Autisme (TSA) : savoirs et savoir-faire
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 13 au 22 juin 2023
en ligne : 13h30-17h00
Durée
4 jours / 28 heures
Tarifs
Établissement : 1060 €
Individuel : 965 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Différencier les sensorialités spécifiques à l’autisme et leurs conséquences au quotidien comme dans les environnements sociaux
- Prendre en compte les enjeux et modalités de la scolarisation des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme
- Définir les fondements et les principes des techniques éducatives et comportementales
JOURNEE 1
Socle commun de connaissances sur le trouble du spectre de l'autisme
- Du paradigme des Troubles Envahissants du Développement au paradigme du Trouble du spectre de l’Autisme (TSA)
- Les messages clés concernant l’épidémiologie, l’étiologie, la nosographie et la clinique du TSA
- TSA et TED : célébrons la divergence
- La triade autistique : de quoi parle-t-on ?
- Du génome à l’esprit : où en est-on ?
- TSA et comorbidités
- Que nous apprennent les personnes avec TSA : florilège de témoignages
Socle commun de connaissances sur le trouble du spectre de l'autisme suite
- Les spécificités de la pensée autistique
- La démarche de construction d’un Plan d’accompagnement individualisé et la place des proches aidants.
JOURNEE 2
Dépistage, diagnostic clinique, évaluation développementale et fonctionnelle dans le TSA
- Apport des recommandations de bonne pratique
- Démarche d’observation et d’évaluation
- Pluralité des regards, variété des profils et outils supports
Dépistage, diagnostic clinique, évaluation développementale et fonctionnelle dans le TSA (suite)
- De l’évaluation à la mise en place du projet global, variété des interventions dans le TSA
- Du profil clinique au projet d’intervention
- Présentation de la diversité des approches globales et techniques d’interventions focalisées (TEACCH, ESDM, ABA, TED, etc…)
JOURNEE 3
A propos de l’inclusion de l’enfant avec TSA
- Les données de la recherche sur l’inclusion scolaire
- Collaboration parents et professionnels ou comment rendre effective l’inclusion scolaire
Les particularités des élèves avec TSA
- Mise en place de stratégies adaptées
- Troubles du développement et évaluation scolaire : du pourquoi au comment ?
- Triade autistique et fonctionnement cognitif spécifique
- Apprendre malgré les particularités sensorielles et les difficultés motrices
JOURNEE 4
TSA et Psychomotricité : des habiletés psychomotrices à évaluer pour mieux intervenir
- Sémiologie psychomotrice (Précocité des signes, Sensorialité, Motricité, Praxies sociales, Schéma corporel)
- Démarche de l’évaluation psychomotrice
TSA et Orthophonie : des habiletés langagières et communicatives à évaluer pour mieux intervenir
- Sémiologie langagière (versant formel et versant pragmatique)
- Démarche et principes de l’évaluation orthophonique
- Développer les fondements de la communication sociale : une approche transdisciplinaire
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Cadres du secteur Éducateur(trice) Spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste Personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Aucun
Intervenants
CABROL Stéphane
Psychiatre - Praticien Hospitalier, Médecin Responsable du Dispositif Ressources Autismes du CHS de la Savoie, Membre du Conseil d’Orientation du Groupement National des Centres Ressources Autisme, Ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris DUPERON Katia
Chargée de projets e-learning, Psychologue
Praticienne en thérapies comportementales et cognitives
Maître de conférences associée - Université de Toulouse II
FIORENTINO Marine
Psychologue (CESA, Dispositif Ressources Autismes, CHS de la Savoie) - Enseignante-chercheuse associée (Département de psychologie / LIP-PC2S, Université Savoie Mont-Blanc= GOUDOUR Amandine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Docteur en psychologie - SESSAD Autisme et autres TND (intervention précoce) - pratique libérale LAURENT Lydie
