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Compétences pragmatiques chez l’enfant avec trouble neurodéveloppemental : évaluer, comprendre et développer

Prochaines sessions

  • du 25 au 27 octobre 2021
    à Paris Sur place
  • du 12 au 14 décembre 2022
    à Paris Sur place

Durée & horaires

3 jours / 21 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 770 € (2021) - 795 € (2022)
Individuel : 695 € (2021) - 715 € (2022)

Objectifs

  • Comprendre le développement des relations interpersonnelles chez le jeune enfant
  • Des modèles, Théorie de l’esprit, Coalition Emergente, pour expliquer la construction de l’être social et l’émergence de l’intelligence.
  • Faire les liens entre les compétences pragmatiques en modalités orale et écrite.
  • Connaitre les pathologies du langage associées au trouble de la pragmatique.
  • Évaluer les compétences pragmatiques en modalité orale et écrite, et construction de plans d’interventions thérapeutiques

JOURNEE 1

Pragmatique et développement

- Définitions
- Compétences pragmatiques
- Conversation et interaction
- Evolution des interactions : de la synchronie à l’attention conjointe
- Evolution des interactions : De l’attention conjointe à la théorie de l’esprit
- Troubles pragmatiques.

Evaluer la pragmatique chez l’enfant et l’adolescent

- L’évaluation de la pragmatique : des tests formels aux grilles d’évaluation. 
- Pragmatique et trouble du Spectre de l’autisme.
- Cas cliniques.

JOURNEE 2

Pragmatique en langage écrit - (De l’oral à l’écrit).

- La pragmatique en linguistique
- Signification et énonciation
- Spécificités de l’écrit : Locuteur et énonciateur
- Spécificités de l’écrit : Absence des données paraverbales
- Spécificités de l’écrit : Spatialité de l’écrit/temporalité de l’oral

Redlec prag

- Eléments contextuels
- Correspondance entre les mots et les choses du monde
- Compréhension d’énoncés
- Représentations supposées partagées
- Liens intertextuels
- Structures thématico-narratives
- Phénomènes anaphoriques.

JOURNEE 3

La communication comme terreau pour la construction de la pensée et du langage oral

- Définition opérationnelle
- Les 4 axes du fonctionnement pragmatique
- Pragmatique et linguistique - exemples
- Pratiques langagières reposant sur la pragmatique - exemples
- Les troubles de la pragmatique dans les TDL
- Le trouble de la communication sociale et pragmatique
- Les troubles pragmatiques dans le TDA-H
- Pragmatique et récit

La communication comme terreau pour la construction de la pensée et du langage oral (suite)

- Théorie de l’esprit et pragmatique - exemples
- Les inférences – exemples
- Evaluation – présentation de cas
- Prise en charge des habiletés pragmatiques
- Compétences cognitives sous-jacentes
- Etude de cas
- Prise en charge du langage dans un cadre pragmatique

Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Cadres du secteur  Orthophoniste 


Pré-requis :

Aucun

Intervenants

RAYNAUD Sylvie
RAYNAUD Sylvie
Orthophoniste, Docteur en psychologie
ROCH Didier
ROCH Didier
Orthophoniste, IME Franchemont Val de Marne
BESTOSO Céline
BESTOSO Céline
Orthophoniste – exercice hospitalier dans l’unité TSA DI de l’hôpital Robert Debré. Cabinet libéral

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Cadres du secteur  Orthophoniste 


Pré-requis :

Aucun

JOURNEE 1

Pragmatique et développement

- Définitions
- Compétences pragmatiques
- Conversation et interaction
- Evolution des interactions : de la synchronie à l’attention conjointe
- Evolution des interactions : De l’attention conjointe à la théorie de l’esprit
- Troubles pragmatiques.

Evaluer la pragmatique chez l’enfant et l’adolescent

- L’évaluation de la pragmatique : des tests formels aux grilles d’évaluation. 
- Pragmatique et trouble du Spectre de l’autisme.
- Cas cliniques.

JOURNEE 2

Pragmatique en langage écrit - (De l’oral à l’écrit).

- La pragmatique en linguistique
- Signification et énonciation
- Spécificités de l’écrit : Locuteur et énonciateur
- Spécificités de l’écrit : Absence des données paraverbales
- Spécificités de l’écrit : Spatialité de l’écrit/temporalité de l’oral

Redlec prag

- Eléments contextuels
- Correspondance entre les mots et les choses du monde
- Compréhension d’énoncés
- Représentations supposées partagées
- Liens intertextuels
- Structures thématico-narratives
- Phénomènes anaphoriques.

JOURNEE 3

La communication comme terreau pour la construction de la pensée et du langage oral

- Définition opérationnelle
- Les 4 axes du fonctionnement pragmatique
- Pragmatique et linguistique - exemples
- Pratiques langagières reposant sur la pragmatique - exemples
- Les troubles de la pragmatique dans les TDL
- Le trouble de la communication sociale et pragmatique
- Les troubles pragmatiques dans le TDA-H
- Pragmatique et récit

La communication comme terreau pour la construction de la pensée et du langage oral (suite)

- Théorie de l’esprit et pragmatique - exemples
- Les inférences – exemples
- Evaluation – présentation de cas
- Prise en charge des habiletés pragmatiques
- Compétences cognitives sous-jacentes
- Etude de cas
- Prise en charge du langage dans un cadre pragmatique

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