CNIA – Certificat National d’intervention en autisme niveau 1

Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
Durée
20 jours / 140 heures
Tarifs
Etablissement: Nous consulter
Individuel: 3570€
Etablissement: 4200€
Etablissement: 4200€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Actualiser ses connaissances relatives aux troubles du spectre de l’autisme
- Optimiser les interactions sociales de la personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme
- Communiquer avec la personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme et optimiser sa propre communication
- Participer à l’évaluation du fonctionnement global de la personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme
- Prendre en compte les particularités sensorielles de la personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme
- Être en veille sur l’état de santé de la personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme
- Participer à l’évaluation du fonctionnement global de la personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme
- Prévenir et gérer les comportements-problèmes de la personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme
- Mettre en oeuvre des approches et des outils adaptés dans la réalisation des interventions dont bénéficie la personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme
- Élaborer et mettre en oeuvre le projet personnalisé d’intervention de la personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme
MODULE 1 ÉTAT DES CONNAISSANCES (14 heures)
JOURNEE 1 (3 heures)
- Évolution des connaissances et de la recherche.
- État des connaissances scientifiques.
- Critères de pertinence de l'information.
- Les classifications (Classification Internationale des Maladies (CIM), Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders (DSM)) et leurs évolutions.
- Prévalence
JOURNEE 2 (7 heures)
- Etiologie : hypothèses scientifiques en cours (génétiques, neurochimiques, neuroanatomiques), recherches scientifiques en cours.
- Recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité en Santé(HAS) ; présentation générale des interventions recommandées.
- Diagnostic : acteurs, modalités, outils (enfants et adultes).
- Evaluation du fonctionnement de la personne : principes, principaux outils et échelles validés, liens avec le projet personnalisé d'intervention et les accompagnements au quotidien
JOURNEE 3 (4 heures)
Sémiologie :
a. Spécificités cognitives d'une personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme : processus de généralisation, mentalisation, cohérence centrale, théorie de l'esprit, les fonctions exécutives, la régulation, la mémoire ;
b. Spécificités de la communication/socialisation : interaction sociale, attention conjointe, imitation, langage ;
c. Spécificité au plan émotionnel.
- La Stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement.
MODULE 2 FONCTIONNEMENT COGNITIF, INTERACTIONS SOCIALES ET INCLUSION SCOLAIRE (24 heures)
JOURNEE 1 (7 heures)
_ Spécificités de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme dans ses interactions sociales : attention conjointe, perception de la voix humaine, prosodie, motricité sociale, cohérence centrale, imitation, etc.
JOURNEE 2 (7 heures)
- Particularités du fonctionnement cognitif : troubles des fonctions exécutives, adaptation aux changements, généralisation des apprentissages, etc.
- Compétences particulières des personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme.
JOURNEE 3 (7 heures)
- Modes d'actions professionnels : outils, évaluation, acteurs (par exemple : entraînements aux habiletés sociales, recours aux scénarii sociaux, généralisation des apprentissages dans différents contextes, principes du job coaching, points clefs des aménagements pédagogiques, élaboration des schémas des actions possibles, etc.).
JOURNEE 4 (3 heures)
- Accompagnement vers l'emploi
MODULE 3 COMMUNICATION (14 heures)
JOURNEE 1 (7 heures)
- Rappels relatifs au développement du langage et de la communication chez la personne non atteinte de troubles du spectre de l'autisme (verbale ou non verbale, fonctionnelle ou non fonctionnelle), les différents niveaux et aptitudes essentiels à la communication (expressive et réceptive).
- Les spécificités des troubles du langage et de la communication chez la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme (élocution, stimulation sensorielle trop importante ou trop variée, etc.)
