Enfant agité, TDAH et troubles des fonctions exécutives – île de la Réunion

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

  • du 1 au 3 octobre 2025
    À l'île de la Réunion : 8h00-12h00 ; 13h00-16h00 Formation delocalisée

Durée

3 jours  /  21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 915 € (déjeuners compris)
Individuel : 835 € (déjeuners compris)
 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Définir et  circonscrire le périmètre théorique et clinique du TDAH
  • Délimiter et identifier les rôles et place des différents professionnels
  • Appliquer les principes de l’évaluation / du diagnostic 
  • Mettre en oeuvre les aides pédagogiques et thérapeutiques

Comment ne pas vous recommander sans détour cette formation complète centrée sur le trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité ?

Durant trois journées fortement colorées par l’état des connaissances scientifiques récentes, nos intervenants de professions variées maintiendront un équilibre délicat entre regard critique autour des pratiques et solutions tant théoriques que concrètes pour les enfants et familles concernées. Une formation bien entendu en accord avec les recommandations de bonnes pratiques émises par la Haute Autorité de Santé.

Et on vous livre un secret pour bien la débuter : la clé, c’est la régulation…

JOURNEE 1

Psychologie, instabilité, TDAH : dynamiques des troubles et évaluation psychologique

  • Tda/h et instabilité : une nébuleuse syndromique ?
  • Recommandations de la HAS – prévalences, ratios, critères, évaluation
  • L’examen psychologique de l’enfant pour une première ligne d’approche : les recommandations de la conférence de consensus
  • Les outils d’approfondissement : TEA-Ch, NEPSY-II, KABC-II, questionnaires, etc…
  • Étude de cas

Les questionnaires dans l’évaluation des troubles de l’attention

  • Questionnaires : atouts, limites et complémentarité avec les autres outils
  • Panorama des inventaires existants
  • Illustration avec le BROWN EF/A
  • Etude(s) de cas

JOURNEE 2

Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité : accompagnements et prises en charge

  • Les pistes d’accompagnement avec l’enfant présentant un TDA-H
  • Les thérapies non-médicamenteuses : approches sur-mesure
  • L’accompagnement médicamenteux : qui ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?
  • Cas clinique

Habiletés parentales et interventions psychoéducatives à la maison

  • Habiletés parentales : pertinence des interventions
  • Points clés des interventions à destination des parents
  • Psychoéducation du quotidien : inventaire d’outils pratiques (Barkley, SMART, etc)

JOURNEE 3

Psychomotricité et Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité

  • Le TDA/H comme trouble psychomoteur : rappels historiques
  • 3 modèles théoriques du TDA/H, 3 voies d’accès thérapeutiques en psychomotricité
  • Le travail du psychomotricien avec un patient TDA/H : généralités
  • Intérêt des différentes techniques et outils
  • Rôle du psychomotricien dans les sphères familiale et scolaire

Scolariser les élèves présentant un TDA/H : dialoguer et établir un partenariat efficace oui … mais comment ?

  • Les modalités de scolarisation de ces élèves
  • Identification des principaux obstacles à surmonter pour scolariser ces élèves
  • Aménager oui… mais pourquoi ?
  • Les adaptations pédagogiques
  • Ressources : bibliographie et sitographie 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Pré-requis:
Aucun

Intervenants

TANET Antoine
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.
VOLCKAERT Alexandra
VOLCKAERT Alexandra
Docteure en Psychologie, neuropsychologue, spécialisée dans le développement des fonctions exécutives, co-fondatrice de l’ASBL INEMO (Belgique)

Comment ne pas vous recommander sans détour cette formation complète centrée sur le trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité ?

Durant trois journées fortement colorées par l’état des connaissances scientifiques récentes, nos intervenants de professions variées maintiendront un équilibre délicat entre regard critique autour des pratiques et solutions tant théoriques que concrètes pour les enfants et familles concernées. Une formation bien entendu en accord avec les recommandations de bonnes pratiques émises par la Haute Autorité de Santé.

Et on vous livre un secret pour bien la débuter : la clé, c’est la régulation…

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Pré-requis:
Aucun

JOURNEE 1

Psychologie, instabilité, TDAH : dynamiques des troubles et évaluation psychologique

  • Tda/h et instabilité : une nébuleuse syndromique ?
  • Recommandations de la HAS – prévalences, ratios, critères, évaluation
  • L’examen psychologique de l’enfant pour une première ligne d’approche : les recommandations de la conférence de consensus
  • Les outils d’approfondissement : TEA-Ch, NEPSY-II, KABC-II, questionnaires, etc…
  • Étude de cas

Les questionnaires dans l’évaluation des troubles de l’attention

  • Questionnaires : atouts, limites et complémentarité avec les autres outils
  • Panorama des inventaires existants
  • Illustration avec le BROWN EF/A
  • Etude(s) de cas

JOURNEE 2

Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité : accompagnements et prises en charge

  • Les pistes d’accompagnement avec l’enfant présentant un TDA-H
  • Les thérapies non-médicamenteuses : approches sur-mesure
  • L’accompagnement médicamenteux : qui ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?
  • Cas clinique

Habiletés parentales et interventions psychoéducatives à la maison

  • Habiletés parentales : pertinence des interventions
  • Points clés des interventions à destination des parents
  • Psychoéducation du quotidien : inventaire d’outils pratiques (Barkley, SMART, etc)

JOURNEE 3

Psychomotricité et Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité

  • Le TDA/H comme trouble psychomoteur : rappels historiques
  • 3 modèles théoriques du TDA/H, 3 voies d’accès thérapeutiques en psychomotricité
  • Le travail du psychomotricien avec un patient TDA/H : généralités
  • Intérêt des différentes techniques et outils
  • Rôle du psychomotricien dans les sphères familiale et scolaire

Scolariser les élèves présentant un TDA/H : dialoguer et établir un partenariat efficace oui … mais comment ?

  • Les modalités de scolarisation de ces élèves
  • Identification des principaux obstacles à surmonter pour scolariser ces élèves
  • Aménager oui… mais pourquoi ?
  • Les adaptations pédagogiques
  • Ressources : bibliographie et sitographie