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Enfant à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Outils pratiques, méthodes et astuces pour le développement et les apprentissages

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 22 au 29 août 2022
    en ligne : 9h00-12h30 (22-26 Aout) 13h30-17h00 (29 Aout) En classe virtuelle

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Bâtir des stratégies d’accompagnement sur une base de connaissances théoriques rigoureuses et scientifiques
  • Intervenir en cas de difficultés ou troubles développementaux associés à un haut potentiel intellectuel
  • Disposer d’outils pratiques pour intervenir efficacement
  • Travailler avec la famille et l’environnement pour optimiser le mieux-être
  • Identifier les méthodes et outils pertinents selon l’âge et les facteurs environnementaux/personnels en jeu

JOURNEE 1

Enfant à Haut Potentiel Intellectuel – État des connaissances et outils pratiques pour un développement harmonieux

- Synthèse des connaissances sur les trajectoires développementales des enfants à HPI
- Études de cas d’enfant consultant pour Haut Potentiel Intellectuel : quand l’hétérogénéité est la norme
- La question du saut de classe : présentation et méthode d’utilisation d’un questionnaire d’élaboration pour une décision (questionnaire remis aux participants)
- Répondre aux parents sur les idées reçues et stéréotypes : les faits et l’interprétation des faits. Outils pratiques
- Méthodes SMART et psychoéducation avec l’enfant présentant de hautes potentialités provoquer la réussite 
- études de cas

Les EHP, des élèves à besoins spécifiques ?

- L’EHP dans la scolarité ordinaire
- Pourquoi d’autres pays font quelques chose ?
- Adaptations en classe
- Regroupements
- Enrichissement
- Accélérations
- Où en est-on au ministère en France ?

JOURNEE 2

Haut potentiel intellectuel et orthophonie

- Présentation succincte de l’orthophonie
- Les troubles du langage et des apprentissages : de quoi parle-t-on ?
- Troubles du langage oral
- Bégaiement, Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie
- Leurs répartitions dans les classifications internationales
- HPI et dyslexique ? Les enfants doublement exceptionnel, singularités cliniques et références
- Études de cas pour illustrer l’ensemble.

Le haut potentiel à l’adolescence et chez le jeune adulte : la croisée des chemins, sous l’étoile de l’intelligence. Agir avec la complexité

- La multiplicité des profils : le modèle des trois enjeux
- Haut Potentiel et problématiques liées à l’adolescence
- Haut potentiel et personnalité : parlons d’hypersensibilité et de créativité
- L’intelligence comme ressource dans l’accompagnement
- Cas cliniques
- Le positionnement du psychologue face au patient à haut potentiel

JOURNEE 3

Déconstruction de la mythologie misérabiliste du HPI et nouvelles perspectives optimistes : une intervention théorique et pratique

- Comment en est-on arrivé là ?
- Les bénéfices secondaires de l’identité de victime
- Tout le monde n’a pas la chance d’être HPI
- Apports de la psychologie positive dans l’intervention auprès des HPI
- Anecdotes de terrain et conseils pratiques
- Session de questions réponses

Les outils du psychomotricien dans le contexte du HPI : de la plainte graphique à l’organisation de la motricité en passant par l’hypermnésie vers une philosophie de la ressource

- Rapides rappels : HPI, Trouble Développemental de la Coordination (TDC), TDAH, dysgraphie. Quelles occurrences ? Quelle vigilance sémantique à avoir? Quels signes d’alerte ?
- L’accompagnement psychomoteur de l’enfant avec HPI : approche singulière
- Difficulté graphique, Hyperkinésie et autres difficultés comportementales : concrètement que faire?
- Les méthodes et approches à favoriser : Approches cognitives et métacognitives (CO-OP, Imagerie Motrice), SMART, approches corporelles et techniques d’exposition graduelle
- Étude de cas  

