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Enfant à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) : nouvelle approche de la précocité

Prochaines sessions

  • du 15 au 17 septembre 2021
    à Paris Sur place

Durée & horaires

3 jours / 21 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 770 €
Individuel : 695 €

Objectifs

  • Maîtriser l’histoire des surdoués, de la précocité et du haut potentiel depuis Terman jusqu’à nos jours – en France vs à l’international
  • Identifier les neuromythes, stéréotypes et idées reçues sur la question
  • Disposer d’une sémantique et d’une problématique commune concernant les enfants HPI présentant des difficultés et problèmes
  • Préciser et démontrer les enjeux et difficultés d’une évaluation sur mesure
  • Accéder à un état des connaissances scientifiques rigoureux, valider et repérer les mythes sur la problématique
  • Agir avec les enfants et les adolescents concernés

JOURNEE 1

De l’histoire à la logique en passant par la géographie mondiale du Haut Potentiel Intellectuel, des précoces et des surdoués : l’étonnante position française sur une « pathologie de l’intelligence »

- Quand on ne comprend plus, analyser l’histoire : historique de la problématique
- De l’intelligence à la créativité, en passant par le talent…
- Russie, USA, Taïwan, Corée, Israël : comment les autres pays abordent-ils la question des enfants à haut potentiel intellectuel ?
- Précocité intellectuelle en France : une malchance, une tragédie, une pathologie… Vraiment ?
- Qui sont les enfants à Haut Potentiel qui rencontrent des difficultés de développement

Que sait-on vraiment du HPI : données scientifiques

- Comment et pourquoi chercher dans les revues scientifiques
- Troubles : anxiété, dépression, etc.
- Personnalité : lien avec l'hyperexcitabilité de Dabrowsky
- Cognition : pensée en arborescence, classifications des HPI
- Éducation : quelques aménagements éducatifs utiles

JOURNEE 2

La variabilité des profils dans le haut potentiel intellectuel : du « tout va bien » au multi-troubles associés

- Qu’appelle-t-on données scientifiques ? la vision singulière de la France sur le HPI
- La vision développementale pour réconcilier les différents points de vue sur la question
- Terminologies (rappels si nécessaire)
- Concept d’intelligence et théories (rappels si nécessaire)
- Le critère du QI et son interprétabilité dans le cadre du HPI
- Profils psychométriques et cognitifs d’enfants avec HPI

La variabilité des profils dans le haut potentiel intellectuel : du « tout va bien » au multi-troubles associés

- Le bilan et sa restitution aux parents et à l’enfant
- Particularités neuro-psychologiques
- La créativité et le HPI : liens et oppositions
- Les aménagements pédagogiques
- Quand le HPI est associé à des troubles (TDAH, Autisme, troubles anxieux, dépressions, etc.) : avantages, inconvénients et perspectives thérapeutiques

JOURNEE 3

Haut Potentiel Intellectuel et spécificités du développement psychomoteur

- Développement moteur et psychomoteur des enfants HPI : état des connaissances 
- Troubles moteurs et HPI
- HPI et difficultés d'écriture, une réalité ? Rappels sur le développement de l'écriture et revue des études consacrées aux difficultés d'écriture chez les enfants HPI
- Vignettes cliniques : enfants HPI et difficultés motrices et/ou d'écriture

Haut potentiel intellectuel et orthophonie.

