Du 3 au 31 août 2021 inclus, profitez de 30 % de remise sur notre catalogue e-learning avec le code ETE2021 (*)

(*) offre réservée aux professionnels prenant en charge leur formation à titre individuel, exclusivement par CB, sans prise en charge financière d’un établissement ou un autre organisme payeur, du 3 au 31 août 2021 inclus.

Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

CNIA – Certificat national d’intervention en autisme niveau 2

Formation CPF Formation éligible au CPF CPF

Prochaines sessions

  • du 18 octobre au 9 décembre 2021
    à Paris Sur place

Durée & horaires

25 jours / 175 heures En classe virtuelle
9H00 - 13H00 / 14H00 - 17H00
en présentiel

Tarifs

Etablissement: Nous consulter
Individuel: 4460€
Etablissement: 5250€

Objectifs

  • Actualiser ses connaissances relatives aux troubles du spectre de l’autisme 
  • Optimiser les interactions sociales de la personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme 
  • Communiquer avec la personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme et optimiser sa propre communication 
  • Participer à l’évaluation du fonctionnement global de la personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme 
  • Prendre en compte les particularités sensorielles de la personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme 
  • Être en veille sur l’état de santé de la personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme 
  • Participer à l’évaluation du fonctionnement global de la personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme 
  • Prévenir et gérer les comportements-problèmes de la personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme 
  • Mettre en oeuvre des approches et des outils adaptés dans la réalisation des interventions dont bénéficie la personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme 
  • Élaborer et mettre en oeuvre le projet personnalisé d’intervention de la personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme 

MODULE 1 ÉTAT DES CONNAISSANCES (17 heures)

JOURNEE 1 (6 heures)

- Évolution des connaissances et de la recherche.

- État des connaissances scientifiques.

- Critères de pertinence de l'information.

- Les classifications (Classification Internationale des Maladies (CIM), Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders (DSM)) et leurs évolutions. 

- Prévalence

JOURNEE 2 (7 heures)

- Etiologie : hypothèses scientifiques en cours (génétiques, neurochimiques, neuroanatomiques), recherches scientifiques en cours.

- Recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité en Santé(HAS) ; présentation générale des interventions recommandées.

- Diagnostic : acteurs, modalités, outils (enfants et adultes).

- Evaluation du fonctionnement de la personne : principes, principaux outils et échelles validés, liens avec le projet personnalisé d'intervention et les accompagnements au quotidien

JOURNEE 3 (4 heures)

- Sémiologie :

a. Spécificités cognitives d'une personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme : processus de généralisation, mentalisation, cohérence centrale, théorie de l'esprit, les fonctions exécutives, la régulation, la mémoire ;

b. Spécificités de la communication/socialisation : interaction sociale, attention conjointe, imitation, langage ;

c. Spécificité au plan émotionnel.

- La Stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement.

MODULE 2 FONCTIONNEMENT COGNITIF, INTERACTIONS SOCIALES ET INCLUSION SCOLAIRE (28 heures)

JOURNEE 1 (7 heures)

- Spécificités de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme dans ses interactions sociales : attention conjointe, perception de la voix humaine, prosodie, motricité sociale, cohérence centrale, imitation, etc.

JOURNEE 2 (7 heures)

- Particularités du fonctionnement cognitif : troubles des fonctions exécutives, adaptation aux changements, généralisation des apprentissages, etc.

- Compétences particulières des personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme.

JOURNEE 3 (7 heures)

- Modes d'actions professionnels : outils, évaluation, acteurs (par exemple : entraînements aux habiletés sociales, recours aux scénarii sociaux, généralisation des apprentissages dans différents contextes, principes du job coaching, points clefs des aménagements pédagogiques, élaboration des schémas des actions possibles, etc.).

JOURNEE 4 (7 heures)

- Modes d'actions professionnels: outils, évaluation, acteurs (suite)

- Accompagnement vers l'emploi

MODULE 3 COMMUNICATION (18 heures)

JOURNEE 1 (7 heures)

- Rappels relatifs au développement du langage et de la communication chez la personne non atteinte de troubles du spectre de l'autisme (verbale ou non verbale, fonctionnelle ou non fonctionnelle), les différents niveaux et aptitudes essentiels à la communication (expressive et réceptive).

- Les spécificités des troubles du langage et de la communication chez la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme (élocution, stimulation sensorielle trop importante ou trop variée, etc.)