Enseignante spécialisée - Troubles cognitifs - Autismes, formatrice ASH Adaptation scolaire et Scolarisation des enfants Handicapés, formatrice référente Autisme et autres TED, Analyste du Comportement Certifiée - Région Rhône Alpes MILARD Julie
Orthophoniste en libéral et en IME à Archamps (Haute-Savoie) puis, à Marseille – Maître de stage – Formatrice – Rééducations principales : TSA et TSLO NOVO Alexandre
Pédopsychiatre, Psychiatre, Docteur en psychologie, Médecin chef des CMPEA de l'Association Les Apsyades, Nantes. PONSIN Clémence
Orthophoniste – Equipe Départementale d’Appui TSA (56) – Institut Ferdinand Thomas EPSM Charcot (56) PUECH Claire
Psychomotricienne D.E. – CHU de Reims – CRA Champagne Ardenne REVEILLE Coralie
Psychomotricienne SESSAD TSA
Doctorante en Sciences du Mouvement Humain TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37),
Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique , Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Cadres du secteur Éducateur(trice) Spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste Personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Aucun
JOURNEE 1
Socle commun de connaissances sur le trouble du spectre de l'autisme
- Du paradigme des Troubles Envahissants du Développement au paradigme du Trouble du spectre de l’Autisme (TSA)
- Les messages clés concernant l’épidémiologie, l’étiologie, la nosographie et la clinique du TSA
- TSA et TED : célébrons la divergence
- La triade autistique : de quoi parle-t-on ?
- Du génome à l’esprit : où en est-on ?
- TSA et comorbidités
- Que nous apprennent les personnes avec TSA : florilège de témoignages
Socle commun de connaissances sur le trouble du spectre de l'autisme suite
- Les spécificités de la pensée autistique
- La démarche de construction d’un Plan d’accompagnement individualisé et la place des proches aidants.
JOURNEE 2
Dépistage, diagnostic clinique, évaluation développementale et fonctionnelle dans le TSA
- Apport des recommandations de bonne pratique
- Démarche d’observation et d’évaluation
- Pluralité des regards, variété des profils et outils supports
Dépistage, diagnostic clinique, évaluation développementale et fonctionnelle dans le TSA (suite)
- De l’évaluation à la mise en place du projet global, variété des interventions dans le TSA
- Du profil clinique au projet d’intervention
- Présentation de la diversité des approches globales et techniques d’interventions focalisées (TEACCH, ESDM, ABA, TED, etc…)
JOURNEE 3
A propos de l’inclusion de l’enfant avec TSA
- Les données de la recherche sur l’inclusion scolaire
- Collaboration parents et professionnels ou comment rendre effective l’inclusion scolaire
Les particularités des élèves avec TSA
- Mise en place de stratégies adaptées
- Troubles du développement et évaluation scolaire : du pourquoi au comment ?
- Triade autistique et fonctionnement cognitif spécifique
- Apprendre malgré les particularités sensorielles et les difficultés motrices
JOURNEE 4
TSA et Psychomotricité : des habiletés psychomotrices à évaluer pour mieux intervenir
- Sémiologie psychomotrice (Précocité des signes, Sensorialité, Motricité, Praxies sociales, Schéma corporel)
- Démarche de l’évaluation psychomotrice
TSA et Orthophonie : des habiletés langagières et communicatives à évaluer pour mieux intervenir
- Sémiologie langagière (versant formel et versant pragmatique)
- Démarche et principes de l’évaluation orthophonique
- Développer les fondements de la communication sociale : une approche transdisciplinaire
Ces formations pourraient vous intéresser
Enfants et adolescents à haut potentiel (HPI) – identifier et accompagner
Places disponibles
du 30 au 31 octobre 2023 À partir de 475 €
du 30 au 31 octobre 2023 À partir de 475 €
Troubles spécifiques du langage oral – formation sur demande
Remédiations cognitives : des modèles à la pratique
Places disponibles
du 23 au 31 mai 2023 À partir de 715 €
du 23 au 31 mai 2023 À partir de 715 €