Du 3 au 31 août 2021 inclus, profitez de 30 % de remise sur notre catalogue e-learning avec le code ETE2021 (*)

(*) offre réservée aux professionnels prenant en charge leur formation à titre individuel, exclusivement par CB, sans prise en charge financière d’un établissement ou un autre organisme payeur, du 3 au 31 août 2021 inclus.

Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Enfant à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Outils pratiques, méthodes et astuces pour le développement et les apprentissages

Prochaines sessions

  • du 25 au 27 août 2021
    à Paris Sur place
  • du 12 au 14 janvier 2022
    à Paris Sur place
  • du 22 au 29 août 2022
    en ligne En classe virtuelle

Durée & horaires

3 jours / 21 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel
13h30 -17h00
en ligne

Tarifs

Établissement : 770 € (2021) - 795 € (2022)
Individuel : 695 € (2021) - 715 € (2022)

Objectifs

  • Bâtir des stratégies d’accompagnement sur une base de connaissances théoriques rigoureuses et scientifiques
  • Intervenir en cas de difficultés ou troubles développementaux associés à un haut potentiel intellectuel
  • Disposer d’outils pratiques pour intervenir efficacement
  • Travailler avec la famille et l’environnement pour optimiser le mieux-être
  • Identifier les méthodes et outils pertinents selon l’âge et les facteurs environnementaux/personnels en jeu

JOURNEE 1

Enfant à Haut Potentiel Intellectuel – État des connaissances et outils pratiques pour un développement harmonieux

- Synthèse des connaissances sur les trajectoires développementales des enfants à HPI
- Études de cas d’enfant consultant pour Haut Potentiel Intellectuel : quand l’hétérogénéité est la norme
- La question du saut de classe : présentation et méthode d’utilisation d’un questionnaire d’élaboration pour une décision (questionnaire remis aux participants)
- Répondre aux parents sur les idées reçues et stéréotypes : les faits et l’interprétation des faits. Outils pratiques
- Méthodes SMART et psychoéducation avec l’enfant présentant de hautes potentialités provoquer la réussite 
- études de cas

Les EHP, des élèves à besoins spécifiques ?

- L’EHP dans la scolarité ordinaire
- Pourquoi d’autres pays font quelques chose ?
- Adaptations en classe
- Regroupements
- Enrichissement
- Accélérations
- Où en est-on au ministère en France ?

JOURNEE 2

Haut potentiel intellectuel et orthophonie

- Présentation succincte de l’orthophonie
- Les troubles du langage et des apprentissages : de quoi parle-t-on ?
- Troubles du langage oral
- Bégaiement, Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie
- Leurs répartitions dans les classifications internationales
- HPI et dyslexique ? Les enfants doublement exceptionnel, singularités cliniques et références
- Études de cas pour illustrer l’ensemble.

Le haut potentiel à l’adolescence et chez le jeune adulte : la croisée des chemins, sous l’étoile de l’intelligence. Agir avec la complexité

- La multiplicité des profils : le modèle des trois enjeux
- Haut Potentiel et problématiques liées à l’adolescence
- Haut potentiel et personnalité : parlons d’hypersensibilité et de créativité
- L’intelligence comme ressource dans l’accompagnement
- Cas cliniques
- Le positionnement du psychologue face au patient à haut potentiel

JOURNEE 3

Déconstruction de la mythologie misérabiliste du HPI et nouvelles perspectives optimistes : une intervention théorique et pratique

- Comment en est-on arrivé là ?
- Les bénéfices secondaires de l’identité de victime
- Tout le monde n’a pas la chance d’être HPI
- Apports de la psychologie positive dans l’intervention auprès des HPI
- Anecdotes de terrain et conseils pratiques
- Session de questions réponses

Les outils du psychomotricien dans le contexte du HPI : de la plainte graphique à l’organisation de la motricité en passant par l’hypermnésie vers une philosophie de la ressource

- Rapides rappels : HPI, Trouble Développemental de la Coordination (TDC), TDAH, dysgraphie. Quelles occurrences ? Quelle vigilance sémantique à avoir? Quels signes d’alerte ?
- L’accompagnement psychomoteur de l’enfant avec HPI : approche singulière
- Difficulté graphique, Hyperkinésie et autres difficultés comportementales : concrètement que faire?
- Les méthodes et approches à favoriser : Approches cognitives et métacognitives (CO-OP, Imagerie Motrice), SMART, approches corporelles et techniques d’exposition graduelle
- Étude de cas  
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis:
Aucun

