Pictogramme A l'appui à la vie institutionnelle A l'appui à la vie institutionnelle
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Des troubles Dys aux TND: du dépistage à l’accompagnement formation courte

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 23 au 25 octobre 2023
    en Martinique : 08h30-12h30 ; 13h30-16h30 Formation delocalisée

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 €

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Définir les places et rôles des différents professionnels
  • Appliquer les méthodologies diagnostiques appropriées au cas par cas
  • Mettre en oeuvre les aides et outils pédagogiques et thérapeutiques

Une formation exhaustive sur les troubles du neurodéveloppement dans leur ensemble : des troubles du spectre de l’autisme aux troubles du développement de la communication en passant bien-sûr par le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, ces 5 journées de formation permettent à un professionnel novice d’initier une expertise dans les TND et au praticien plus aguerri de renouveler ses connaissances. L’interdisciplinarité est au cœur de l’ingénierie intellectuelle de la formation. De nombreuses études de cas y sont présentées pour appuyer les propositions méthodologiques ou mettre en pratique les éléments théoriques naturellement basés sur l’état des connaissances scientifiques (recommandations de bonnes pratiques, conférences de consensus, etc).

JOURNEE 1

Introduction aux troubles du neurodéveloppement : actualités, enjeux et perspectives

– Des troubles Dys aux troubles neurodéveloppementaux : approche développementale
– Définitions, critères, signes d’alertes, facteurs étiologiques associés
– L’automatisation et la motivation au coeur de la question
– Facteurs associés à l’origine des troubles: l’importance de l’anamnèse
– Méthodologie pour l’évaluation interdisciplinaire : 4 grands axes pour construire les aides

Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité : des fonctions exécutives à l’instabilité en passant par l’inattention pathologique

– Description clinique et stratégies d’intervention dans les TDAH complexes
– L’évaluation des troubles de l’attention : méthodologie interdisciplinaire
– Aider un enfant présentant un TDAH : une multiplicité d’options et d’outils

JOURNEE 2 

Au-delà de la déficience intellectuelle : penser la limitation d’activité cognitive et agir

– Le QI comme critère de classification : limites et conséquences pour les professionnels et les familles
– Le trouble du développement intellectuel : une incapacité à l’abstraction ? L’inhibition en question
– Évaluation dynamique et fonctionnelle des enfants avec décalage
– Prévention et interventions : la famille au cœur de l’accompagnement

Psychomotricité et Troubles neurodéveloppementaux du corps à l’ouvrage

– Le TDA/H comme trouble psychomoteur : rappels historiques, évaluation et prise en charge psychomotrice
– Le Trouble Développemental de la Coordination (Dyspraxie de développement)
– La Dysgraphie : détecter, évaluer et rééduquer les troubles de l’écriture
– Place de la psychomotricité dans le dispositif de soin global des enfants avec troubles Dys

JOURNEE 3

Troubles du calcul et de la cognition mathématique

– Présentation des difficultés en mathématiques/calcul: qui sont ces enfants en difficultés avec les mathématiques?
– Les chemins du nombre: approche neurodéveloppementale des mathématiques
– La dyscalculie : un problème de définition ?
– Etude de cas

De l’autisme de Kanner aux troubles du spectre de l’autisme: où en est-on avec les TSA

– Des TED aux TSA : comprendre les enjeux des nouvelles classifications
– Autisme et sensorialité : quelle phénoménologie pour quelle compréhension ?
– Les modalités et outils d’évaluation
– La délicate question du syndrome d’Asperger : demain, tous autistes ?

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis :

Aucun

Intervenants

CHICHEPORTICHE Emilie
CHICHEPORTICHE Emilie
Psychomotricienne DE - Formatrice PIFAM - Enseignante IFP Salpetrière et ISRP Paris
MOEGLIN Arnaud
MOEGLIN Arnaud
Psychologue Clinicien du Développement. Exerce au CAMSP de Colmar. Formé à l’approche systémique. Chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg. Formateur et analyse de la pratique dans différentes structures sanitaires/sociales/médico-sociales
TANET Antoine
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique , Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis :

Aucun

Une formation exhaustive sur les troubles du neurodéveloppement dans leur ensemble : des troubles du spectre de l’autisme aux troubles du développement de la communication en passant bien-sûr par le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, ces 5 journées de formation permettent à un professionnel novice d’initier une expertise dans les TND et au praticien plus aguerri de renouveler ses connaissances. L’interdisciplinarité est au cœur de l’ingénierie intellectuelle de la formation. De nombreuses études de cas y sont présentées pour appuyer les propositions méthodologiques ou mettre en pratique les éléments théoriques naturellement basés sur l’état des connaissances scientifiques (recommandations de bonnes pratiques, conférences de consensus, etc).

JOURNEE 1

Introduction aux troubles du neurodéveloppement : actualités, enjeux et perspectives

– Des troubles Dys aux troubles neurodéveloppementaux : approche développementale
– Définitions, critères, signes d’alertes, facteurs étiologiques associés
– L’automatisation et la motivation au coeur de la question
– Facteurs associés à l’origine des troubles: l’importance de l’anamnèse
– Méthodologie pour l’évaluation interdisciplinaire : 4 grands axes pour construire les aides

Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité : des fonctions exécutives à l’instabilité en passant par l’inattention pathologique

– Description clinique et stratégies d’intervention dans les TDAH complexes
– L’évaluation des troubles de l’attention : méthodologie interdisciplinaire
– Aider un enfant présentant un TDAH : une multiplicité d’options et d’outils

JOURNEE 2 

Au-delà de la déficience intellectuelle : penser la limitation d’activité cognitive et agir

– Le QI comme critère de classification : limites et conséquences pour les professionnels et les familles
– Le trouble du développement intellectuel : une incapacité à l’abstraction ? L’inhibition en question
– Évaluation dynamique et fonctionnelle des enfants avec décalage
– Prévention et interventions : la famille au cœur de l’accompagnement

Psychomotricité et Troubles neurodéveloppementaux du corps à l’ouvrage

– Le TDA/H comme trouble psychomoteur : rappels historiques, évaluation et prise en charge psychomotrice
– Le Trouble Développemental de la Coordination (Dyspraxie de développement)
– La Dysgraphie : détecter, évaluer et rééduquer les troubles de l’écriture
– Place de la psychomotricité dans le dispositif de soin global des enfants avec troubles Dys

JOURNEE 3

Troubles du calcul et de la cognition mathématique

– Présentation des difficultés en mathématiques/calcul: qui sont ces enfants en difficultés avec les mathématiques?
– Les chemins du nombre: approche neurodéveloppementale des mathématiques
– La dyscalculie : un problème de définition ?
– Etude de cas

De l’autisme de Kanner aux troubles du spectre de l’autisme: où en est-on avec les TSA

– Des TED aux TSA : comprendre les enjeux des nouvelles classifications
– Autisme et sensorialité : quelle phénoménologie pour quelle compréhension ?
– Les modalités et outils d’évaluation
– La délicate question du syndrome d’Asperger : demain, tous autistes ?