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Autisme (TSA) : savoirs et savoir-faire

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 20 au 23 décembre 2022
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 13 au 22 juin 2023
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle

Durée

4 jours / 28 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 1060 € 
Individuel : 965 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Différencier les sensorialités spécifiques à l’autisme et leurs conséquences au quotidien comme dans les environnements sociaux 
  • Prendre en compte les enjeux et modalités de la scolarisation des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme
  • Définir les fondements et les principes des techniques éducatives et comportementales

JOURNEE 1

Socle commun de connaissances sur le trouble du spectre de l'autisme

- Du paradigme des Troubles Envahissants du Développement au paradigme du Trouble du spectre de l’Autisme (TSA)
- Les messages clés concernant l’épidémiologie, l’étiologie, la nosographie et la clinique du TSA
- TSA et TED : célébrons la divergence
- La triade autistique : de quoi parle-t-on ?
- Du génome à l’esprit : où en est-on ?
- TSA et comorbidités
- Que nous apprennent les personnes avec TSA : florilège de témoignages

Socle commun de connaissances sur le trouble du spectre de l'autisme suite

- Les spécificités de la pensée autistique
- La démarche de construction d’un Plan d’accompagnement individualisé et la place des proches aidants.

JOURNEE 2

Dépistage, diagnostic clinique, évaluation développementale et fonctionnelle dans le TSA

- Apport des recommandations de bonne pratique
- Démarche d’observation et d’évaluation
- Pluralité des regards, variété des profils et outils supports

Dépistage, diagnostic clinique, évaluation développementale et fonctionnelle dans le TSA (suite)

- De l’évaluation à la mise en place du projet global, variété des interventions dans le TSA
- Du profil clinique au projet d’intervention
- Présentation de la diversité des approches globales et techniques d’interventions focalisées (TEACCH,  ESDM,  ABA, TED, etc…) 

JOURNEE 3

A propos de l’inclusion de l’enfant avec TSA

- Les données de la recherche sur l’inclusion scolaire
- Collaboration parents et professionnels ou comment rendre effective l’inclusion scolaire

Les particularités des élèves avec TSA

- Mise en place de stratégies adaptées
- Troubles du développement et évaluation scolaire : du pourquoi au comment ?
- Triade autistique et fonctionnement cognitif spécifique
- Apprendre malgré les particularités sensorielles et les difficultés motrices

JOURNEE 4

TSA et Psychomotricité : des habiletés psychomotrices à évaluer pour mieux intervenir

- Sémiologie psychomotrice (Précocité des signes, Sensorialité, Motricité, Praxies sociales, Schéma corporel)
- Démarche de l’évaluation psychomotrice

TSA et Orthophonie : des habiletés langagières et communicatives à évaluer pour mieux intervenir

- Sémiologie langagière (versant formel et versant pragmatique)
- Démarche et principes de l’évaluation orthophonique
- Développer les fondements de la communication sociale : une approche transdisciplinaire

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
Aucun

Intervenants

CABROL Stéphane
CABROL Stéphane
Psychiatre - Praticien Hospitalier, Médecin Responsable du Dispositif Ressources Autismes du CHS de la Savoie, Membre du Conseil d’Orientation du Groupement National des Centres Ressources Autisme, Ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris
DUPERON Katia
DUPERON Katia
Psychologue en équipe mobile - Enseignante vacataire à l'Université de Toulouse - Formatrice et superviseuse auprès de personnes accompagnant des personnes avec TSA / TDI
FIORENTINO Marine
FIORENTINO Marine
Psychologue (CESA, Dispositif Ressources Autismes, CHS de la Savoie) - Enseignante-chercheuse associée (Département de psychologie / LIP-PC2S, Université Savoie Mont-Blanc=
GOUDOUR Amandine
GOUDOUR Amandine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Docteur en psychologie - SESSAD Autisme et autres TND (intervention précoce) - pratique libérale
LAURENT Lydie
LAURENT Lydie
Enseignante spécialisée - Troubles cognitifs - Autismes, formatrice ASH Adaptation scolaire et Scolarisation des enfants Handicapés, formatrice référente Autisme et autres TED, Analyste du Comportement Certifiée - Région Rhône Alpes
MILARD Julie
MILARD Julie
Orthophoniste en libéral et en IME à Archamps (Haute-Savoie) puis, à Marseille – Maître de stage – Formatrice – Rééducations principales : TSA et TSLO
NOVO Alexandre
NOVO Alexandre
Psychiatre, Pédopsychiatre, Docteur en psychologie, CHU de Reims, Coordonnateur du CRA de Champagne-Ardenne
PONSIN Clémence
PONSIN Clémence
Orthophoniste – Equipe Départementale d’Appui TSA (56) – Institut Ferdinand Thomas EPSM Charcot (56)
PUECH Claire
PUECH Claire
Psychomotricienne D.E. – CHU de Reims – CRA Champagne Ardenne
REVEILLE Coralie
REVEILLE Coralie
Psychomotricienne SESSAD TSA Doctorante en Sciences du Mouvement Humain
TANET Antoine
TANET Antoine
Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ingénieur Pédagogique Oct-Opus Formations. Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
Aucun

JOURNEE 1

Socle commun de connaissances sur le trouble du spectre de l'autisme

- Du paradigme des Troubles Envahissants du Développement au paradigme du Trouble du spectre de l’Autisme (TSA)
- Les messages clés concernant l’épidémiologie, l’étiologie, la nosographie et la clinique du TSA
- TSA et TED : célébrons la divergence
- La triade autistique : de quoi parle-t-on ?
- Du génome à l’esprit : où en est-on ?
- TSA et comorbidités
- Que nous apprennent les personnes avec TSA : florilège de témoignages

Socle commun de connaissances sur le trouble du spectre de l'autisme suite

- Les spécificités de la pensée autistique
- La démarche de construction d’un Plan d’accompagnement individualisé et la place des proches aidants.

JOURNEE 2

Dépistage, diagnostic clinique, évaluation développementale et fonctionnelle dans le TSA

- Apport des recommandations de bonne pratique
- Démarche d’observation et d’évaluation
- Pluralité des regards, variété des profils et outils supports

Dépistage, diagnostic clinique, évaluation développementale et fonctionnelle dans le TSA (suite)

- De l’évaluation à la mise en place du projet global, variété des interventions dans le TSA
- Du profil clinique au projet d’intervention
- Présentation de la diversité des approches globales et techniques d’interventions focalisées (TEACCH,  ESDM,  ABA, TED, etc…) 

JOURNEE 3

A propos de l’inclusion de l’enfant avec TSA

- Les données de la recherche sur l’inclusion scolaire
- Collaboration parents et professionnels ou comment rendre effective l’inclusion scolaire

Les particularités des élèves avec TSA

- Mise en place de stratégies adaptées
- Troubles du développement et évaluation scolaire : du pourquoi au comment ?
- Triade autistique et fonctionnement cognitif spécifique
- Apprendre malgré les particularités sensorielles et les difficultés motrices

JOURNEE 4

TSA et Psychomotricité : des habiletés psychomotrices à évaluer pour mieux intervenir

- Sémiologie psychomotrice (Précocité des signes, Sensorialité, Motricité, Praxies sociales, Schéma corporel)
- Démarche de l’évaluation psychomotrice

TSA et Orthophonie : des habiletés langagières et communicatives à évaluer pour mieux intervenir

- Sémiologie langagière (versant formel et versant pragmatique)
- Démarche et principes de l’évaluation orthophonique
- Développer les fondements de la communication sociale : une approche transdisciplinaire