JOURNEE 2 (7 heures)
- Les différents systèmes et outils de communication adaptés aux niveaux et modalités de communication des personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme : procédures de travail des compétences communicationnelles, stratégies d'enseignement adaptées pour les promouvoir (notamment les stratégies visuelles), intégration de ces compétences aux activités quotidiennes
- Outils d'évaluation des compétences en communication
MODULE 4 ASPECTS SENSORIELS, SENSORI-MOTEURS ET SANTE AU QUOTIDIEN (21 heures)
JOURNEE 1 (7heures)
- Rappels relatifs à la perception, au traitement et à l'intégration de l'information sensorielle, les étapes de traitement de l'information sensorielle chez la personne non atteinte de troubles du spectre de l'autisme.
- Spécificités des troubles sensoriels (hyper/hypo sensibilité, tactile, auditive, kinesthésie, goût, odorat, la fluctuation de l'hyper/hypo sensibilité, difficulté à gérer plusieurs informations sensorielles parallèles, discontinuité, cohérence centrale, etc.) et sensorimoteurs chez la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme.
JOURNEE 2 (4 heures)
- Outils d'évaluation des aspects sensori-moteurs.
JOURNEE 3 (7 heures)
- Conséquences des particularités sensorielles de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme sur le quotidien, les apprentissages et la socialisation (vie en groupe, apprentissages, etc.).
- Aménagements de l'environnement physique et social.
- Étapes de la vie et périodes de transition (adolescence, vieillissement).
- Santé : comorbidités fréquentes et santé au quotidien.
- Suivi de la santé et actions spécifiques de prévention
Journée 4 (3 heures)
- Modes d'expression de la douleur.
- Enjeux de l'approche somatique.
- Repérage des manifestations somatiques et psychologiques d'une altération de la santé de la personne.
- Vie affective et sexuelle
MODULE 5 ANTICIPATION ET GESTION DES COMPORTEMENTS-PROBLEMES (14 heures)
JOURNEE 1 (7 heures)
- Définition du comportement problème
- Observations et évaluations, analyse fonctionnelle
- Prévention et anticipation
JOURNEE 2 (7 heures)
- Techniques et procédures : renforcement des comportements socialement adaptés, extinction d'un comportement inadapté, retrait d'attention, etc.
Evaluation de l'action
MODULE 6 APPROCHES ET INTERVENTIONS RECOMMANDEES : FONDEMENTS ET PRINCIPALES STRATEGIES (21 heures)
JOURNEE 1 (7 heures)
- Fondements et caractéristiques des interventions éducatives, comportementales et développementales recommandées
- Interventions personnalisées, globales et coordonnées : repères éthiques, liens entre évaluation du fonctionnement et du développement avec les interventions éducatives, dimension inclusive, co-élaboration avec la personne et la famille (ou le représentant légal)
JOURNEE 2 (4 heures)
- Interventions personnalisées, globales et coordonnées : repères éthiques, liens entre évaluation du fonctionnement et du développement avec les interventions éducatives, dimension inclusive, co-élaboration avec la personne et la famille (ou le représentant légal)(suite)
JOURNEE 3 (7 heures)
- Liens et articulations possibles entre les différentes approches et techniques
JOURNEE 4 (3 heures)
- Dimension pluridisciplinaire des interventions
MODULE 7 PROJET PERSONNALISE D’INTERVENTION ET ACCOMPAGNEMENT AU QUOTIDIEN (32 heures)
JOURNEE 1 (7heures)
- Rappels relatifs à la définition et les objectifs du projet personnalisé d'intervention (PPI)
- Particularités du PPI pour une personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme
- Enjeux de l'évaluation régulière dans le cadre de l'élaboration du PPI
- Rôle des évaluations systématiques et informelles du fonctionnement dans l'évolution et la régulation du PPI
JOURNEE 2 (7 heures)
- Eléments à prendre en compte de manière particulière pour une personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme en vue de la construction et évolution du PPI (communication, socialisation, îlots d'intérêts, compétences émergentes, particularités comportementales, développement émotionnel, autonomie dans la vie quotidienne, gestion du temps libre et des loisirs).
JOURNEE 3 (7 heures)
- Généralisation des acquis dans différents contextes et lieux de vie
- Enjeux et outils du continuum de l'intervention quels que soit le lieu et les acteurs.
