Bonne nuit les petits ! Accompagnement normal et problématique du coucher et du sommeil chez l’enfant – Formation en e-learning
Elearning
La formation se déroule en E-learning
Durée
Tarifs
Individuels : 160 €
Établissement : 190 €
Etudiants: 80 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Évaluer le sommeil chez l’enfant
- Distinguer les différentes classifications des troubles du sommeil
- Identifier des facteurs de vulnérabilité, précipitants et de maintien
- Proposer des stratégies comportementales et cognitives
- Mettre en œuvre les outils psychoéducatifs d’accompagnement du sommeil de l’enfant
Les troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent ont une prévalence élevée et un impact majeur sur la santé des enfants, de leur famille, ainsi qu’en terme de santé publique. Leur identification, leur évaluation, et leur prise en charge constituent des enjeux majeurs. Cette formation vise à comprendre le fonctionnement du sommeil normal et pathologique chez l’enfant, décrire les troubles du sommeil fréquemment rencontrés et préciser l’étiologie et la prise en charge aux plans psychoéducatif, cognitif et comportemental des troubles d’initiation et de maintien du sommeil de l’enfant. Les mécanismes de renforcement à l’œuvre seront décrits, et des alternatives au traitement médicamenteux seront précisées afin de favoriser un sommeil de qualité.
Chapitre 1 : Présentation de la formation
- Introduction
Chapitre 2 : Le sommeil normal : comprendre pour aider à mieux dormir
- Définition et mécanismes de régulation
- Architecture
- Besoins en sommeil
- Fonctions du sommeil
Chapitre 3 : Les troubles du sommeil
- Classification et sémiologie
- Epidémiologie et étiologie
- Modèle cognitivo-comportemental
- Évaluation du sommeil
Chapitre 4 : Principes d’intervention pour aider à mieux dormir
- Psychoéducation
- Comportements
- Cognitions
- Efficacité des TCC et place des traitements médicamenteux
Chapitre 5 : Conclusion
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
aucun
Intervenants

À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
aucun
Les troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent ont une prévalence élevée et un impact majeur sur la santé des enfants, de leur famille, ainsi qu’en terme de santé publique. Leur identification, leur évaluation, et leur prise en charge constituent des enjeux majeurs. Cette formation vise à comprendre le fonctionnement du sommeil normal et pathologique chez l’enfant, décrire les troubles du sommeil fréquemment rencontrés et préciser l’étiologie et la prise en charge aux plans psychoéducatif, cognitif et comportemental des troubles d’initiation et de maintien du sommeil de l’enfant. Les mécanismes de renforcement à l’œuvre seront décrits, et des alternatives au traitement médicamenteux seront précisées afin de favoriser un sommeil de qualité.
Chapitre 1 : Présentation de la formation
- Introduction
Chapitre 2 : Le sommeil normal : comprendre pour aider à mieux dormir
- Définition et mécanismes de régulation
- Architecture
- Besoins en sommeil
- Fonctions du sommeil
Chapitre 3 : Les troubles du sommeil
- Classification et sémiologie
- Epidémiologie et étiologie
- Modèle cognitivo-comportemental
- Évaluation du sommeil
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