Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Enseigner les habiletés sociales aux personnes avec autisme avec/sans déficience intellectuelle

Prochaines sessions

  • du 1 au 3 décembre 2021
    à Paris Sur place
  • du 4 au 6 juillet 2022
    à Paris Sur place
  • du 7 au 9 décembre 2022
    à Paris Sur place

Durée & horaires

3 jours / 21 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 770 € (2021) - 795 € (2022)
Individuel : 695 € (2021) - 715 € (2022)

Objectifs

  • Comprendre l’importance de travailler prioritairement sur les comportements sociaux avec ce public et ce, le plus précocement possible 
  • Connaître les règles de base d’application de l’ABA (ou AAC : Analyse Appliquée du Comportement) pour enseigner efficacement ces comportements sociaux
  • Savoir déterminer des objectifs (et activités) précis et adaptés aux niveaux des participants à l’aide d’outils et d’échelles (QI, Vineland, ABBLS, programme de l’éducation nationale)
  • Connaitre et comprendre le cadre et le matériel utile à l’animation du groupe
  • Savoir rédiger un plan de leçon simplifié et animer une séquence de leçon
  • Comprendre le rôle important des réunions de parents pour la généralisation des compétences

JOURNEE 1

Le B.A-BA de l’ABA pour enseigner les pré-requis aux habiletés sociales 

- Introduction : les interventions comportementales : approche rigoureuse et scientifique, avantages et limites 
- L’acquisition des compétences socles : - un investissement important mais « rentable » à long terme - un outil puissant de prévention des troubles du comportement 

Le B.A-BA de l’ABA pour enseigner les pré-requis aux habiletés sociales (suite)

- Les 5 principes de bases (de l’ABA) pour assurer un enseignement efficace des compétences socles
- Les 10 compétences socles : définitions et illustrations  
- Ateliers expérientiels : mise en pratique des techniques qui seront supervisés avec une reprise

JOURNEE 2

Élaborer un groupe d’habiletés sociales 

- Cadre théorique et scientifique 
- Habiletés sociales : Terminologies et ancrage historique et scientifique
- Les principes, les intérêts et limites 
- Rôle central d’une approche strictement comportementale pour ce public 
- Population visée et constitution d’un groupe (profils intellectuels, âge, …) 
- Cadre (effectifs encadrants, lieux, moments, fréquence, durée…) 

Élaborer un groupe d’habiletés sociales (suite)

- Détermination des objectifs précis et choix des activités fonctionnelles à l’aide d’échelles et d’outils (ABBLS   Vineland, programme de l’Education Nationale…)
- Techniques d’intervention : récompenses, stratégies d’incitation (répartition des rôles) et formats de leçons
- Les supports : contrats visuels, calendrier, timer, pictogrammes, emploi du temps

JOURNEE 3

Animer un groupe d’habiletés sociales 

- Les séquences : les rituels spatio-temporels, les règles, la comptine, le « parler », le jeu, les techniques de   relaxation, l’auto-évaluation, la récompense, les gouters 
- Les réunions de parents 

Animer un groupe d’habiletés sociales (suite)

- Ateliers expérientiels : mise en pratique des techniques qui seront supervisés avec une reprise

Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis:

Aucun

Intervenants

LIRATNI Mehdi
LIRATNI Mehdi
Docteur en psychologie, psychologue libéral et thérapeute certifié en TCC et Thérapie de la Cohérence. Spécialisé en HPI, TSA, TDAH, Transidentité et Anxiété-Dépression

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis:

Aucun

JOURNEE 1

Le B.A-BA de l’ABA pour enseigner les pré-requis aux habiletés sociales 

- Introduction : les interventions comportementales : approche rigoureuse et scientifique, avantages et limites 
- L’acquisition des compétences socles : - un investissement important mais « rentable » à long terme - un outil puissant de prévention des troubles du comportement 

Le B.A-BA de l’ABA pour enseigner les pré-requis aux habiletés sociales (suite)

- Les 5 principes de bases (de l’ABA) pour assurer un enseignement efficace des compétences socles
- Les 10 compétences socles : définitions et illustrations  
- Ateliers expérientiels : mise en pratique des techniques qui seront supervisés avec une reprise

JOURNEE 2

Élaborer un groupe d’habiletés sociales 

- Cadre théorique et scientifique 
- Habiletés sociales : Terminologies et ancrage historique et scientifique
- Les principes, les intérêts et limites 
- Rôle central d’une approche strictement comportementale pour ce public 
- Population visée et constitution d’un groupe (profils intellectuels, âge, …) 
- Cadre (effectifs encadrants, lieux, moments, fréquence, durée…) 

Élaborer un groupe d’habiletés sociales (suite)

- Détermination des objectifs précis et choix des activités fonctionnelles à l’aide d’échelles et d’outils (ABBLS   Vineland, programme de l’Education Nationale…)
- Techniques d’intervention : récompenses, stratégies d’incitation (répartition des rôles) et formats de leçons
- Les supports : contrats visuels, calendrier, timer, pictogrammes, emploi du temps

JOURNEE 3

Animer un groupe d’habiletés sociales 

- Les séquences : les rituels spatio-temporels, les règles, la comptine, le « parler », le jeu, les techniques de   relaxation, l’auto-évaluation, la récompense, les gouters 
- Les réunions de parents 

Animer un groupe d’habiletés sociales (suite)

- Ateliers expérientiels : mise en pratique des techniques qui seront supervisés avec une reprise

Imprimer le programme (PDF)