Pictogramme Au développement ordinaire Au développement ordinaire
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Les enfants face aux écrans : recommandations pratiques pour une parentalité habile

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 4 au 5 juillet 2022
    en ligne En classe virtuelle

Durée & horaires

1 jours / 7 heures En classe virtuelle
13h30 - 17h00
en ligne

Tarifs

Établissement : 295 €
Individuel : 255 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Connaître les enjeux conceptuels et épistémologiques de la révolution technologique actuelle et ses conséquences sur le développement de l’enfant 
  • Maitriser les précautions et principes d’usage des écrans et du numérique 
  • Disposer des connaissances nécessaires en matière de recommandations de santé 
  • Disposer d’un grand nombre d’outil et de la méthodologie d’usage pour les enfants avec ou sans troubles d’apprentissage 
  • Adopter des techniques modernes et raisonnées pour accompagner les enfants et les familles dans le monde du numérique et des écrans

JOURNEE 1

Des enfants face aux écrans : pour une anthropologie des usages

– Etude de cas Alex, 2 ans 8 mois, troubles du spectre autistique ?
– Demain tous crétins ? 
– La Petite Poucette – regard anthropologique sur la révolution numérique
– Entre technophilie et technophobie : la sociologie des usages
– 10 recommandations pour enfants connectés

Des écrans addictifs aux écrans utiles : accompagner les familles face aux écrans

– Revue des connaissances scientifiques : entre surmédicalisation et apports scientifiques, quels sont les risques et les bénéfices de l’exposition aux écrans?
– Les écrans rendent ils addict? Que nous dit la science?
– Consultation écran : comment accompagner les familles dans la gestion des écrans
– Le jeu vidéo et son univers comme média. Utiliser savamment les ressources numériques.

Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 
Pré-requis:
Aucun

Intervenants

VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau
SANSORGNE Thibaut
SANSORGNE Thibaut
Directeur pédagogique Adjoint OCT-OPUS Formations. Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 
Pré-requis:
Aucun

JOURNEE 1

Des enfants face aux écrans : pour une anthropologie des usages

– Etude de cas Alex, 2 ans 8 mois, troubles du spectre autistique ?
– Demain tous crétins ? 
– La Petite Poucette – regard anthropologique sur la révolution numérique
– Entre technophilie et technophobie : la sociologie des usages
– 10 recommandations pour enfants connectés

Des écrans addictifs aux écrans utiles : accompagner les familles face aux écrans

– Revue des connaissances scientifiques : entre surmédicalisation et apports scientifiques, quels sont les risques et les bénéfices de l’exposition aux écrans?
– Les écrans rendent ils addict? Que nous dit la science?
– Consultation écran : comment accompagner les familles dans la gestion des écrans
– Le jeu vidéo et son univers comme média. Utiliser savamment les ressources numériques.

Imprimer le programme (PDF)