Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Apprentissage et dysfonctionnement du langage écrit

Prochaines sessions

  • du 14 au 15 décembre 2022
    à Paris Sur place

Durée & horaires

2 jours / 14 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€

Objectifs


  • Mettre à jour ses connaissances théoriques sur les troubles du langage écrit.
  • Réaliser un bilan orthophonique diagnostique et fonctionnel de la lecture et de l'écriture intégrant une analyse pluridisciplinaire.
  • Construire un plan de rééducation adapté au profil cognitif de chaque patient.
  • Articuler une prise en soin globale comprenant la mise en place d'aménagements, l'accompagnement parental, et la prévention des difficultés. 

JOURNEE 1

Le développement du langage écrit 

- Les modèles cognitifs
- Les facteurs cognitifs et linguistiques déterminants pour l’apprentissage du langage écrit
- Les troubles du langage écrit : tentative de classification
- Les interactions avec les autres troubles neurodéveloppementaux (TDAH, TDC, Trouble du LO…)
- La dynamique psycho-affective 

L’évaluation du langage écrit

- La démarche de l’examen orthophonique 
- Les batteries de tests ; comprendre ce qu’évaluent les tests, Développer une analyse clinique à partir des scores et observations qualitatives des tests.
- Le cas particulier de l’adulte
- Contenu et enjeux du compte-rendu orthophonique
- Illustration à l’aide de cas cliniques


JOURNEE 2 

Les remédiations du langage écrit : des données scientifiques aux outils concrets 

- Historique des rééducations de la dyslexie 
- Principes généraux de la prise en charge : Zone proximale de développement, métacognition, EBP
- Pratiques rééducatives : 
- Entraînement phonémique et des conversions grapho-phonémiques
- Le tracé visuo-haptique 
- Améliorer la fluence en lecture
- Développer la mémoire orthographique
- L’entraînement de la morphologie
- Accompagnement de l’adolescent dyslexique 
- La transcription et l’expression écrite
- La compréhension écrite
- Remédiation des processus cognitifs déficitaires 

Les remédiations du langage écrit : des données scientifiques aux outils concrets  (suite)

- Les aménagements scolaires et l’utilisation des outils informatiques
- La place de la famille ; guidance parentale
- Prévention des troubles du LE
-Illustrations à l’aide de cas cliniques
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
Aucun

Intervenants

BESTOSO Céline
BESTOSO Céline
Orthophoniste – exercice hospitalier dans l’unité TSA DI de l’hôpital Robert Debré. Cabinet libéral
BADUEL Marie
BADUEL Marie
Orthophoniste – Psychologue spécialisée en neuropsychologie – Cabinet pluridisciplinaire EMA – Institut de Neuropsychologie Neurovision et Neurocognition – Fondation Ophtalmologique A. de Rothschild – Chargée d’enseignement Master d’orthophonie - Faculté de Médecine Sorbonne Université

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
Aucun

JOURNEE 1

Le développement du langage écrit 

- Les modèles cognitifs
- Les facteurs cognitifs et linguistiques déterminants pour l’apprentissage du langage écrit
- Les troubles du langage écrit : tentative de classification
- Les interactions avec les autres troubles neurodéveloppementaux (TDAH, TDC, Trouble du LO…)
- La dynamique psycho-affective 

L’évaluation du langage écrit

- La démarche de l’examen orthophonique 
- Les batteries de tests ; comprendre ce qu’évaluent les tests, Développer une analyse clinique à partir des scores et observations qualitatives des tests.
- Le cas particulier de l’adulte
- Contenu et enjeux du compte-rendu orthophonique
- Illustration à l’aide de cas cliniques


JOURNEE 2 

Les remédiations du langage écrit : des données scientifiques aux outils concrets 

- Historique des rééducations de la dyslexie 
- Principes généraux de la prise en charge : Zone proximale de développement, métacognition, EBP
- Pratiques rééducatives : 
- Entraînement phonémique et des conversions grapho-phonémiques
- Le tracé visuo-haptique 
- Améliorer la fluence en lecture
- Développer la mémoire orthographique
- L’entraînement de la morphologie
- Accompagnement de l’adolescent dyslexique 
- La transcription et l’expression écrite
- La compréhension écrite
- Remédiation des processus cognitifs déficitaires 

Les remédiations du langage écrit : des données scientifiques aux outils concrets  (suite)

- Les aménagements scolaires et l’utilisation des outils informatiques
- La place de la famille ; guidance parentale
- Prévention des troubles du LE
-Illustrations à l’aide de cas cliniques
Imprimer le programme (PDF)