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Développer et accompagner les habiletés parentales : des outils pour la régulation de l’attention des émotions et des comportements (*) – Formation en e-learning

Elearning

La formation se déroule en E-learning

Durée & horaires

1 jours / 7 heures En classe virtuelle
en ligne

Tarifs

Établissement : 280 € 
Individuel : 240 € 
Prix de lancement jusqu'au 7 octobre 199€

Objectifs

  • Disposer d’outils, de méthodes et de techniques pour une régulation optimale des comportements, des émotions et de l’attention
  • Développer les habiletés parentales
  • Doter les parents et les enseignants d’outils et de méthodes pratiques pour agir sur les émotions et les comportements
  • Limiter l’usure cognitive des enfants, des parents et des professionnels

JOURNEE1 

 Instabilité, inattention, TDAH, trouble du comportement : mise à jour sémantique et scientifique - Rappels des grands principes d’utilisation, les enfants concernés, les aptitudes évaluées

- Rappel générique sur la régulation de l'attention
- L'inhibition comme notion clé au cœur des fonctions exécutives
- Le développement des fonctions exécutives avec l'âge - points de repère développementaux - 3-5 ans
- Le développement des fonctions exécutives avec l'âge - points de repère développementaux - 5-12 ans
- Le développement des fonctions exécutives avec l'âge - points de repère développementaux - 12 ans et plus
- Compléments épidémiologiques
- Les troubles de l'attention : une notion à utiliser avec rigueur
- Les difficultés attentionelles sont-elles pathologiques ?
- Les troubles du comportement : une notion vague et imprécise ?
- Quels cercles vicieux affronter pour les parents et professionnels ?
- Le schéma de la désobéissance : dynamique d'apparition et de développement

Préalables méthodologiques

- Mieux comprendre les comportements de l'enfant
- Questionnaires et entretiens : quelles questions poser ? 
- De l'analyse statique à l'analyse fonctionnelle
- Application pratique de l'analyse fonctionnelle
- L'importance de la prise en compte des antécédents de l'enfant au sein de son environnement
- Quelles conséquences pratiques au regard des antécédents ?
- La motivation ou l'énergétique exécutive
- Le triangle du feu : description théorique et pratique d'un concept plus qu'utile

Physiologie de l'attention et des comportements

- Quelle importance de l'hygiène de vie dans la régulation de l'attention ? 
- Sommeil et attention : je dors donc j'inhibe
- Le sport, une évidence ? 
- Pourquoi l'alimentation peut jouer un rôle dans les comportements attentionnels ? 
- Quand la sensibilité s'en mèle : 
- Hypo et hyper sensorialité : les conséquences sur la régulation des comportements et de l'attention ?
- Je ressens peu, je ressens trop
- Les thérapies médicamenteuses sans tabous
- Les écrans, l'attention et les comportements : au-delà des discours tranchés

Les interventions psychoéducatives

- Qu'est ce que la psychoéducation ?
- Programmes d'entrainement aux habiletés parentales description et application
- Interventions SMART et psychoéducation : un mariage (très) efficace

Psychoéducation de la vie quotidienne

- Les tableaux de comportement
- Passer du temps avec son enfant pour en gagner
- Comment donner un ordre simple ?
- Installer un cadre ferme et respecteux
- Insister sur les ressources et les appétences
- Rationner les feed-back négatifs VS positifs
- Faire équipe dans le couple : l'importance de la cohérence parentale
- Associer l'enseignant dans un triptyque avec les parents : la délicate question de l'alliance avec l'école
- Appréhender une évolution en dents de scie : prévoir pour durer
- Choisir ses guerres ou courir un lièvre à la fois
- Quelle politique des écrans à la maison et quel consensus entre parents ?
- Instaurer des rituels dans la structuration des journées et s'y tenir
- Le timer : on en parle ?
- Garde à vous ! Fixe ! Repos !
- La structuration du temps et sa planification : quand prévoir facilite la vie…
- La régulation des transitions : un outil qui change le quotidien

Outils pour l'inhibition et la métacognition

- Les outils à effet double inhibiteur
- Illustration pratique avec enfants :  le collier de mastication 
- Métacognition et illustration par le tunnel de l'attention 
- Complément métacognitif 
- Exemples de contrôle exécutif dès le plus jeune âge : Le jeu de la statue / le glaçon / 1.2.3 soleil
- Le coin biblio

FAQ/Débat

Des ados dans les écrans : que dire, que faire ? 
Que pensez-vous des réflexes archaïques pour gérer les troubles du comportement?
- TDAH et les troubles du comportement: la question de l'oeuf et de la poule
- Comment gérer la culpabilité des parents d'un enfant qui présente des troubles du comportement?
- Comment se faire des amis quand on a des troubles du comportement?
- Interventions SMART dans les institutions? est-ce aussi possible en libéral?
- Les enfants avec HP présentent-ils plus de problème de comportement d'attention que les autres?
- Les objectifs SMART sont atteints entre 2 séances Est-ce que je peux en ajouter moi-même?
- Comment gérer les comportements de mon enfant alors que je suis moi même TDAH



Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau
HENRARD Sébastien
HENRARD Sébastien
Psychologue Spécialisé en Neuropsychologie - Université de Mons - Du diagnostic et prise en charge du TDAH - Université Paris Descartes

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE1 

 Instabilité, inattention, TDAH, trouble du comportement : mise à jour sémantique et scientifique - Rappels des grands principes d’utilisation, les enfants concernés, les aptitudes évaluées

- Rappel générique sur la régulation de l'attention
- L'inhibition comme notion clé au cœur des fonctions exécutives
- Le développement des fonctions exécutives avec l'âge - points de repère développementaux - 3-5 ans
- Le développement des fonctions exécutives avec l'âge - points de repère développementaux - 5-12 ans
- Le développement des fonctions exécutives avec l'âge - points de repère développementaux - 12 ans et plus
- Compléments épidémiologiques
- Les troubles de l'attention : une notion à utiliser avec rigueur
- Les difficultés attentionelles sont-elles pathologiques ?
- Les troubles du comportement : une notion vague et imprécise ?
- Quels cercles vicieux affronter pour les parents et professionnels ?
- Le schéma de la désobéissance : dynamique d'apparition et de développement

Préalables méthodologiques

- Mieux comprendre les comportements de l'enfant
- Questionnaires et entretiens : quelles questions poser ? 
- De l'analyse statique à l'analyse fonctionnelle
- Application pratique de l'analyse fonctionnelle
- L'importance de la prise en compte des antécédents de l'enfant au sein de son environnement
- Quelles conséquences pratiques au regard des antécédents ?
- La motivation ou l'énergétique exécutive
- Le triangle du feu : description théorique et pratique d'un concept plus qu'utile

Physiologie de l'attention et des comportements

- Quelle importance de l'hygiène de vie dans la régulation de l'attention ? 
- Sommeil et attention : je dors donc j'inhibe
- Le sport, une évidence ? 
- Pourquoi l'alimentation peut jouer un rôle dans les comportements attentionnels ? 
- Quand la sensibilité s'en mèle : 
- Hypo et hyper sensorialité : les conséquences sur la régulation des comportements et de l'attention ?
- Je ressens peu, je ressens trop
- Les thérapies médicamenteuses sans tabous
- Les écrans, l'attention et les comportements : au-delà des discours tranchés

Les interventions psychoéducatives

- Qu'est ce que la psychoéducation ?
- Programmes d'entrainement aux habiletés parentales description et application
- Interventions SMART et psychoéducation : un mariage (très) efficace

Psychoéducation de la vie quotidienne

- Les tableaux de comportement
- Passer du temps avec son enfant pour en gagner
- Comment donner un ordre simple ?
- Installer un cadre ferme et respecteux
- Insister sur les ressources et les appétences
- Rationner les feed-back négatifs VS positifs
- Faire équipe dans le couple : l'importance de la cohérence parentale
- Associer l'enseignant dans un triptyque avec les parents : la délicate question de l'alliance avec l'école
- Appréhender une évolution en dents de scie : prévoir pour durer
- Choisir ses guerres ou courir un lièvre à la fois
- Quelle politique des écrans à la maison et quel consensus entre parents ?
- Instaurer des rituels dans la structuration des journées et s'y tenir
- Le timer : on en parle ?
- Garde à vous ! Fixe ! Repos !
- La structuration du temps et sa planification : quand prévoir facilite la vie…
- La régulation des transitions : un outil qui change le quotidien

Outils pour l'inhibition et la métacognition

- Les outils à effet double inhibiteur
- Illustration pratique avec enfants :  le collier de mastication 
- Métacognition et illustration par le tunnel de l'attention 
- Complément métacognitif 
- Exemples de contrôle exécutif dès le plus jeune âge : Le jeu de la statue / le glaçon / 1.2.3 soleil
- Le coin biblio

FAQ/Débat

Des ados dans les écrans : que dire, que faire ? 
Que pensez-vous des réflexes archaïques pour gérer les troubles du comportement?
- TDAH et les troubles du comportement: la question de l'oeuf et de la poule
- Comment gérer la culpabilité des parents d'un enfant qui présente des troubles du comportement?
- Comment se faire des amis quand on a des troubles du comportement?
- Interventions SMART dans les institutions? est-ce aussi possible en libéral?
- Les enfants avec HP présentent-ils plus de problème de comportement d'attention que les autres?
- Les objectifs SMART sont atteints entre 2 séances Est-ce que je peux en ajouter moi-même?
- Comment gérer les comportements de mon enfant alors que je suis moi même TDAH



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