JOURNEE 2 (7 heures)

- Les différents systèmes et outils de communication adaptés aux niveaux et modalités de communication des personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme : procédures de travail des compétences communicationnelles, stratégies d'enseignement adaptées pour les promouvoir (notamment les stratégies visuelles), intégration de ces compétences aux activités quotidiennes

- Outils d'évaluation des compétences en communication

JOURNEE 3 (4 heures)

- Outils d'évaluation des compétences en communication

MODULE 4 ASPECTS SENSORIELS, SENSORI-MOTEURS ET SANTE AU QUOTIDIEN (25 heures)

JOURNEE 1 (7 heures)

- Rappels relatifs à la perception, au traitement et à l'intégration de l'information sensorielle, les étapes de traitement de l'information sensorielle chez la personne non atteinte de troubles du spectre de l'autisme.

- Spécificités des troubles sensoriels (hyper/hypo sensibilité, tactile, auditive, kinesthésie, goût, odorat, la fluctuation de l'hyper/hypo sensibilité, difficulté à gérer plusieurs informations sensorielles parallèles, discontinuité, cohérence centrale, etc.) et sensorimoteurs chez la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme.

JOURNEE 2 (7 heures)

- Outils d'évaluation des aspects sensori-moteurs.

JOURNEE 3 (7 heures)

- Conséquences des particularités sensorielles de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme sur le quotidien, les apprentissages et la socialisation (vie en groupe, apprentissages, etc.).

- Aménagements de l'environnement physique et social.

- Étapes de la vie et périodes de transition (adolescence, vieillissement).

- Santé : comorbidités fréquentes et santé au quotidien.

- Suivi de la santé et actions spécifiques de prévention

JOURNEE 4 (4 heures)

- Modes d'expression de la douleur.

- Enjeux de l'approche somatique.

- Repérage des manifestations somatiques et psychologiques d'une altération de la santé de la personne.

- Vie affective et sexuelle

MODULE 5 ANTICIPATION ET GESTION DES COMPORTEMENTS-PROBLEMES (14 heures)

JOURNEE 1 (7 heures)

- Définition du comportement problème

- Observations et évaluations, analyse fonctionnelle

- Prévention et anticipation

JOURNEE 2 (7 heures)

- Techniques et procédures : renforcement des comportements socialement adaptés, extinction d'un comportement inadapté, retrait d'attention, etc.

- Evaluation de l'action

MODULE 6 APPROCHES ET INTERVENTIONS RECOMMANDEES : FONDEMENTS ET PRINCIPALES STRATEGIES (28 heures)

JOURNEE 1 (7 heures)

- Fondements et caractéristiques des interventions éducatives, comportementales et développementales recommandées

- Interventions personnalisées, globales et coordonnées : repères éthiques, liens entre évaluation du fonctionnement et du développement avec les interventions éducatives, dimension inclusive, co-élaboration avec la personne et la famille (ou le représentant légal)

JOURNEE 2 (4 heures)

- Interventions personnalisées, globales et coordonnées : repères éthiques, liens entre évaluation du fonctionnement et du développement avec les interventions éducatives, dimension inclusive, co-élaboration avec la personne et la famille (ou le représentant légal)(suite)

JOURNEE 3 (7 heures)

- Liens et articulations possibles entre les différentes approches et techniques

Journée 4 (7 heures)

- Liens et articulations possibles entre les différentes approches et techniques (suite)

- Dimension pluridisciplinaire des interventions

MODULE 7 PROJET PERSONNALISE D’INTERVENTION ET ACCOMPAGNEMENT AU QUOTIDIEN (35 heures)

JOURNEE 1 (7 heures)

- Rappels relatifs à la définition et les objectifs du projet personnalisé d'intervention (PPI)

- Particularités du PPI pour une personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme

- Enjeux de l'évaluation régulière dans le cadre de l'élaboration du PPI

- Rôle des évaluations systématiques et informelles du fonctionnement dans l'évolution et la régulation du PPI

JOURNEE 2 (7 heures)

- Éléments à prendre en compte de manière particulière pour une personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme en vue de la construction et évolution du PPI (communication, socialisation, îlots d'intérêts, compétences émergentes, particularités comportementales, développement émotionnel, autonomie dans la vie quotidienne, gestion du temps libre et des loisirs).

JOURNEE 3 (7 heures)

- Généralisation des acquis dans différents contextes et lieux de vie

- Enjeux et outils du continuum de l'intervention quels que soit le lieu et les acteurs.

JOURNEE 4 (8 heures)

- Gestion des parcours : partenariat et coopération.

- Environnement matériel et impacts sur l'accompagnement au quotidien.

