Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Compétences pragmatiques chez l’enfant avec trouble neurodéveloppemental : évaluer, comprendre et développer

Prochaines sessions

  • du 25 au 27 octobre 2021
    à Paris Sur place

Durée & horaires

3 jours / 21 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 770 €
Individuel : 695 €

Objectifs

  • Comprendre le développement des relations interpersonnelles chez le jeune enfant
  • Des modèles, Théorie de l’esprit, Coalition Emergente, pour expliquer la construction de l’être social et l’émergence de l’intelligence.
  • Faire les liens entre les compétences pragmatiques en modalités orale et écrite.
  • Connaitre les pathologies du langage associées au trouble de la pragmatique.
  • Évaluer les compétences pragmatiques en modalité orale et écrite, et construction de plans d’interventions thérapeutiques

JOURNEE 1

La pragmatique : développement normal et pathologique. Etat des connaissances

- Pragmatique – Définition, description, développement
- Les théories de l’esprit
- Les inférences
- Evaluation – des tests formels aux grilles d’évaluation
- En pathologie
- Troubles développementaux du langage oral et pragmatique

La pragmatique : développement normal et pathologique. Etat des connaissances (suite)

- Troubles pragmatiques et TDA-H
- Le trouble de la communication sociale (pragmatique)
- Frontières entre les troubles : diagnostic différentiel
- Liens fonctions exécutives/pragmatique
- Exemples pratiques
- Conséquences pratiques en orthophonie de l’approche pragmatique
- Rééducation des aspects pragmatiques

JOURNEE 2

La communication comme terreau pour la construction de la pensée et du langage oral

- Des modèles cognitifs pour comprendre les mécanismes de décentration nécessaires à toute échange verbal et non verbal
- Les relais psychiques et émotionnels pour construire une communication
- Un outil pour évaluer les compétences en communication, liées au développement cognitif et moteur.

La communication comme terreau pour la construction de la pensée et du langage oral (suite)

- L’importance d’un système gestuel pour favoriser les échanges
- La construction d'un projet thérapeutique autour d'une communication augmentée avec des supports tridimensionnels (objets), ou bidimensionnels (cartes, photos etc)

JOURNEE 3

La pragmatique en langage écrit

- Qu’est-ce que la pragmatique en linguistique ?
- Les spécificités de l’écrit
- Compenser l’absence des données paraverbales.
- De la temporalité de l’oral à la spatialité de l’écrit.
- Sur quoi se fonde l’interprétation de l’écrit ?
- Les éléments contextuels.
- La correspondance entre les mots et les « choses du monde ».
- La compréhension des énoncés.
- Les représentations supposées partagées et le pacte de lecture.
- Les liens intertextuels.
- Les structures thématico-narratives ou superstructures textuelles.
- Les phénomènes anaphoriques.

REDLEC PRAG

- Présentation générale de REDLEC 2
- Présentation de l’outil REDLEC PRAG.
- Présentation de vidéos de rééducation

Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis :

Aucun

Intervenants

RAYNAUD Sylvie
RAYNAUD Sylvie
Orthophoniste, Docteur en psychologie
ROCH Didier
ROCH Didier
Orthophoniste, IME Franchemont Val de Marne

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis :

Aucun

JOURNEE 1

La pragmatique : développement normal et pathologique. Etat des connaissances

- Pragmatique – Définition, description, développement
- Les théories de l’esprit
- Les inférences
- Evaluation – des tests formels aux grilles d’évaluation
- En pathologie
- Troubles développementaux du langage oral et pragmatique

La pragmatique : développement normal et pathologique. Etat des connaissances (suite)

- Troubles pragmatiques et TDA-H
- Le trouble de la communication sociale (pragmatique)
- Frontières entre les troubles : diagnostic différentiel
- Liens fonctions exécutives/pragmatique
- Exemples pratiques
- Conséquences pratiques en orthophonie de l’approche pragmatique
- Rééducation des aspects pragmatiques

JOURNEE 2

La communication comme terreau pour la construction de la pensée et du langage oral

- Des modèles cognitifs pour comprendre les mécanismes de décentration nécessaires à toute échange verbal et non verbal
- Les relais psychiques et émotionnels pour construire une communication
- Un outil pour évaluer les compétences en communication, liées au développement cognitif et moteur.

La communication comme terreau pour la construction de la pensée et du langage oral (suite)

- L’importance d’un système gestuel pour favoriser les échanges
- La construction d'un projet thérapeutique autour d'une communication augmentée avec des supports tridimensionnels (objets), ou bidimensionnels (cartes, photos etc)

JOURNEE 3

La pragmatique en langage écrit

- Qu’est-ce que la pragmatique en linguistique ?
- Les spécificités de l’écrit
- Compenser l’absence des données paraverbales.
- De la temporalité de l’oral à la spatialité de l’écrit.
- Sur quoi se fonde l’interprétation de l’écrit ?
- Les éléments contextuels.
- La correspondance entre les mots et les « choses du monde ».
- La compréhension des énoncés.
- Les représentations supposées partagées et le pacte de lecture.
- Les liens intertextuels.
- Les structures thématico-narratives ou superstructures textuelles.
- Les phénomènes anaphoriques.

REDLEC PRAG

- Présentation générale de REDLEC 2
- Présentation de l’outil REDLEC PRAG.
- Présentation de vidéos de rééducation

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