- Présentation succincte de l’orthophonie.
- Les troubles du langage et des apprentissages : de quoi parle-t-on ?
- Troubles du langage oral
- Bégaiement
- Dyslexie
- Dysorthographie
- Dyscalculie
- Leurs répartitions dans les classifications internationales.
- HPI et dyslexique ? 
- Les enfants doublement exceptionnel, singularités
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :

Aucun

Intervenants

BACHELIER Delphine
BACHELIER Delphine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Coordinatrice des projets cliniques aux ECPA Formatrice chez OCT OPUS Formations - Formatrice à l’Université - Activité clinique
GAUVRIT Nicolas
GAUVRIT Nicolas
Maître de conférences en mathématiques, psychologue du développement, chercheur en sciences cognitives. Auteur de "Les surdoués ordinaires" (PUF, 2014)
LESECQ Laurent
LESECQ Laurent
Orthophoniste au Centre référent des troubles des apprentissages, CHU d’Amiens dans le service de neuropédiatrie du Professeur Berquin - Doctorant en psychologie de développement
LIRATNI Mehdi
LIRATNI Mehdi
Psychologue, Docteur en psychologie, Université Montpellier III, Spécialisé en développement de l’enfant et de l’adolescent, éducation, handicap et cognition
ROGER Florence
ROGER Florence
Psychomotricienne DE. Cabinet libéral à Reims (51) et Montcornet (02), Spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des troubles des apprentissages, de la coordination, de l’écriture, du TDAH et troubles du développement chez l’enfant, l’adole
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :

Aucun

JOURNEE 1

De l’histoire à la logique en passant par la géographie mondiale du Haut Potentiel Intellectuel, des précoces et des surdoués : l’étonnante position française sur une « pathologie de l’intelligence »

- Quand on ne comprend plus, analyser l’histoire : historique de la problématique
- De l’intelligence à la créativité, en passant par le talent…
- Russie, USA, Taïwan, Corée, Israël : comment les autres pays abordent-ils la question des enfants à haut potentiel intellectuel ?
- Précocité intellectuelle en France : une malchance, une tragédie, une pathologie… Vraiment ?
- Qui sont les enfants à Haut Potentiel qui rencontrent des difficultés de développement

Que sait-on vraiment du HPI : données scientifiques

- Comment et pourquoi chercher dans les revues scientifiques
- Troubles : anxiété, dépression, etc.
- Personnalité : lien avec l'hyperexcitabilité de Dabrowsky
- Cognition : pensée en arborescence, classifications des HPI
- Éducation : quelques aménagements éducatifs utiles

JOURNEE 2

La variabilité des profils dans le haut potentiel intellectuel : du « tout va bien » au multi-troubles associés

- Qu’appelle-t-on données scientifiques ? la vision singulière de la France sur le HPI
- La vision développementale pour réconcilier les différents points de vue sur la question
- Terminologies (rappels si nécessaire)
- Concept d’intelligence et théories (rappels si nécessaire)
- Le critère du QI et son interprétabilité dans le cadre du HPI
- Profils psychométriques et cognitifs d’enfants avec HPI

La variabilité des profils dans le haut potentiel intellectuel : du « tout va bien » au multi-troubles associés

- Le bilan et sa restitution aux parents et à l’enfant
- Particularités neuro-psychologiques
- La créativité et le HPI : liens et oppositions
- Les aménagements pédagogiques
- Quand le HPI est associé à des troubles (TDAH, Autisme, troubles anxieux, dépressions, etc.) : avantages, inconvénients et perspectives thérapeutiques

JOURNEE 3

Haut Potentiel Intellectuel et spécificités du développement psychomoteur

- Développement moteur et psychomoteur des enfants HPI : état des connaissances 
- Troubles moteurs et HPI
- HPI et difficultés d'écriture, une réalité ? Rappels sur le développement de l'écriture et revue des études consacrées aux difficultés d'écriture chez les enfants HPI
- Vignettes cliniques : enfants HPI et difficultés motrices et/ou d'écriture

Haut potentiel intellectuel et orthophonie.

- Présentation succincte de l’orthophonie.
- Les troubles du langage et des apprentissages : de quoi parle-t-on ?
- Troubles du langage oral
- Bégaiement
- Dyslexie
- Dysorthographie
- Dyscalculie
- Leurs répartitions dans les classifications internationales.
- HPI et dyslexique ? 
- Les enfants doublement exceptionnel, singularités
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