JOURNEE 4 (4 heures)
- Environnement matériel et impacts sur l'accompagnement au quotidien.
JOURNEE 5 (7 heures)
- Co-construction et mise en oeuvre du PPI avec les familles.
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Pré-requis:
Personnes exerçant les professions ou les activités sociales mentionnées au livre IV du code de l’action sociale et des familles et aux personnes titulaires d’un diplôme ou d’un titre professionnel de niveau 3 à 4 (BAC, CAP et BEP) du cadre national des certifications professionnelles
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Pré-requis:
Personnes exerçant les professions ou les activités sociales mentionnées au livre IV du code de l’action sociale et des familles et aux personnes titulaires d’un diplôme ou d’un titre professionnel de niveau 3 à 4 (BAC, CAP et BEP) du cadre national des certifications professionnelles
MODULE 1 ÉTAT DES CONNAISSANCES (14 heures)
JOURNEE 1 (3 heures)
- Évolution des connaissances et de la recherche.
- État des connaissances scientifiques.
- Critères de pertinence de l'information.
- Les classifications (Classification Internationale des Maladies (CIM), Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders (DSM)) et leurs évolutions.
- Prévalence
JOURNEE 2 (7 heures)
- Etiologie : hypothèses scientifiques en cours (génétiques, neurochimiques, neuroanatomiques), recherches scientifiques en cours.
- Recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité en Santé(HAS) ; présentation générale des interventions recommandées.
- Diagnostic : acteurs, modalités, outils (enfants et adultes).
- Evaluation du fonctionnement de la personne : principes, principaux outils et échelles validés, liens avec le projet personnalisé d'intervention et les accompagnements au quotidien
JOURNEE 3 (4 heures)
Sémiologie :
a. Spécificités cognitives d'une personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme : processus de généralisation, mentalisation, cohérence centrale, théorie de l'esprit, les fonctions exécutives, la régulation, la mémoire ;
b. Spécificités de la communication/socialisation : interaction sociale, attention conjointe, imitation, langage ;
c. Spécificité au plan émotionnel.
- La Stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement.
MODULE 2 FONCTIONNEMENT COGNITIF, INTERACTIONS SOCIALES ET INCLUSION SCOLAIRE (24 heures)
JOURNEE 1 (7 heures)
_ Spécificités de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme dans ses interactions sociales : attention conjointe, perception de la voix humaine, prosodie, motricité sociale, cohérence centrale, imitation, etc.
JOURNEE 2 (7 heures)
- Particularités du fonctionnement cognitif : troubles des fonctions exécutives, adaptation aux changements, généralisation des apprentissages, etc.
- Compétences particulières des personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme.
JOURNEE 3 (7 heures)
- Modes d'actions professionnels : outils, évaluation, acteurs (par exemple : entraînements aux habiletés sociales, recours aux scénarii sociaux, généralisation des apprentissages dans différents contextes, principes du job coaching, points clefs des aménagements pédagogiques, élaboration des schémas des actions possibles, etc.).
JOURNEE 4 (3 heures)
- Accompagnement vers l'emploi
MODULE 3 COMMUNICATION (14 heures)
JOURNEE 1 (7 heures)
- Rappels relatifs au développement du langage et de la communication chez la personne non atteinte de troubles du spectre de l'autisme (verbale ou non verbale, fonctionnelle ou non fonctionnelle), les différents niveaux et aptitudes essentiels à la communication (expressive et réceptive).
- Les spécificités des troubles du langage et de la communication chez la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme (élocution, stimulation sensorielle trop importante ou trop variée, etc.)
JOURNEE 2 (7 heures)
- Les différents systèmes et outils de communication adaptés aux niveaux et modalités de communication des personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme : procédures de travail des compétences communicationnelles, stratégies d'enseignement adaptées pour les promouvoir (notamment les stratégies visuelles), intégration de ces compétences aux activités quotidiennes
- Outils d'évaluation des compétences en communication
MODULE 4 ASPECTS SENSORIELS, SENSORI-MOTEURS ET SANTE AU QUOTIDIEN (21 heures)
JOURNEE 1 (7heures)
- Rappels relatifs à la perception, au traitement et à l'intégration de l'information sensorielle, les étapes de traitement de l'information sensorielle chez la personne non atteinte de troubles du spectre de l'autisme.
