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De l’évaluation des troubles sensoriels à l’élaboration d’un projet d’intervention sensorielle

Prochaines sessions

  • du 13 au 14 juin 2022
    à Paris Sur place
  • du 1 au 2 décembre 2022
    à Paris Sur place

Durée & horaires

2 jours / 14 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Objectifs

_ Rappels les troubles sensoriels : notions de « manifestation » sensorielle et de seuil neurosensoriel
- Connaitre les outils standardisés d’évaluation sensorielle, savoir choisir l’outil adapté à la population
 - Savoir identifier les origines sensorielles d’une manifestation et mener une analyse fonctionnelle
- Connaitre les méthodes et outils de l’intervention sensorielle : aménagement de l’environnement, stimulation sensorielle et réadaptation sensorielle
- Concevoir un plan d’intervention sensorielle 

JOURNEE 1

Rappels sur les « troubles sensoriels » et leur évaluation

- Les troubles neurosensoriels : intégration sensorielle et modèle de Dunn 
- Répercutions des troubles neurosensoriels : développement, manifestations sensorielles et déficits dans les activités
- Les outils de recueil des manifestations sensorielles validés sur population Française
- Construire une évaluation sensorielle complète : quoi ? comment ? où ? avec qui ?

Méthodes et outils de l’intervention sensorielle

- Données des études : les méthodes existantes et leur efficacité
- Aménagement de l’environnement : objectifs, principes, outils
- Stimulation sensorielle : objectifs, principes, outils 
- Remédiation sensorielle : objectifs, principes, outils
- Les intérêts sensoriels comme renforçateur intrinsèque : quand le sensoriel est un support à l’interaction

JOURNEE 2

Elaborer un projet d’intervention sensorielle : méthodologie

- Choisir les axes de travail prioritaires
- Identifier le trouble sensoriel à l’origine de la manifestation à l’aide de l’analyse fonctionnelle
- Choisir le type d’intervention adaptée en fonction des résultats de l’analyse fonctionnelle 
- Formuler un objectif SMART
- Travail sur les situations amenées par les stagiaires

Mettre en œuvre un projet d’intervention sensorielle

- Rappels sur les outils et méthodes de l’intervention sensorielle
- Travail sur les situations amenées par les stagiaires

Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Cadres du secteur  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :

Travailler avec des enfants présentant des troubles sensoriels
La connaissance du Profil Sensoriel de Dunn est un plus, mais n’est pas indispensable

Intervenants

REVEILLE Coralie
REVEILLE Coralie
Psychomotricienne – SESSD TSA – Chargée de cours à l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice – Marseille – Master en Sciences du Mouvement Humain en cours
LARANJEIRA Céline
LARANJEIRA Céline
Psychomotricienne au CRA Aquitaine – CHP Charles Perrens. Enseignante à l’Institut de Formation de Psychomotricité – Bordeaux. Activité Libérale

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Cadres du secteur  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :

Travailler avec des enfants présentant des troubles sensoriels
La connaissance du Profil Sensoriel de Dunn est un plus, mais n’est pas indispensable

JOURNEE 1

Rappels sur les « troubles sensoriels » et leur évaluation

- Les troubles neurosensoriels : intégration sensorielle et modèle de Dunn 
- Répercutions des troubles neurosensoriels : développement, manifestations sensorielles et déficits dans les activités
- Les outils de recueil des manifestations sensorielles validés sur population Française
- Construire une évaluation sensorielle complète : quoi ? comment ? où ? avec qui ?

Méthodes et outils de l’intervention sensorielle

- Données des études : les méthodes existantes et leur efficacité
- Aménagement de l’environnement : objectifs, principes, outils
- Stimulation sensorielle : objectifs, principes, outils 
- Remédiation sensorielle : objectifs, principes, outils
- Les intérêts sensoriels comme renforçateur intrinsèque : quand le sensoriel est un support à l’interaction

JOURNEE 2

Elaborer un projet d’intervention sensorielle : méthodologie

- Choisir les axes de travail prioritaires
- Identifier le trouble sensoriel à l’origine de la manifestation à l’aide de l’analyse fonctionnelle
- Choisir le type d’intervention adaptée en fonction des résultats de l’analyse fonctionnelle 
- Formuler un objectif SMART
- Travail sur les situations amenées par les stagiaires

Mettre en œuvre un projet d’intervention sensorielle

- Rappels sur les outils et méthodes de l’intervention sensorielle
- Travail sur les situations amenées par les stagiaires

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