Du 3 au 31 août 2021 inclus, profitez de 30 % de remise sur notre catalogue e-learning avec le code ETE2021 (*)

(*) offre réservée aux professionnels prenant en charge leur formation à titre individuel, exclusivement par CB, sans prise en charge financière d’un établissement ou un autre organisme payeur, du 3 au 31 août 2021 inclus.

Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Autisme (TSA): savoirs et savoir-faire

Prochaines sessions

  • du 13 au 16 décembre 2021
    à Paris Sur place
  • du 7 au 16 juin 2022
    en ligne En classe virtuelle
  • du 20 au 23 décembre 2022
    à Paris Sur place

Durée & horaires

4 jours / 28 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel
13h30 - 17h00
en ligne

Tarifs

Établissement : 1030 € (2021) - 1060 € (2022)
Individuel : 935 € (2021) - 965 € (2022)

Objectifs

  • Expliquer et intégrer l’état des connaissances sur l’autisme 
  • Préciser les sensorialités spécifiques à l’autisme et leurs conséquences au quotidien comme dans les environnements sociaux 
  • Couvrir les enjeux et modalités de la scolarisation des enfants autistes 
  • Définir les fondements et les principes des techniques éducatives et comportementales

JOURNEE 1

Socle commun de connaissances sur l’autisme

- Du paradigme des Troubles Envahissants du Développement au paradigme des Troubles du spectre de l’Autisme (TSA)
- Les messages clés concernant l’épidémiologie, l’étiologie, la nosographie et la clinique des TSA
- Autisme et TED : célébrons la divergence
- La triade autistique : de quoi parle-t-on ?
- Du génome à l’esprit : où en est-on ?
- TSA et comorbidités
-Que nous apprennent les personnes avec autisme : florilège de témoignages

Socle commun de connaissances sur l’autisme suite

- Les spécificités de la pensée autistique
- La démarche de construction d’un Plan d’accompagnement individualisé et la place des proches aidants.

JOURNEE 2

Dépistage, diagnostic clinique, évaluation développementale et fonctionnelle dans les TSA

- Apport des recommandations de bonne pratique
- Démarche d’observation et d’évaluation
- Pluralité des regards, variété des profils et outils supports

Dépistage, diagnostic clinique, évaluation développementale et fonctionnelle dans les TSA (suite)

- De l’évaluation à la mise en place du projet global, variété des interventions dans les TSA
- Du profil clinique au projet d’intervention
- Présentation de la diversité des approches globales et techniques d’interventions focalisées (TEACCH,  ESDM,  ABA, TED, etc…) 

JOURNEE 3

A propos de l’inclusion de l’enfant avec autisme

- Les données de la recherche sur l’inclusion scolaire
- Collaboration parents et professionnels ou comment rendre effective l’inclusion scolaire

Les particularités des élèves avec autisme

- Mise en place de stratégies adaptées
- Troubles du développement et évaluation scolaire : du pourquoi au comment ?
- Triade autistique et fonctionnement cognitif spécifique
- Apprendre malgré les particularités sensorielles et les difficultés motrices

JOURNEE 4

Autisme et Psychomotricité : des habiletés psychomotrices à évaluer pour mieux intervenir

- Sémiologie psychomotrice (Précocité des signes, Sensorialité, Motricité, Praxies sociales, Schéma corporel)
- Démarche de l’évaluation psychomotrice

Autisme et Orthophonie : des habiletés langagières et communicatives à évaluer pour mieux intervenir

- Sémiologie langagière (versant formel et versant pragmatique)
- Démarche et principes de l’évaluation orthophonique
- Développer les fondements de la communication sociale : une approche transdisciplinaire
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
Aucun

Intervenants

CABROL Stéphane
CABROL Stéphane
Psychiatre - Praticien Hospitalier, Médecin Responsable du Dispositif Ressources Autismes du CHS de la Savoie, Membre du Conseil d’Orientation du Groupement National des Centres Ressources Autisme, Ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris
LAURENT Lydie
LAURENT Lydie
Enseignante spécialisée - Troubles cognitifs - Autismes, formatrice ASH Adaptation scolaire et Scolarisation des enfants Handicapés, formatrice référente Autisme et autres TED, Analyste du Comportement Certifiée - Région Rhône Alpes
TANET Antoine
TANET Antoine
Neuropsychologue, SPEA – GH Pitié-Salpêtrière (APHP), Cabinet Pluridisciplinaire (Tours), Chargé d’Enseignement Master Pro Neuropsychologue et Nouvelles Technologies (Paris), Référent TSA Oct-Opus Formations
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau
FIORENTINO Marine
FIORENTINO Marine
Psychologue – Equipe relais CESA – Dispositif Ressources Autismes – CHS de la Savoie – Enseignante-chercheuse associée – Département de psychologie / LIP-PC2S – Université Savoie Mont-Blanc
PUECH Claire
PUECH Claire
Psychomotricienne D.E. – CHU de Reims – CRA Champagne Ardenne
MILARD Julie
MILARD Julie
Orthophoniste en libéral et en IME à Archamps (Haute-Savoie) puis, à Marseille – Maître de stage – Formatrice – Rééducations principales : TSA et TSLO

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
Aucun

JOURNEE 1

Socle commun de connaissances sur l’autisme

- Du paradigme des Troubles Envahissants du Développement au paradigme des Troubles du spectre de l’Autisme (TSA)
- Les messages clés concernant l’épidémiologie, l’étiologie, la nosographie et la clinique des TSA
- Autisme et TED : célébrons la divergence
- La triade autistique : de quoi parle-t-on ?
- Du génome à l’esprit : où en est-on ?
- TSA et comorbidités
-Que nous apprennent les personnes avec autisme : florilège de témoignages

Socle commun de connaissances sur l’autisme suite

- Les spécificités de la pensée autistique
- La démarche de construction d’un Plan d’accompagnement individualisé et la place des proches aidants.

JOURNEE 2

Dépistage, diagnostic clinique, évaluation développementale et fonctionnelle dans les TSA

- Apport des recommandations de bonne pratique
- Démarche d’observation et d’évaluation
- Pluralité des regards, variété des profils et outils supports

Dépistage, diagnostic clinique, évaluation développementale et fonctionnelle dans les TSA (suite)

- De l’évaluation à la mise en place du projet global, variété des interventions dans les TSA
- Du profil clinique au projet d’intervention
- Présentation de la diversité des approches globales et techniques d’interventions focalisées (TEACCH,  ESDM,  ABA, TED, etc…) 

JOURNEE 3

A propos de l’inclusion de l’enfant avec autisme

- Les données de la recherche sur l’inclusion scolaire
- Collaboration parents et professionnels ou comment rendre effective l’inclusion scolaire

Les particularités des élèves avec autisme

- Mise en place de stratégies adaptées
- Troubles du développement et évaluation scolaire : du pourquoi au comment ?
- Triade autistique et fonctionnement cognitif spécifique
- Apprendre malgré les particularités sensorielles et les difficultés motrices

JOURNEE 4

Autisme et Psychomotricité : des habiletés psychomotrices à évaluer pour mieux intervenir

- Sémiologie psychomotrice (Précocité des signes, Sensorialité, Motricité, Praxies sociales, Schéma corporel)
- Démarche de l’évaluation psychomotrice

Autisme et Orthophonie : des habiletés langagières et communicatives à évaluer pour mieux intervenir

- Sémiologie langagière (versant formel et versant pragmatique)
- Démarche et principes de l’évaluation orthophonique
- Développer les fondements de la communication sociale : une approche transdisciplinaire
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