- Spécificités des troubles sensoriels (hyper/hypo sensibilité, tactile, auditive, kinesthésie, goût, odorat, la fluctuation de l'hyper/hypo sensibilité, difficulté à gérer plusieurs informations sensorielles parallèles, discontinuité, cohérence centrale, etc.) et sensorimoteurs chez la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme.
JOURNEE 2 (4 heures)
- Outils d'évaluation des aspects sensori-moteurs.
JOURNEE 3 (7 heures)
- Conséquences des particularités sensorielles de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme sur le quotidien, les apprentissages et la socialisation (vie en groupe, apprentissages, etc.).
- Aménagements de l'environnement physique et social.
- Étapes de la vie et périodes de transition (adolescence, vieillissement).
- Santé : comorbidités fréquentes et santé au quotidien.
- Suivi de la santé et actions spécifiques de prévention
Journée 4 (3 heures)
- Modes d'expression de la douleur.
- Enjeux de l'approche somatique.
- Repérage des manifestations somatiques et psychologiques d'une altération de la santé de la personne.
- Vie affective et sexuelle
MODULE 5 ANTICIPATION ET GESTION DES COMPORTEMENTS-PROBLEMES (14 heures)
JOURNEE 1 (7 heures)
- Définition du comportement problème
- Observations et évaluations, analyse fonctionnelle
- Prévention et anticipation
JOURNEE 2 (7 heures)
- Techniques et procédures : renforcement des comportements socialement adaptés, extinction d'un comportement inadapté, retrait d'attention, etc.
Evaluation de l'action
MODULE 6 APPROCHES ET INTERVENTIONS RECOMMANDEES : FONDEMENTS ET PRINCIPALES STRATEGIES (21 heures)
JOURNEE 1 (7 heures)
- Fondements et caractéristiques des interventions éducatives, comportementales et développementales recommandées
- Interventions personnalisées, globales et coordonnées : repères éthiques, liens entre évaluation du fonctionnement et du développement avec les interventions éducatives, dimension inclusive, co-élaboration avec la personne et la famille (ou le représentant légal)
JOURNEE 2 (4 heures)
- Interventions personnalisées, globales et coordonnées : repères éthiques, liens entre évaluation du fonctionnement et du développement avec les interventions éducatives, dimension inclusive, co-élaboration avec la personne et la famille (ou le représentant légal)(suite)
JOURNEE 3 (7 heures)
- Liens et articulations possibles entre les différentes approches et techniques
JOURNEE 4 (3 heures)
- Dimension pluridisciplinaire des interventions
MODULE 7 PROJET PERSONNALISE D’INTERVENTION ET ACCOMPAGNEMENT AU QUOTIDIEN (32 heures)
JOURNEE 1 (7heures)
- Rappels relatifs à la définition et les objectifs du projet personnalisé d'intervention (PPI)
- Particularités du PPI pour une personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme
- Enjeux de l'évaluation régulière dans le cadre de l'élaboration du PPI
- Rôle des évaluations systématiques et informelles du fonctionnement dans l'évolution et la régulation du PPI
JOURNEE 2 (7 heures)
- Eléments à prendre en compte de manière particulière pour une personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme en vue de la construction et évolution du PPI (communication, socialisation, îlots d'intérêts, compétences émergentes, particularités comportementales, développement émotionnel, autonomie dans la vie quotidienne, gestion du temps libre et des loisirs).
JOURNEE 3 (7 heures)
- Généralisation des acquis dans différents contextes et lieux de vie
- Enjeux et outils du continuum de l'intervention quels que soit le lieu et les acteurs.
JOURNEE 4 (4 heures)
- Environnement matériel et impacts sur l'accompagnement au quotidien.
JOURNEE 5 (7 heures)
- Co-construction et mise en oeuvre du PPI avec les familles.
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