Intervenants

CLOBERT Nathalie
CLOBERT Nathalie
Psychologue clinicienne, formatrice et hypnothérapeute. Co-directrice de "Psychologie du haut potentiel" (De Boeck, 2021)
GAUVRIT Nicolas
GAUVRIT Nicolas
Maître de conférence en psychologie à l’Université de Lille, auteur de Les surdoués ordinaires (PUF, 2014) et Psychologie du haut potentiel (DeBoeck, 2021)
LESECQ Laurent
LESECQ Laurent
Orthophoniste au Centre référent des troubles des apprentissages, CHU d’Amiens dans le service de neuropédiatrie du Professeur Berquin - Doctorant en psychologie de développement
ROGER Florence
ROGER Florence
Psychomotricienne DE. Cabinet libéral à Reims (51) et Montcornet (02), Spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des troubles des apprentissages, de la coordination, de l’écriture, du TDAH et troubles du développement chez l’enfant, l’adolescent et l'adulte
SANTILLI Patrick
SANTILLI Patrick
Psychologue, membre de la Fédération Suisse des Psychologues, Le-Mont-sur-Lausanne, Suisse
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis:
Aucun

JOURNEE 1

Enfant à Haut Potentiel Intellectuel – État des connaissances et outils pratiques pour un développement harmonieux

- Synthèse des connaissances sur les trajectoires développementales des enfants à HPI
- Études de cas d’enfant consultant pour Haut Potentiel Intellectuel : quand l’hétérogénéité est la norme
- La question du saut de classe : présentation et méthode d’utilisation d’un questionnaire d’élaboration pour une décision (questionnaire remis aux participants)
- Répondre aux parents sur les idées reçues et stéréotypes : les faits et l’interprétation des faits. Outils pratiques
- Méthodes SMART et psychoéducation avec l’enfant présentant de hautes potentialités provoquer la réussite 
- études de cas

Les EHP, des élèves à besoins spécifiques ?

- L’EHP dans la scolarité ordinaire
- Pourquoi d’autres pays font quelques chose ?
- Adaptations en classe
- Regroupements
- Enrichissement
- Accélérations
- Où en est-on au ministère en France ?

JOURNEE 2

Haut potentiel intellectuel et orthophonie

- Présentation succincte de l’orthophonie
- Les troubles du langage et des apprentissages : de quoi parle-t-on ?
- Troubles du langage oral
- Bégaiement, Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie
- Leurs répartitions dans les classifications internationales
- HPI et dyslexique ? Les enfants doublement exceptionnel, singularités cliniques et références
- Études de cas pour illustrer l’ensemble.

Le haut potentiel à l’adolescence et chez le jeune adulte : la croisée des chemins, sous l’étoile de l’intelligence. Agir avec la complexité

- La multiplicité des profils : le modèle des trois enjeux
- Haut Potentiel et problématiques liées à l’adolescence
- Haut potentiel et personnalité : parlons d’hypersensibilité et de créativité
- L’intelligence comme ressource dans l’accompagnement
- Cas cliniques
- Le positionnement du psychologue face au patient à haut potentiel

JOURNEE 3

Déconstruction de la mythologie misérabiliste du HPI et nouvelles perspectives optimistes : une intervention théorique et pratique

- Comment en est-on arrivé là ?
- Les bénéfices secondaires de l’identité de victime
- Tout le monde n’a pas la chance d’être HPI
- Apports de la psychologie positive dans l’intervention auprès des HPI
- Anecdotes de terrain et conseils pratiques
- Session de questions réponses

Les outils du psychomotricien dans le contexte du HPI : de la plainte graphique à l’organisation de la motricité en passant par l’hypermnésie vers une philosophie de la ressource

- Rapides rappels : HPI, Trouble Développemental de la Coordination (TDC), TDAH, dysgraphie. Quelles occurrences ? Quelle vigilance sémantique à avoir? Quels signes d’alerte ?
- L’accompagnement psychomoteur de l’enfant avec HPI : approche singulière
- Difficulté graphique, Hyperkinésie et autres difficultés comportementales : concrètement que faire?
- Les méthodes et approches à favoriser : Approches cognitives et métacognitives (CO-OP, Imagerie Motrice), SMART, approches corporelles et techniques d’exposition graduelle
- Étude de cas  
Imprimer le programme (PDF)