Pictogramme Au développement ordinaire Au développement ordinaire
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Bonne nuit les petits ! Accompagnement normal et problématique du coucher et du sommeil chez l’enfant – Formation en e-learning

Elearning

La formation se déroule en E-learning

Durée

1 jour  /  3.5 heures En classe virtuelle

Tarifs

Individuels : 160 €

Établissement : 190 €

Etudiants: 80 €

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Évaluer le sommeil chez l’enfant
  • Distinguer les différentes classifications des troubles du sommeil
  • Identifier des facteurs de vulnérabilité, précipitants et de maintien
  • Proposer des stratégies comportementales et cognitives
  • Mettre en œuvre les outils psychoéducatifs d’accompagnement du sommeil de l’enfant

Les troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent ont une prévalence élevée et un impact majeur sur la santé des enfants, de leur famille, ainsi qu’en terme de santé publique. Leur identification, leur évaluation, et leur prise en charge constituent des enjeux majeurs. Cette formation vise à comprendre le fonctionnement du sommeil normal et pathologique chez l’enfant, décrire les troubles du sommeil fréquemment rencontrés et préciser l’étiologie et la prise en charge aux plans psychoéducatif, cognitif et comportemental des troubles d’initiation et de maintien du sommeil de l’enfant. Les mécanismes de renforcement à l’œuvre seront décrits, et des alternatives au traitement médicamenteux seront précisées afin de favoriser un sommeil de qualité.

Chapitre 1 : Présentation de la formation

  • Introduction 

Chapitre 2 : Le sommeil normal : comprendre pour aider à mieux dormir

  • Définition et mécanismes de régulation
  • Architecture 
  • Besoins en sommeil
  • Fonctions du sommeil 

Chapitre 3 : Les troubles du sommeil

  • Classification et sémiologie
  • Epidémiologie et étiologie
  • Modèle cognitivo-comportemental
  • Évaluation du sommeil

Chapitre 4 : Principes d’intervention pour aider à mieux dormir 

  • Psychoéducation
  • Comportements 
  • Cognitions 
  • Efficacité des TCC et place des traitements médicamenteux 

Chapitre 5 : Conclusion

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis

aucun

Intervenants

DUPERON Katia
DUPERON Katia
Chargée de projets e-learning, Psychologue Praticienne en thérapies comportementales et cognitives Maître de conférences associée - Université de Toulouse II

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis

aucun

Les troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent ont une prévalence élevée et un impact majeur sur la santé des enfants, de leur famille, ainsi qu’en terme de santé publique. Leur identification, leur évaluation, et leur prise en charge constituent des enjeux majeurs. Cette formation vise à comprendre le fonctionnement du sommeil normal et pathologique chez l’enfant, décrire les troubles du sommeil fréquemment rencontrés et préciser l’étiologie et la prise en charge aux plans psychoéducatif, cognitif et comportemental des troubles d’initiation et de maintien du sommeil de l’enfant. Les mécanismes de renforcement à l’œuvre seront décrits, et des alternatives au traitement médicamenteux seront précisées afin de favoriser un sommeil de qualité.

Chapitre 1 : Présentation de la formation

  • Introduction 

Chapitre 2 : Le sommeil normal : comprendre pour aider à mieux dormir

  • Définition et mécanismes de régulation
  • Architecture 
  • Besoins en sommeil
  • Fonctions du sommeil 

Chapitre 3 : Les troubles du sommeil

  • Classification et sémiologie
  • Epidémiologie et étiologie
  • Modèle cognitivo-comportemental
  • Évaluation du sommeil

Chapitre 4 : Principes d’intervention pour aider à mieux dormir 

  • Psychoéducation
  • Comportements 
  • Cognitions 
  • Efficacité des TCC et place des traitements médicamenteux 

Chapitre 5 : Conclusion