Pictogramme Au développement ordinaire Au développement ordinaire

Gestes mentaux et langage écrit : penser pour lire, lire pour penser

Prochaines sessions

  • du 27 au 29 avril 2022
    à Paris Sur place

Durée & horaires

3 jours / 21 heures En classe virtuelle
9H00-13H00 14H00-17H00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 795 €
Individuel : 715 €

Objectifs

  • Comprendre les  exigences de la lecture et les liens logiques qui existent en orthographe et en grammaire.
  • Développer des pratiques stimulant les contenus de pensée tout en favorisant le plaisir et l’évocation.

JOURNEE 1

Lecture : Lire pour décoder, lire pour comprendre

–  Sens et finalités de la lecture.
–  Accompagner l’enfant dyslexique ou en difficulté d’apprentissage de la lecture 
– Quels sont les mécanismes mentaux efficaces en lecture.
– Liens entre paramètres de pensée et difficultés. 

Gestion mentale et lecture: Outils concrets pour retrouver du plaisir dans l’apprentissage de la langue écrite

– Présentation et manipulation des outils
– Ateliers pratiques d’assimilation

JOURNEE 2  

Orthographe : orthographe et gestes mentaux (1/2)

– Dictée et émotions, mise en situation. 
– Analyse de vignettes cliniques

Orthographe : orthographe et gestes mentaux (2/2)

– La dictée autrement : plaisir et évocations avant restitution.
– Copie de textes : Mise en place d’empans de sens et de représentations mentales.
– Mémorisation de l’orthographe et analyse des erreurs : outils concrets et stimulants.

JOURNEE 3 

Grammaire: grammaire et gestes mentaux : 3 liens logiques pour comprendre et faire vivre la grammaire dans sa tête

– Analogies et natures des mots.
– Attributions et Fonctions grammaticales.
– Sériations et conjugaisons.

Pratique: Voyage au sein des évocations de sens et de l’étymologie pour retrouver plaisir de la langue française.

– Mises en situations pratiques et études de cas
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Ergothérapeute  Orthophoniste  Personnel de l'éducation 
  • Avoir suivi la formation la planète tête est un plus

Intervenants

VANHAM Catherine
VANHAM Catherine
Logopède-orthophoniste en activité libérale depuis 30 ans sur Bruxelles, ancienne professeure de pratique professionnelle à la Haute Ecole Leonard de Vinci (section logopédie) Fondatrice de Mathémô et MétaMô, centres pluridisciplinaires, formatrice en gestions mentales et apprentissages, troubles d'apprentissage et rééducation de la pensée logico-mathématique

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Ergothérapeute  Orthophoniste  Personnel de l'éducation 
  • Avoir suivi la formation la planète tête est un plus

JOURNEE 1

Lecture : Lire pour décoder, lire pour comprendre

–  Sens et finalités de la lecture.
–  Accompagner l’enfant dyslexique ou en difficulté d’apprentissage de la lecture 
– Quels sont les mécanismes mentaux efficaces en lecture.
– Liens entre paramètres de pensée et difficultés. 

Gestion mentale et lecture: Outils concrets pour retrouver du plaisir dans l’apprentissage de la langue écrite

– Présentation et manipulation des outils
– Ateliers pratiques d’assimilation

JOURNEE 2  

Orthographe : orthographe et gestes mentaux (1/2)

– Dictée et émotions, mise en situation. 
– Analyse de vignettes cliniques

Orthographe : orthographe et gestes mentaux (2/2)

– La dictée autrement : plaisir et évocations avant restitution.
– Copie de textes : Mise en place d’empans de sens et de représentations mentales.
– Mémorisation de l’orthographe et analyse des erreurs : outils concrets et stimulants.

JOURNEE 3 

Grammaire: grammaire et gestes mentaux : 3 liens logiques pour comprendre et faire vivre la grammaire dans sa tête

– Analogies et natures des mots.
– Attributions et Fonctions grammaticales.
– Sériations et conjugaisons.

Pratique: Voyage au sein des évocations de sens et de l’étymologie pour retrouver plaisir de la langue française.

– Mises en situations pratiques et études de cas
Imprimer le programme (PDF)