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Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Bonne nuit les petits ! Accompagnement normal et problématique du coucher et du sommeil chez l’enfant

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 12 au 13 décembre 2022
    en ligne : 13H30 -17H00 En classe virtuelle

Durée

1 jours / 7 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 290 € 
Individuel : 255 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Connaître l’architecture et les fonctions du sommeil des enfants
  • Évaluer leur sommeil
  • Appréhender les classifications des troubles du sommeil
  • Identifier des facteurs de vulnérabilité, précipitants et de maintien
  • Proposer des stratégies comportementales et cognitives
  • Maîtriser les outils psychoéducatifs d’accompagnement du sommeil de l’enfant



Les troubles du sommeil de l'enfant et de l'adolescent ont une prévalence élevée et un impact majeur sur la santé des enfants, de leur famille, ainsi qu'en terme de santé publique. Leur identification, leur évaluation, et leur prise en charge constituent des enjeux majeurs. Cette formation vise à comprendre le fonctionnement du sommeil normal et pathologique chez l'enfant, décrire les troubles du sommeil fréquemment rencontrés et préciser l'étiologie et la prise en charge aux plans psychoéducatif, cognitif et comportemental des troubles d'initiation et de maintien du sommeil de l'enfant. Les mécanismes de renforcement à l'œuvre seront décrits, et des alternatives au traitement médicamenteux seront précisées afin de favoriser un sommeil de qualité.

JOURNEE 1

Intervenir pour mieux aider à dormir

- Accueil et introduction
- Le sommeil de l'enfant : définition, architecture, besoins, fonctions, privation de sommeil, chronobiologie
- Les troubles du sommeil : Classifications internationales, outils d'évaluation, modèle cognitivo-comportemental
- Prise en charge : Aspects psycho-éducatifs, Aspects comportementaux, Aspects cognitifs
- Et la sieste ?

TCC des troubles du sommeil de l’enfant

- Effet des TCC
- Place des traitements médicamenteux
- Partenariat de soin
- Projections thérapeutiques
- Etudes de cas et échanges de pratiques

Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

DUPERON Katia
DUPERON Katia
Psychologue en équipe mobile - Enseignante vacataire à l'Université de Toulouse - Formatrice et superviseuse auprès de personnes accompagnant des personnes avec TSA / TDI

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun
Les troubles du sommeil de l'enfant et de l'adolescent ont une prévalence élevée et un impact majeur sur la santé des enfants, de leur famille, ainsi qu'en terme de santé publique. Leur identification, leur évaluation, et leur prise en charge constituent des enjeux majeurs. Cette formation vise à comprendre le fonctionnement du sommeil normal et pathologique chez l'enfant, décrire les troubles du sommeil fréquemment rencontrés et préciser l'étiologie et la prise en charge aux plans psychoéducatif, cognitif et comportemental des troubles d'initiation et de maintien du sommeil de l'enfant. Les mécanismes de renforcement à l'œuvre seront décrits, et des alternatives au traitement médicamenteux seront précisées afin de favoriser un sommeil de qualité.

JOURNEE 1

Intervenir pour mieux aider à dormir

- Accueil et introduction
- Le sommeil de l'enfant : définition, architecture, besoins, fonctions, privation de sommeil, chronobiologie
- Les troubles du sommeil : Classifications internationales, outils d'évaluation, modèle cognitivo-comportemental
- Prise en charge : Aspects psycho-éducatifs, Aspects comportementaux, Aspects cognitifs
- Et la sieste ?

TCC des troubles du sommeil de l’enfant

- Effet des TCC
- Place des traitements médicamenteux
- Partenariat de soin
- Projections thérapeutiques
- Etudes de cas et échanges de pratiques

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