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis:
Aucun

Intervenants

CLOBERT Nathalie
CLOBERT Nathalie
Psychologue clinicienne, formatrice et hypnothérapeute. Co-directrice de "Psychologie du haut potentiel" (De Boeck, 2021). Référente Experte HPI Oct-Opus Formations.
GAUVRIT Nicolas
GAUVRIT Nicolas
Maître de conférence en psychologie à l’Université de Lille, auteur de Les surdoués ordinaires (PUF, 2014) et Psychologie du haut potentiel (DeBoeck, 2021). Référent Expert HPI Oct-Opus Formations.
LESECQ Laurent
LESECQ Laurent
Orthophoniste au Centre référent des troubles des apprentissages, CHU d’Amiens dans le service de neuropédiatrie du Professeur Berquin - Doctorant en psychologie de développement
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau
VERSCHOORE-REINHARD Violaine
VERSCHOORE-REINHARD Violaine
Psychomotricienne en cabinet libéral (13012 et 13009) -Enseignante à l’ISRP Marseille

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis:
Aucun

JOURNEE 1

Enfant à Haut Potentiel Intellectuel – État des connaissances et outils pratiques pour un développement harmonieux

- Synthèse des connaissances sur les trajectoires développementales des enfants à HPI
- Études de cas d’enfant consultant pour Haut Potentiel Intellectuel : quand l’hétérogénéité est la norme
- La question du saut de classe : présentation et méthode d’utilisation d’un questionnaire d’élaboration pour une décision (questionnaire remis aux participants)
- Répondre aux parents sur les idées reçues et stéréotypes : les faits et l’interprétation des faits. Outils pratiques
- Méthodes SMART et psychoéducation avec l’enfant présentant de hautes potentialités provoquer la réussite 
- études de cas

Les EHP, des élèves à besoins spécifiques ?

- L’EHP dans la scolarité ordinaire
- Pourquoi d’autres pays font quelques chose ?
- Adaptations en classe
- Regroupements
- Enrichissement
- Accélérations
- Où en est-on au ministère en France ?

JOURNEE 2

Haut potentiel intellectuel et orthophonie

- Présentation succincte de l’orthophonie
- Les troubles du langage et des apprentissages : de quoi parle-t-on ?
- Troubles du langage oral
- Bégaiement, Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie
- Leurs répartitions dans les classifications internationales
- HPI et dyslexique ? Les enfants doublement exceptionnel, singularités cliniques et références
- Études de cas pour illustrer l’ensemble.

Le haut potentiel à l’adolescence et chez le jeune adulte : la croisée des chemins, sous l’étoile de l’intelligence. Agir avec la complexité

- La multiplicité des profils : le modèle des trois enjeux
- Haut Potentiel et problématiques liées à l’adolescence
- Haut potentiel et personnalité : parlons d’hypersensibilité et de créativité
- L’intelligence comme ressource dans l’accompagnement
- Cas cliniques
- Le positionnement du psychologue face au patient à haut potentiel

JOURNEE 3

Déconstruction de la mythologie misérabiliste du HPI et nouvelles perspectives optimistes : une intervention théorique et pratique

- Comment en est-on arrivé là ?
- Les bénéfices secondaires de l’identité de victime
- Tout le monde n’a pas la chance d’être HPI
- Apports de la psychologie positive dans l’intervention auprès des HPI
- Anecdotes de terrain et conseils pratiques
- Session de questions réponses

Les outils du psychomotricien dans le contexte du HPI : de la plainte graphique à l’organisation de la motricité en passant par l’hypermnésie vers une philosophie de la ressource

- Rapides rappels : HPI, Trouble Développemental de la Coordination (TDC), TDAH, dysgraphie. Quelles occurrences ? Quelle vigilance sémantique à avoir? Quels signes d’alerte ?
- L’accompagnement psychomoteur de l’enfant avec HPI : approche singulière
- Difficulté graphique, Hyperkinésie et autres difficultés comportementales : concrètement que faire?
- Les méthodes et approches à favoriser : Approches cognitives et métacognitives (CO-OP, Imagerie Motrice), SMART, approches corporelles et techniques d’exposition graduelle
- Étude de cas