Pictogramme Au développement ordinaire Au développement ordinaire

Du bébé à l’ado, des cerveaux connectés : usages et mesusages du numérique au service des apprentissages avec la génération Z

Prochaines sessions

  • du 6 au 7 décembre 2021
    à Paris Sur place

Durée & horaires

2 jours / 14 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 520 € 
Individuel : 460 € 

Objectifs

  • Connaître les enjeux conceptuels et épistémologiques de la révolution technologique actuelle et ses conséquences sur le développement de l’enfant 
  • Maitriser les précautions et principes d’usage des écrans et du numérique 
  • Disposer des connaissances nécessaires en matière de recommandations de santé 
  • Disposer d’un grand nombre d’outil et de la méthodologie d’usage pour les enfants avec ou sans troubles d’apprentissage 
  • Adopter des techniques modernes et raisonnées pour accompagner les enfants et les familles dans le monde du numérique et des écrans

JOURNEE 1

Des enfants face aux écrans : pour une anthropologie des usages

- Etude de cas Alex, 2 ans 8 mois, troubles du spectre autistique ?
- Demain tous crétins ? 
- La Petite Poucette – regard anthropologique sur la révolution numérique
- Entre technophilie et technophobie : la sociologie des usages

Pour un usage raisonné du numérique au quotidien : recommandation et actions innovantes

- 10 recommandations pour enfants connectés
- Petit florilège de ressources numériques adaptées
- Illustration d’actions innovantes en crèche 

JOURNEE 2

L’adolescence à l’épreuve du virtuel : entre construction identitaire et addiction 

- L’image de soi à l’air des réseaux sociaux
- Snapchat et Instagram comme espace caché
- Addiction au jeu vidéo on Line ou comment tenir le monde entre son poing fermé

Qui est cet enfant derrière son écran ?

- Revue des connaissances scientifiques : un débat scientifique et social,
- Tous addicts aux écrans ? L’enfant, l’adolescent et l’adulte cernés par les écrans
- La consultation – écran : Accompagner les familles dans la gestion des écrans
- Utilisation des jeux vidéos pour pallier aux difficultés scolaires
- Conseils et recommandations
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 
Pré-requis:
Aucun

Intervenants

SANSORGNE Thibaut
SANSORGNE Thibaut
Directeur pédagogique Adjoint OCT-OPUS Formations. Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale
STORA Michael
STORA Michael
Psychologue, psychanalyste et fondateur de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH)
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 
Pré-requis:
Aucun

JOURNEE 1

Des enfants face aux écrans : pour une anthropologie des usages

- Etude de cas Alex, 2 ans 8 mois, troubles du spectre autistique ?
- Demain tous crétins ? 
- La Petite Poucette – regard anthropologique sur la révolution numérique
- Entre technophilie et technophobie : la sociologie des usages

Pour un usage raisonné du numérique au quotidien : recommandation et actions innovantes

- 10 recommandations pour enfants connectés
- Petit florilège de ressources numériques adaptées
- Illustration d’actions innovantes en crèche 

JOURNEE 2

L’adolescence à l’épreuve du virtuel : entre construction identitaire et addiction 

- L’image de soi à l’air des réseaux sociaux
- Snapchat et Instagram comme espace caché
- Addiction au jeu vidéo on Line ou comment tenir le monde entre son poing fermé

Qui est cet enfant derrière son écran ?

- Revue des connaissances scientifiques : un débat scientifique et social,
- Tous addicts aux écrans ? L’enfant, l’adolescent et l’adulte cernés par les écrans
- La consultation – écran : Accompagner les familles dans la gestion des écrans
- Utilisation des jeux vidéos pour pallier aux difficultés scolaires
- Conseils et recommandations
Imprimer le programme (PDF)