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BRIEF et outils complémentaires pour l’évaluation des Fonctions Exécutives : théorie, méthodologie et pratique

Prochaines sessions

  • du 15 au 16 juin 2021
    à Paris Sur place
  • du 29 au 30 novembre 2021
    à Paris Sur place

Durée & horaires

2 jours / 14 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 520 €
Individuel : 460 €

Objectifs

  • Réaliser une évaluation sur mesure du développement quantitatif et qualitatif des fonctions exécutives
  • Maîtriser les conditions nécessaires pour faire passer la BRIEF
  • Réaliser la cotation des résultats de la BRIEF
  • Interpréter les résultats et les mettre en perspective avec ceux d’autres tests
  • Communiquer à la famille et aux partenaires concernés dans le cadre d’un bilan global

JOURNEE 1

Les fonctions exécutives : une approche développementale pour une évaluation rigoureuse et souple

- Définition des fonctions exécutives
- Modélisation des fonctions exécutives : état des lieux des connaissances
- Approche développementale des fonctions exécutives : importance du lobe frontal et de ses réseaux dans la régulation des pensées et du comportement
- Une méthodologie rigoureuse pour l’évaluation clinique des fonctions exécutives : proposition pratique
- Prématurité, troubles neurodéveloppementaux, difficultés d’apprentissage, traumatismes crâniens etc. : utilité et polyvalence de la BRIEF

La BRIEF : un outil d’évaluation des fonctions exécutives dans la vie de tous les jours

- Présentation des outils (BRIEF P – BRIEF – BRIEF A) : matériel et aspects pratiques
- Conditions de passation
- Etude de cas 1

JOURNEE 2

Application clinique de la BRIEF

- L’interprétation des résultats en détail
- Score Composite Exécutif Global,
- Indice de Régulation Comportementale,
- Indice de Métacognition
- La BRIEF pour dépister les troubles du comportement et neurodéveloppementaux : approche clinique
- Étude de cas 2

L’évaluation des fonctions exécutives au-delà de la BRIEF : panorama et complémentarité des outils

- Peut-on (vraiment) évaluer les fonctions exécutives en situation de bilan ?
- Panorama des outils : vision globale et critique pour une testothèque pertinente et adaptée
- La BRIEF est-elle une aide supplémentaire ou un outil indépendant ? L’étude des corrélations entre Tests et BRIEF
- Étude de cas 3
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
Aucun

Intervenants

HENRARD Sébastien
HENRARD Sébastien
Psychologue Spécialisé en Neuropsychologie - Université de Mons - Du diagnostic et prise en charge du TDAH - Université Paris Descartes - Directeur du centre de l’attention à Charleroi

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
Aucun

JOURNEE 1

Les fonctions exécutives : une approche développementale pour une évaluation rigoureuse et souple

- Définition des fonctions exécutives
- Modélisation des fonctions exécutives : état des lieux des connaissances
- Approche développementale des fonctions exécutives : importance du lobe frontal et de ses réseaux dans la régulation des pensées et du comportement
- Une méthodologie rigoureuse pour l’évaluation clinique des fonctions exécutives : proposition pratique
- Prématurité, troubles neurodéveloppementaux, difficultés d’apprentissage, traumatismes crâniens etc. : utilité et polyvalence de la BRIEF

La BRIEF : un outil d’évaluation des fonctions exécutives dans la vie de tous les jours

- Présentation des outils (BRIEF P – BRIEF – BRIEF A) : matériel et aspects pratiques
- Conditions de passation
- Etude de cas 1

JOURNEE 2

Application clinique de la BRIEF

- L’interprétation des résultats en détail
- Score Composite Exécutif Global,
- Indice de Régulation Comportementale,
- Indice de Métacognition
- La BRIEF pour dépister les troubles du comportement et neurodéveloppementaux : approche clinique
- Étude de cas 2

L’évaluation des fonctions exécutives au-delà de la BRIEF : panorama et complémentarité des outils

- Peut-on (vraiment) évaluer les fonctions exécutives en situation de bilan ?
- Panorama des outils : vision globale et critique pour une testothèque pertinente et adaptée
- La BRIEF est-elle une aide supplémentaire ou un outil indépendant ? L’étude des corrélations entre Tests et BRIEF
- Étude de cas 3
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