Evaluer et construire le Projet Personnalisé (PPI) Du tact dans l’audace – Formation sur demande
Sur demande
Formation sur demande
Durée
3 jours / 21 heures
Tarifs
Établissement : 795 €
Individuel : 715 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Prendre en compte les dimensions de l’évaluation individuelle et les outils recommandés
- Construire un projet personnalisé adapté
- Programmer et prioriser les objectifs opérationnels d’accompagnement
- Rédiger le projet individuel d’un ou plusieurs usagers de l’institution
- Mettre en œuvre le projet dans le fonctionnement institutionnel
JOURNEE 1
L’évaluation multidimentionnelle de l’individu (1/2)
- Approche dimensionnelle en psychiatrie contemporaine, vers une psychiatrie développementale- Présentation des dimensions d’évaluation : organique, intellectuelle, comportementale, sociale, psycho-affective, cognitive (attention, fonctions exécutives, neurovisuelle, praxique, sensorielle, etc…)
- Présentation des outils recommandés d’évaluation de ces dimensions
L’évaluation multidimentionnelle de l’individu (2/2)
- Les outils pour l’évaluation intellectuelle et développementale- Les outils pour l’évaluation comportementale
- Les outils par domaine spécifique : présentation de tests neuropsychologiques dédiés
- Présentation d’un outil de synthèse des données recueillies à l’évaluation multidimentionnelle
JOURNEE 2
Projet Personnalisé, qui es-tu ?
- Loi encadrant le fonctionnement des ESMS : projet d’établissement et projet personnalisé- Recommandations par TND en ce qui concerne l’élaboration du Projet Personnalisé
- Notion de référence projet : comment peut-elle s’appliquer à des établissements MS différents ? (IME, SESSAD, CMPP, CAMSP ?)
- Notion et d’Autodétermination au centre du processus de construction et de rédaction du Projet Personnalisé : réflexion par domaine d’accompagnement et non de métier
- Proposition d’une trame de projet
Co-construction d’une trame de projet adaptée à l’établissement
- Sur la base de la trame proposée pendant la formation, le formateur prend en compte les remarques et demandes de l’équipe de direction, d’accompagnement et d’évaluation de l’établissement pour l’ajout et/ou la réécriture de la trame de Projet- Présentation des modalités d’écriture des synthèses diagnostiques (fonctionnement de l’individu) et de choix d’objectifs opérationnels
- Atelier de travail en petits groupes de 2 à 3 salariés
- choix d’une situation existante au sein de l’établissement ;
- recueil des données déjà existantes dans ses évaluations, synthèse avec l’outil proposé en J1 ;
JOURNEE 3
Poursuite du travail d’atelier du J2 AM
- Ecriture des données dans la nouvelle trame de projet au sujet de l’individu choisi- Proposition des domaines d’accompagnement nécessitant une prise en charge
- Ecriture d’objectifs opérationnels et priorisation
- Ecriture des moyens et stratégies de mise en œuvre de ces objectifs
- Généralisation de ces objectifs : partenariat avec les familles et les intervenants externes
Comment mettre en œuvre le Projet Personnalisé ?
- Désignation des références projets- Recueil des attentes
- Coordination des informations pendant l’évaluation multidimensionnelle
- Délais de programmation de la réunion projet
- Propositions aux familles des objectifs d’accompagnement à l’individu et sa famille
- Partenariat avec les intervenants extérieurs
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis:
- Connaissance minimale des TND
- Connaissance des outils de base de l’évaluation individuelle
Intervenants

TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37),
Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.

VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique , Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis:
- Connaissance minimale des TND
- Connaissance des outils de base de l’évaluation individuelle
JOURNEE 1
L’évaluation multidimentionnelle de l’individu (1/2)
- Approche dimensionnelle en psychiatrie contemporaine, vers une psychiatrie développementale- Présentation des dimensions d’évaluation : organique, intellectuelle, comportementale, sociale, psycho-affective, cognitive (attention, fonctions exécutives, neurovisuelle, praxique, sensorielle, etc…)
- Présentation des outils recommandés d’évaluation de ces dimensions
L’évaluation multidimentionnelle de l’individu (2/2)
- Les outils pour l’évaluation intellectuelle et développementale- Les outils pour l’évaluation comportementale
- Les outils par domaine spécifique : présentation de tests neuropsychologiques dédiés
- Présentation d’un outil de synthèse des données recueillies à l’évaluation multidimentionnelle
JOURNEE 2
Projet Personnalisé, qui es-tu ?
- Loi encadrant le fonctionnement des ESMS : projet d’établissement et projet personnalisé- Recommandations par TND en ce qui concerne l’élaboration du Projet Personnalisé
- Notion de référence projet : comment peut-elle s’appliquer à des établissements MS différents ? (IME, SESSAD, CMPP, CAMSP ?)
- Notion et d’Autodétermination au centre du processus de construction et de rédaction du Projet Personnalisé : réflexion par domaine d’accompagnement et non de métier
- Proposition d’une trame de projet
Co-construction d’une trame de projet adaptée à l’établissement
- Sur la base de la trame proposée pendant la formation, le formateur prend en compte les remarques et demandes de l’équipe de direction, d’accompagnement et d’évaluation de l’établissement pour l’ajout et/ou la réécriture de la trame de Projet- Présentation des modalités d’écriture des synthèses diagnostiques (fonctionnement de l’individu) et de choix d’objectifs opérationnels
- Atelier de travail en petits groupes de 2 à 3 salariés
- choix d’une situation existante au sein de l’établissement ;
- recueil des données déjà existantes dans ses évaluations, synthèse avec l’outil proposé en J1 ;
JOURNEE 3
Poursuite du travail d’atelier du J2 AM
- Ecriture des données dans la nouvelle trame de projet au sujet de l’individu choisi- Proposition des domaines d’accompagnement nécessitant une prise en charge
- Ecriture d’objectifs opérationnels et priorisation
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- Généralisation de ces objectifs : partenariat avec les familles et les intervenants externes
Comment mettre en œuvre le Projet Personnalisé ?
- Désignation des références projets- Recueil des attentes
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- Délais de programmation de la réunion projet
- Propositions aux familles des objectifs d’accompagnement à l’individu et sa famille
- Partenariat avec les intervenants extérieurs
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