (ADI-R) : avantages et inconvénients 
- ADOS-2 : histoire et contexte de création 
- ADOS-2 : validité et fidélité de l’outil 
- ADOS-2 : découverte de la mallette 
- ADOS-2 : profils des résultats obtenus avec d’autres populations que des personnes avec TSA ;
- ADOS-2 : présentation et cotation des items module 1, exemples vidéo 
- ADOS-2 : présentation et cotation des items module 2, exemples vidéo 

JOURNEE 2

ADOS-2, présentation des items

- ADOS-2 : présentation et cotation des items module 3, exemples vidéo
- ADOS-2 : présentation et cotation des items module 4, exemples vidéo
- Ateliers de passation entre stagiaires

Video-projection passation ADOS-2 avec un enfant

- Présentation du cas de l’enfant pour qui un TSA est suspecté, détails de ses évaluations précédentes et contextualisation de la demande d’ADOS-2
- Vidéo-projection de la passation de l’ADOS-2 à l’ensemble des stagiaires

JOURNEE 3

Cotation,Analyse et interprétation des résultats du cas clinique 

- Analyse des résultats individuels cotés par chaque stagiaire 
- Interprétation du profil obtenu à la feuille d’algorithme 
- Rédaction d’un compte-rendu 

Au-delà de l'ADOS-2 , comparaison avec ADOS-2 et diagnostic différentiel au TSA 

- Présentation des résultats ADI-R du même cas clinique que celui présenté pour l’ADOS-2 
- Comparaison des profils ADI-R et ADOS-2 
- Diagnostics différentiels au TSA
Imprimer le programme (PDF)