Le profil sensoriel de Dunn 2 : évaluation de la sensorialité et aménagements – formation en e-learning
Elearning
La formation se déroule en E-learning
Durée
1 jours / 3.5 heures
Tarifs
Prix de lancement jusqu'au 05/10/2023 minuit : 140 €
Pour les personnes ayant suivi le PROFIL SENSORIEL 1 avec Oct-Opus Formations : 80 €
A partir du 06/10/2023 :
Individuels : 160 €
Établissement : 190 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Comprendre les modèles théoriques qui sous-tendent la création de l’outil profil sensoriel de Dunn 2
- Adopter la terminologie spécifique à l’outil
- Administrer l’outil
- Coter et interpréter les résultats
- Rédiger un compte rendu et restituer les résultats
- Appréhender les pistes d’intervention principales qui découlent de l’évaluation
La présence de troubles sensoriels chez les enfants avec TND est clairement établie (Bean Sasson et al., 2009 ; Ghanizadeh et al., 2011). Les cliniciens ont aujourd’hui besoin d’outils pour évaluer finement les particularités sensorielles impactant le quotidien des enfants et de leur famille. Cette action de formation s’inscrit dans le cadre des recommandations de bonne pratique et en accord avec la récente publication d’ouvrages concernant les troubles sensoriels (Gorgy & D’Ignazio, 2022 ; Réveillé, 2019 ; Ruiz & Guillaume, 2022). A travers des données récentes issues de la littérature scientifique, les intervenants offriront une formation complète permettant de maîtriser l’outil profil sensoriel de Dunn 2 dans le but d’améliorer la compréhension et l’accompagnement des enfants et de leur entourage (famille, aidants, professionnels de la santé et de l’enseignement…).
Présentation générale
– Introduction
– Présentation du Profil de Dunn 2 (Contenu ; modalités de passation ; durée de l’évaluation)
– Qualités métriques
– Présentation du Profil de Dunn 2 (Contenu ; modalités de passation ; durée de l’évaluation)
– Qualités métriques
Bases théoriques
– Processus sensoriels
– Terminologie
– Modèle de Dunn : les quadrants
– Modèles théoriques
– Evolutions conceptuelles et terminologiques du profil 2
Administration et cotation
– Administration
– Cotation : principes de base
– Cotation : calcul des notes
– Traitement des données manquantes
Les 4 quadrants
– Description
– Plus ou moins que les autres
– Manifestations par intensité
Questionnaires
– Questionnaire 7-35 mois
– Questionnaire 3-14 ans
– Questionnaire scolaire
Interprétation des résultats
– Interprétation globale
– Liens entre les quadrants
– Questionnaire scolaire
– Par population vulnérable
Planification d’interventions
– Avant d’intervenir
– Principes de base pour l’intervention
– Enregistrement : plus et moins que les autres
– Sensibilité : plus et moins que les autres
– Recherche : plus et moins que les autres
– Evitement : plus et moins que les autres
Études de cas
– 7-35 mois
– 3-14 ans
– Questionnaire scolaire
Compte-rendu
– Principes de bases pour la rédaction et enjeux déontologiques
– Exemples de compte-rendu
Conclusion et FAQ
– FAQ
– Conclusion
Pour aller plus loin
– Changements entre PS1 et PS2
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Intervenants

COQUIERE Karelle
Ergothérapeute en pédiatrie depuis 2002. CAMPS APF France Handicap 68 
D’IGNAZIO Aurélien
Psychomotricien, magicien et praticien libéral auprès de patients TND 
MADIEU Emmanuel
Psychomotricien D.E., Master 2 Recherche Science du Mouvement Humain, CHU de Montpellier, MPEA Peyre Plantade, CRA-LR. Doctorant en Sciences Biomédicales, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Centre d’Excellence sur l’Autisme et les Troubles du neuro-développement (CeAND) À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
La présence de troubles sensoriels chez les enfants avec TND est clairement établie (Bean Sasson et al., 2009 ; Ghanizadeh et al., 2011). Les cliniciens ont aujourd’hui besoin d’outils pour évaluer finement les particularités sensorielles impactant le quotidien des enfants et de leur famille. Cette action de formation s’inscrit dans le cadre des recommandations de bonne pratique et en accord avec la récente publication d’ouvrages concernant les troubles sensoriels (Gorgy & D’Ignazio, 2022 ; Réveillé, 2019 ; Ruiz & Guillaume, 2022). A travers des données récentes issues de la littérature scientifique, les intervenants offriront une formation complète permettant de maîtriser l’outil profil sensoriel de Dunn 2 dans le but d’améliorer la compréhension et l’accompagnement des enfants et de leur entourage (famille, aidants, professionnels de la santé et de l’enseignement…).
Présentation générale
– Introduction
– Présentation du Profil de Dunn 2 (Contenu ; modalités de passation ; durée de l’évaluation)
– Qualités métriques
– Présentation du Profil de Dunn 2 (Contenu ; modalités de passation ; durée de l’évaluation)
– Qualités métriques
Bases théoriques
– Processus sensoriels
– Terminologie
– Modèle de Dunn : les quadrants
– Modèles théoriques
– Evolutions conceptuelles et terminologiques du profil 2
Administration et cotation
– Administration
– Cotation : principes de base
– Cotation : calcul des notes
– Traitement des données manquantes
Les 4 quadrants
– Description
– Plus ou moins que les autres
– Manifestations par intensité
Questionnaires
– Questionnaire 7-35 mois
– Questionnaire 3-14 ans
– Questionnaire scolaire
Interprétation des résultats
– Interprétation globale
– Liens entre les quadrants
– Questionnaire scolaire
– Par population vulnérable
Planification d’interventions
– Avant d’intervenir
– Principes de base pour l’intervention
– Enregistrement : plus et moins que les autres
– Sensibilité : plus et moins que les autres
– Recherche : plus et moins que les autres
– Evitement : plus et moins que les autres
Études de cas
– 7-35 mois
– 3-14 ans
– Questionnaire scolaire
Compte-rendu
– Principes de bases pour la rédaction et enjeux déontologiques
– Exemples de compte-rendu
Conclusion et FAQ
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