Enfants et adolescents à haut potentiel (HPI) : identifier et accompagner
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 3 au 6 septembre 2024
en ligne : 13h30 - 17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Contextualiser les définitions du haut potentiel intellectuel
- Connaître les données scientifiques sur le jeune à haut potentiel
- Maîtriser les outils d’évaluation par des mises en situation et des études de cas
- Délimiter les notions de troubles et de HPI, pour mieux les articuler dans sa pratique
- Élaborer et mettre en œuvre une prise en charge auprès d’un enfant ou d’un adolescent HPI
- Accompagner les problématiques adolescentes en lien avec le HPI
JOURNEE 1
Définitions et caractéristiques du haut potentiel intellectuel
– Que savons-nous vraiment des enfants et adolescents à haut potentiel ?
– L’élève à haut potentiel est-il à besoin spécifique ?
– Le HPI et l’école : les bonnes pratiques
Haut potentiel et psychométrie : interpréter les profils cognitifs extrêmes
– Le QI est-il cuit ? Quelle sensibilité d’un score global à l’épreuve du modèle de Carroll ?
– IAG ou QIT ? faut-il trancher entre les deux ?
– Atelier pratique : analyses détaillées de profils psychométriques
– Quelle rédaction des conclusions d’évaluation ? Exemples pratiques
JOURNEE 2
Haut potentiel et troubles : une (vraie) fausse alliance?
– Haut potentiel et TSA : que nous disent les données scientifiques ?
– Illustrations pratiques : des cas de « génies » avec autisme
– La sensibilité en question
Accompagner les adolescents à haut potentiel intellectuel
– Accompagner la construction identitaire des adolescents HPI
– HPI et socialisation à l’adolescence
– HPI et haute sensibilité : deux différences à accompagner
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis:
Aucun
Intervenants


À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis:
Aucun
JOURNEE 1
Définitions et caractéristiques du haut potentiel intellectuel
– Que savons-nous vraiment des enfants et adolescents à haut potentiel ?
– L’élève à haut potentiel est-il à besoin spécifique ?
– Le HPI et l’école : les bonnes pratiques
Haut potentiel et psychométrie : interpréter les profils cognitifs extrêmes
– Le QI est-il cuit ? Quelle sensibilité d’un score global à l’épreuve du modèle de Carroll ?
– IAG ou QIT ? faut-il trancher entre les deux ?
– Atelier pratique : analyses détaillées de profils psychométriques
– Quelle rédaction des conclusions d’évaluation ? Exemples pratiques
JOURNEE 2
Haut potentiel et troubles : une (vraie) fausse alliance?
– Haut potentiel et TSA : que nous disent les données scientifiques ?
– Illustrations pratiques : des cas de « génies » avec autisme
– La sensibilité en question
Accompagner les adolescents à haut potentiel intellectuel
– Accompagner la construction identitaire des adolescents HPI
– HPI et socialisation à l’adolescence
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