Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Evaluer et construire le Projet Personnalisé Du tact dans l’audace…

Prochaines sessions

  • du 2 au 4 mars 2022
    à Paris Sur place
  • du 22 au 29 août 2022
    en ligne En classe virtuelle

Durée & horaires

3 jours / 21 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en ligne

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Objectifs

  • Maitriser les différentes dimensions de l’évaluation individuelle et les outils recommandés
  • Maitriser les lois et recommandations qui traitent du Projet Personnalisé 
  • Construire un format de projet personnalisé qui répondent aux exigences des nouveaux référentiels au sein de l’institution
  • Programmer et prioriser des objectifs opérationnels d’accompagnement : articulations avec les données recueillies à l’évaluation multidimensionnelle de l’individu
  • Rédiger le projet individuel d’un ou plusieurs usagers de l’institution
  • Mettre en œuvre le projet dans le fonctionnement institutionnel : notion de référence projet

JOURNEE 1

L’évaluation multidimentionnelle de l’individu (1/2)

- Approche dimensionnelle en psychiatrie contemporaine, vers une psychiatrie développementale 
- Présentation des dimensions d’évaluation : organique, intellectuelle, comportementale, sociale, psycho-affective, cognitive (attention, fonctions exécutives, neurovisuelle, praxique, sensorielle, etc…) 
- Présentation des outils recommandés d’évaluation de ces dimensions 

L’évaluation multidimentionnelle de l’individu (2/2)

- Les outils pour l’évaluation intellectuelle et développementale 
- Les outils pour l’évaluation comportementale 
- Les outils par domaine spécifique : présentation de tests neuropsychologiques dédiés 
- Présentation d’un outil de synthèse des données recueillies à l’évaluation multidimentionnelle

JOURNEE 2

Projet Personnalisé, qui es-tu ?

- Loi encadrant le fonctionnement des ESMS : projet d’établissement et projet personnalisé 
- Recommandations par TND en ce qui concerne l’élaboration du Projet Personnalisé 
- Notion de référence projet : comment peut-elle s’appliquer à des établissements MS différents ? (IME, SESSAD, CMPP, CAMSP ?) 
- Notion et d’Autodétermination au centre du processus de construction et de rédaction du Projet Personnalisé : réflexion par domaine d’accompagnement et non de métier 
- Proposition d’une trame de projet 

Co-construction d’une trame de projet adaptée à l’établissement

- Sur la base de la trame proposée pendant la formation, le formateur prend en compte les remarques et demandes de l’équipe de direction, d’accompagnement et d’évaluation de l’établissement pour l’ajout et/ou la réécriture de la trame de Projet 
- Présentation des modalités d’écriture des synthèses diagnostiques (fonctionnement de l’individu) et de choix d’objectifs opérationnels 
- Atelier de travail en petits groupes de 2 à 3 salariés
- choix d’une situation existante au sein de l’établissement ;
- recueil des données déjà existantes dans ses évaluations, synthèse avec l’outil proposé en J1 ;

JOURNEE 3

Poursuite du travail d’atelier du J2 AM

- Ecriture des données dans la nouvelle trame de projet au sujet de l’individu choisi 
- Proposition des domaines d’accompagnement nécessitant une prise en charge 
- Ecriture d’objectifs opérationnels et priorisation 
- Ecriture des moyens et stratégies de mise en œuvre de ces objectifs 
- Généralisation de ces objectifs : partenariat avec les familles et les intervenants externes 

Comment mettre en œuvre le Projet Personnalisé ?

- Désignation des références projets 
- Recueil des attentes 
- Coordination des informations pendant l’évaluation multidimensionnelle 
- Délais de programmation de la réunion projet 
- Propositions aux familles des objectifs d’accompagnement à l’individu et sa famille 
- Partenariat avec les intervenants extérieurs 
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis:

- Connaissance minimale des TND
- Connaissance des outils de base de l’évaluation individuelle

Intervenants

TANET Antoine
TANET Antoine
Neuropsychologue, SPEA – GH Pitié-Salpêtrière (APHP), Cabinet Pluridisciplinaire (Tours), Chargé d’Enseignement Master Pro Neuropsychologue et Nouvelles Technologies (Paris), Expert Référent TSA Oct-Opus Formations
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis:

- Connaissance minimale des TND
- Connaissance des outils de base de l’évaluation individuelle

JOURNEE 1

L’évaluation multidimentionnelle de l’individu (1/2)

- Approche dimensionnelle en psychiatrie contemporaine, vers une psychiatrie développementale 
- Présentation des dimensions d’évaluation : organique, intellectuelle, comportementale, sociale, psycho-affective, cognitive (attention, fonctions exécutives, neurovisuelle, praxique, sensorielle, etc…) 
- Présentation des outils recommandés d’évaluation de ces dimensions 

L’évaluation multidimentionnelle de l’individu (2/2)

- Les outils pour l’évaluation intellectuelle et développementale 
- Les outils pour l’évaluation comportementale 
- Les outils par domaine spécifique : présentation de tests neuropsychologiques dédiés 
- Présentation d’un outil de synthèse des données recueillies à l’évaluation multidimentionnelle

JOURNEE 2

Projet Personnalisé, qui es-tu ?

- Loi encadrant le fonctionnement des ESMS : projet d’établissement et projet personnalisé 
- Recommandations par TND en ce qui concerne l’élaboration du Projet Personnalisé 
- Notion de référence projet : comment peut-elle s’appliquer à des établissements MS différents ? (IME, SESSAD, CMPP, CAMSP ?) 
- Notion et d’Autodétermination au centre du processus de construction et de rédaction du Projet Personnalisé : réflexion par domaine d’accompagnement et non de métier 
- Proposition d’une trame de projet 

Co-construction d’une trame de projet adaptée à l’établissement

- Sur la base de la trame proposée pendant la formation, le formateur prend en compte les remarques et demandes de l’équipe de direction, d’accompagnement et d’évaluation de l’établissement pour l’ajout et/ou la réécriture de la trame de Projet 
- Présentation des modalités d’écriture des synthèses diagnostiques (fonctionnement de l’individu) et de choix d’objectifs opérationnels 
- Atelier de travail en petits groupes de 2 à 3 salariés
- choix d’une situation existante au sein de l’établissement ;
- recueil des données déjà existantes dans ses évaluations, synthèse avec l’outil proposé en J1 ;

JOURNEE 3

Poursuite du travail d’atelier du J2 AM

- Ecriture des données dans la nouvelle trame de projet au sujet de l’individu choisi 
- Proposition des domaines d’accompagnement nécessitant une prise en charge 
- Ecriture d’objectifs opérationnels et priorisation 
- Ecriture des moyens et stratégies de mise en œuvre de ces objectifs 
- Généralisation de ces objectifs : partenariat avec les familles et les intervenants externes 

Comment mettre en œuvre le Projet Personnalisé ?

- Désignation des références projets 
- Recueil des attentes 
- Coordination des informations pendant l’évaluation multidimensionnelle 
- Délais de programmation de la réunion projet 
- Propositions aux familles des objectifs d’accompagnement à l’individu et sa famille 
- Partenariat avec les intervenants extérieurs 
Imprimer le programme (PDF)