JOURNEE 5 (7 heures)

- Co-construction et mise en oeuvre du PPI 

- Enjeux spécifiques du pilotage et de l'articulation de plusieurs PPI

- Relation avec les familles : enjeux de co-construction et mise en place du partenariat

- Guidance parentale : fonctions, modalités de déploiement, particularités de la guidance à domicile

MODULE 8 EVALUATION DU FONCTIONNEMENT GLOBAL DE LA PERSONNE (10 heures)

JOURNEE 1 (7 heures)

- Enjeux, définition, objectifs, analyse et modalités de prise en compte des domaines à évaluer.

- Principes et outils de référence pour l'évaluation (PEP-3, CARS, ECA, VINELAND, …).

JOURNEE 2 (3 heures)

- Lien entre évaluation régulière et projet personnalisé d'intervention.

Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 
Pré-requis:
Personnes titulaires d’un diplôme ou d’un titre professionnel de niveau 5 à 8 (BTS, licence à doctorat) du cadre national des certifications professionnelles

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 
Pré-requis:
Personnes titulaires d’un diplôme ou d’un titre professionnel de niveau 5 à 8 (BTS, licence à doctorat) du cadre national des certifications professionnelles

MODULE 1 ÉTAT DES CONNAISSANCES (17 heures)

JOURNEE 1 (6 heures)

- Évolution des connaissances et de la recherche.

- État des connaissances scientifiques.

- Critères de pertinence de l'information.

- Les classifications (Classification Internationale des Maladies (CIM), Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders (DSM)) et leurs évolutions. 

- Prévalence

JOURNEE 2 (7 heures)

- Etiologie : hypothèses scientifiques en cours (génétiques, neurochimiques, neuroanatomiques), recherches scientifiques en cours.

- Recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité en Santé(HAS) ; présentation générale des interventions recommandées.

- Diagnostic : acteurs, modalités, outils (enfants et adultes).

- Evaluation du fonctionnement de la personne : principes, principaux outils et échelles validés, liens avec le projet personnalisé d'intervention et les accompagnements au quotidien

JOURNEE 3 (4 heures)

- Sémiologie :

a. Spécificités cognitives d'une personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme : processus de généralisation, mentalisation, cohérence centrale, théorie de l'esprit, les fonctions exécutives, la régulation, la mémoire ;

b. Spécificités de la communication/socialisation : interaction sociale, attention conjointe, imitation, langage ;

c. Spécificité au plan émotionnel.

- La Stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement.

MODULE 2 FONCTIONNEMENT COGNITIF, INTERACTIONS SOCIALES ET INCLUSION SCOLAIRE (28 heures)

JOURNEE 1 (7 heures)

- Spécificités de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme dans ses interactions sociales : attention conjointe, perception de la voix humaine, prosodie, motricité sociale, cohérence centrale, imitation, etc.

JOURNEE 2 (7 heures)

- Particularités du fonctionnement cognitif : troubles des fonctions exécutives, adaptation aux changements, généralisation des apprentissages, etc.

- Compétences particulières des personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme.

JOURNEE 3 (7 heures)

- Modes d'actions professionnels : outils, évaluation, acteurs (par exemple : entraînements aux habiletés sociales, recours aux scénarii sociaux, généralisation des apprentissages dans différents contextes, principes du job coaching, points clefs des aménagements pédagogiques, élaboration des schémas des actions possibles, etc.).

JOURNEE 4 (7 heures)

- Modes d'actions professionnels: outils, évaluation, acteurs (suite)

- Accompagnement vers l'emploi

MODULE 3 COMMUNICATION (18 heures)

JOURNEE 1 (7 heures)

- Rappels relatifs au développement du langage et de la communication chez la personne non atteinte de troubles du spectre de l'autisme (verbale ou non verbale, fonctionnelle ou non fonctionnelle), les différents niveaux et aptitudes essentiels à la communication (expressive et réceptive).

- Les spécificités des troubles du langage et de la communication chez la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme (élocution, stimulation sensorielle trop importante ou trop variée, etc.)

JOURNEE 2 (7 heures)

- Les différents systèmes et outils de communication adaptés aux niveaux et modalités de communication des personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme : procédures de travail des compétences communicationnelles, stratégies d'enseignement adaptées pour les promouvoir (notamment les stratégies visuelles), intégration de ces compétences aux activités quotidiennes

- Outils d'évaluation des compétences en communication

JOURNEE 3 (4 heures)

- Outils d'évaluation des compétences en communication

MODULE 4 ASPECTS SENSORIELS, SENSORI-MOTEURS ET SANTE AU QUOTIDIEN (25 heures)

JOURNEE 1 (7 heures)

- Rappels relatifs à la perception, au traitement et à l'intégration de l'information sensorielle, les étapes de traitement de l'information sensorielle chez la personne non atteinte de troubles du spectre de l'autisme.

