Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Apprentissage et dysfonctionnement du langage écrit

Prochaines sessions

  • du 29 au 30 septembre 2021
    à Paris Sur place

Durée & horaires

2 jours / 14 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 520 €
Individuel : 460 €

Objectifs

  • Expliquer, prévenir et rééduquer les troubles de la lecture à travers une analyse pluridisciplinaire du langage écrit, de son histoire, de son apprentissage, de ses dysfonctionnements et de sa remédiation.

JOURNEE 1

Le langage écrit et ses composantes alphabétiques

- L’écrit, un continuum avec les composantes linguistiques du langage oral : en déchiffrage et en compréhension
- Les dynamiques cognitives pour l’acquisition du langage écrit ; modèles cognitifs
- Les difficultés et troubles rencontrés

De l’évaluation à la mise en place d’un plan thérapeutique

- Les batteries de tests ; comprendre les composantes à tester et les liens entre les différents subtests et résultats qualitatifs et quantitatifs.
- Articuler un compte-rendu clair et fiable pour engager un travail interdisciplinaire
- Tenir compte des facteurs psycho-éducatifs et cognitifs. Partir des acquisitions de l’enfant pour encourager et permettre un accès au code écrit.
- La place de la famille ; guidance parentale
- De l’évaluation à la mise en place d’un plan thérapeutique : illustration à l’aide de cas clinique

JOURNEE 2 

La transcription pour guider la lecture

- Comment soulager le déchiffrage laborieux et coûteux chez l’apprenti-lecteur
- Le tracé visuo-haptique une façon de faire pour soulager le traitement intermodal
- Mise en pratique et illustrations 

La compréhension : l’enjeu du savoir dire et du savoir lire

- Quels sont les mécanismes qui permettent de comprendre un texte lu ou entendu
- L’importance du lexique et des connaissances générales pour extraire l’énoncé
- Le second degré et l’accès à la pensée hypothético-déductive
- Proposition d’outils et de supports
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
Aucun

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
Aucun

JOURNEE 1

Le langage écrit et ses composantes alphabétiques

- L’écrit, un continuum avec les composantes linguistiques du langage oral : en déchiffrage et en compréhension
- Les dynamiques cognitives pour l’acquisition du langage écrit ; modèles cognitifs
- Les difficultés et troubles rencontrés

De l’évaluation à la mise en place d’un plan thérapeutique

- Les batteries de tests ; comprendre les composantes à tester et les liens entre les différents subtests et résultats qualitatifs et quantitatifs.
- Articuler un compte-rendu clair et fiable pour engager un travail interdisciplinaire
- Tenir compte des facteurs psycho-éducatifs et cognitifs. Partir des acquisitions de l’enfant pour encourager et permettre un accès au code écrit.
- La place de la famille ; guidance parentale
- De l’évaluation à la mise en place d’un plan thérapeutique : illustration à l’aide de cas clinique

JOURNEE 2 

La transcription pour guider la lecture

- Comment soulager le déchiffrage laborieux et coûteux chez l’apprenti-lecteur
- Le tracé visuo-haptique une façon de faire pour soulager le traitement intermodal
- Mise en pratique et illustrations 

La compréhension : l’enjeu du savoir dire et du savoir lire

- Quels sont les mécanismes qui permettent de comprendre un texte lu ou entendu
- L’importance du lexique et des connaissances générales pour extraire l’énoncé
- Le second degré et l’accès à la pensée hypothético-déductive
- Proposition d’outils et de supports
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