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Enfants et adolescents à haut potentiel (HPI) : identifier et accompagner

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 3 au 6 septembre 2024
    en ligne : 13h30 - 17h00 En classe virtuelle

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Contextualiser les définitions du haut potentiel intellectuel
  • Connaître les données scientifiques sur le jeune à haut potentiel
  • Maîtriser les outils d’évaluation par des mises en situation et des études de cas
  • Délimiter les notions de troubles et de HPI, pour mieux les articuler dans sa pratique
  • Élaborer et mettre en œuvre une prise en charge auprès d’un enfant ou d’un adolescent HPI
  • Accompagner les problématiques adolescentes en lien avec le HPI

JOURNEE 1

 

Définitions et caractéristiques du haut potentiel intellectuel

– Modèles du haut potentiel intellectuel
– Que savons-nous vraiment des enfants et adolescents à haut potentiel ?
– L’élève à haut potentiel est-il à besoin spécifique ?
– Le HPI et l’école : les bonnes pratiques


 Haut potentiel et psychométrie : interpréter les profils cognitifs extrêmes

– Le QI est-il cuit ? Quelle sensibilité d’un score global à l’épreuve du modèle de Carroll ? 

– IAG ou QIT ? faut-il trancher entre les deux ?

– Atelier pratique : analyses détaillées de profils psychométriques

– Quelle rédaction des conclusions d’évaluation ? Exemples pratiques

JOURNEE 2 

 

Haut potentiel et troubles : une (vraie) fausse alliance?

– Enfants doublement exceptionnels, vraiment ?
– Haut potentiel et TSA : que nous disent les données scientifiques ?
– Illustrations pratiques : des cas de « génies » avec autisme
– La sensibilité en question 

 

Accompagner les adolescents à haut potentiel intellectuel

– Comprendre les enjeux du HPI à l’adolescence : le modèle ISA
– Accompagner la construction identitaire des adolescents HPI
– HPI et socialisation à l’adolescence
– HPI et haute sensibilité : deux différences à accompagner

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis:
Aucun

Intervenants

CLOBERT Nathalie
CLOBERT Nathalie
Psychologue clinicienne, formatrice et hypnothérapeute. Co-directrice de "Psychologie du haut potentiel" (De Boeck, 2021). Référente Experte HPI Oct-Opus Formations.
GAUVRIT Nicolas
GAUVRIT Nicolas
Maître de conférence en psychologie à l’Université de Lille, auteur de Les surdoués ordinaires (PUF, 2014) et Psychologie du haut potentiel (DeBoeck, 2021). Référent Expert HPI Oct-Opus Formations.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis:
Aucun

JOURNEE 1

 

Définitions et caractéristiques du haut potentiel intellectuel

– Modèles du haut potentiel intellectuel
– Que savons-nous vraiment des enfants et adolescents à haut potentiel ?
– L’élève à haut potentiel est-il à besoin spécifique ?
– Le HPI et l’école : les bonnes pratiques


 Haut potentiel et psychométrie : interpréter les profils cognitifs extrêmes

– Le QI est-il cuit ? Quelle sensibilité d’un score global à l’épreuve du modèle de Carroll ? 

– IAG ou QIT ? faut-il trancher entre les deux ?

– Atelier pratique : analyses détaillées de profils psychométriques

– Quelle rédaction des conclusions d’évaluation ? Exemples pratiques

JOURNEE 2 

 

Haut potentiel et troubles : une (vraie) fausse alliance?

– Enfants doublement exceptionnels, vraiment ?
– Haut potentiel et TSA : que nous disent les données scientifiques ?
– Illustrations pratiques : des cas de « génies » avec autisme
– La sensibilité en question 

 

Accompagner les adolescents à haut potentiel intellectuel

– Comprendre les enjeux du HPI à l’adolescence : le modèle ISA
– Accompagner la construction identitaire des adolescents HPI
– HPI et socialisation à l’adolescence
– HPI et haute sensibilité : deux différences à accompagner