- Spécificités des troubles sensoriels (hyper/hypo sensibilité, tactile, auditive, kinesthésie, goût, odorat, la fluctuation de l'hyper/hypo sensibilité, difficulté à gérer plusieurs informations sensorielles parallèles, discontinuité, cohérence centrale, etc.) et sensorimoteurs chez la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme.

JOURNEE 2 (7 heures)

- Outils d'évaluation des aspects sensori-moteurs.

JOURNEE 3 (7 heures)

- Conséquences des particularités sensorielles de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme sur le quotidien, les apprentissages et la socialisation (vie en groupe, apprentissages, etc.).

- Aménagements de l'environnement physique et social.

- Étapes de la vie et périodes de transition (adolescence, vieillissement).

- Santé : comorbidités fréquentes et santé au quotidien.

- Suivi de la santé et actions spécifiques de prévention

JOURNEE 4 (4 heures)

- Modes d'expression de la douleur.

- Enjeux de l'approche somatique.

- Repérage des manifestations somatiques et psychologiques d'une altération de la santé de la personne.

- Vie affective et sexuelle

MODULE 5 ANTICIPATION ET GESTION DES COMPORTEMENTS-PROBLEMES (14 heures)

JOURNEE 1 (7 heures)

- Définition du comportement problème

- Observations et évaluations, analyse fonctionnelle

- Prévention et anticipation

JOURNEE 2 (7 heures)

- Techniques et procédures : renforcement des comportements socialement adaptés, extinction d'un comportement inadapté, retrait d'attention, etc.

- Evaluation de l'action

MODULE 6 APPROCHES ET INTERVENTIONS RECOMMANDEES : FONDEMENTS ET PRINCIPALES STRATEGIES (28 heures)

JOURNEE 1 (7 heures)

- Fondements et caractéristiques des interventions éducatives, comportementales et développementales recommandées

- Interventions personnalisées, globales et coordonnées : repères éthiques, liens entre évaluation du fonctionnement et du développement avec les interventions éducatives, dimension inclusive, co-élaboration avec la personne et la famille (ou le représentant légal)

JOURNEE 2 (4 heures)

- Interventions personnalisées, globales et coordonnées : repères éthiques, liens entre évaluation du fonctionnement et du développement avec les interventions éducatives, dimension inclusive, co-élaboration avec la personne et la famille (ou le représentant légal)(suite)

JOURNEE 3 (7 heures)

- Liens et articulations possibles entre les différentes approches et techniques

Journée 4 (7 heures)

- Liens et articulations possibles entre les différentes approches et techniques (suite)

- Dimension pluridisciplinaire des interventions

MODULE 7 PROJET PERSONNALISE D’INTERVENTION ET ACCOMPAGNEMENT AU QUOTIDIEN (35 heures)

JOURNEE 1 (7 heures)

- Rappels relatifs à la définition et les objectifs du projet personnalisé d'intervention (PPI)

- Particularités du PPI pour une personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme

- Enjeux de l'évaluation régulière dans le cadre de l'élaboration du PPI

- Rôle des évaluations systématiques et informelles du fonctionnement dans l'évolution et la régulation du PPI

JOURNEE 2 (7 heures)

- Éléments à prendre en compte de manière particulière pour une personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme en vue de la construction et évolution du PPI (communication, socialisation, îlots d'intérêts, compétences émergentes, particularités comportementales, développement émotionnel, autonomie dans la vie quotidienne, gestion du temps libre et des loisirs).

JOURNEE 3 (7 heures)

- Généralisation des acquis dans différents contextes et lieux de vie

- Enjeux et outils du continuum de l'intervention quels que soit le lieu et les acteurs.

JOURNEE 4 (8 heures)

- Gestion des parcours : partenariat et coopération.

- Environnement matériel et impacts sur l'accompagnement au quotidien.

JOURNEE 5 (7 heures)

- Co-construction et mise en oeuvre du PPI 

- Enjeux spécifiques du pilotage et de l'articulation de plusieurs PPI

- Relation avec les familles : enjeux de co-construction et mise en place du partenariat

- Guidance parentale : fonctions, modalités de déploiement, particularités de la guidance à domicile

MODULE 8 EVALUATION DU FONCTIONNEMENT GLOBAL DE LA PERSONNE (10 heures)

JOURNEE 1 (7 heures)

- Enjeux, définition, objectifs, analyse et modalités de prise en compte des domaines à évaluer.

- Principes et outils de référence pour l'évaluation (PEP-3, CARS, ECA, VINELAND, …).

JOURNEE 2 (3 heures)

- Lien entre évaluation régulière et projet personnalisé d'intervention.

Imprimer le programme (PDF)