Pictogramme Au développement ordinaire Au développement ordinaire
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Gestion mentale et apprentissages – La métacognition au cœur de l’action en orthophonie, orthopédagogie et psychopédagogie

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

Durée

3 jours  /  21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 €
Individuel : 715 €

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs


  • Accompagner la mise en place des apprentissages par la prise de conscience et l’accompagnement des passages obligés de l’acte d’apprendre (projet de sens, perceptions, évocations, restitutions) 
  • Mise en projet de l’apprenant pour préparer les processus de pensée.
  • Expliciter les gestes mentaux complexes de réflexion, imagination, mémorisation et compréhension dans l’acte d’apprendre et le transfert.
  • Découverte d’outils concrets métacognitifs.

Qu’y a-t-il entre la prise d’informations et la restitution ? Mon patient confond comprendre et mémoriser, est perdu dans sa réflexion, ne transfère pas…Que faire pour l’accompagner dans la construction de sa pensée, de son raisonnement, du transfert ? L’approche spécifique de la gestion mentale vous permettra de répondre à ces questions, et donnera un sens nouveau à vos accompagnements !

 

JOURNEE 1

Gestion mentale et gestes mentaux

  • Gestion mentale et sciences cognitives, de la philosophie de la conscience à l’analyse des neurones
  • Connaissances antérieures et spontanées sur les gestes mentaux. Découverte des structures de sens qui les animent et les différencient
  • Obelix et Asterix : les uns tombés dans la potion magique de l’acte d’apprendre…Les autres, non pas moins intelligents, ont besoin d’apprendre à apprendre…L’explicitation comme outil de réussite scolaire

Principe premier ; le chapeau de pensée

  • Un apprentissage en 4 temps pour construire la pensée ; De l’intuition de sens à la restitution, des besoins perceptifs aux besoins évocatifs … L’espace, le temps et le mouvement comme instruments de la pensée
  • Propositions concrètes pour accompagner l’enfant dans sa métacognition

JOURNEE 2

4 satellites de pensée

  • De l’évocation aux contenus de pensée… Analyse des représentations mentales qui permettent à l’intelligence de se déployer
  • De la pensée concrète à la pensée créative et inédite en passant par les codes symboliques et les liens logiques… Analyse de nos propres contenus de pensée dans plusieurs mises en situation, échanges et expérimentations
  • Recherche d’idées pour accompagner l’enfant en difficulté d’apprentissage à partir de cas cliniques

Être attentif, ça s’apprend !

  • L’attention : Geste mental générique, intuition du sens, en amont de tous les autres…
  • Comprendre les difficultés entre l’excès et le manque
  • Outils pour l’accompagner dans toute prise en charge thérapeutique

JOURNEE 3

Mémorisation et imagination

  • Mémoriser, pour quelques minutes, d’une séance à l’autre ?
  • Pour la vie ?
  • Quels sont les projets de sens qui animent chaque mémorisation ?
  • L’imagination, meilleure compagnie de transport au monde, acte du découvreur et de l’inventeur, recherche d’un autre sens… Comment la mettre en œuvre ? Dans quel terreau mental se déploie-t-elle ? Comment la libérer chez l’enfant en difficulté ?

Mémorisation et Réflexion : quels liens ?

  • Comment  remettre à l’honneur  la réflexion pour soutenir le processus de transfert ?
  • Comprendre et Réfléchir ; Deux gestes mentaux complémentaires dans la recherche du sens et le transfert des connaissances
  • Mise en situation pour les différencier, échanges des procédures mentales entre les participants…
  • Comprendre c’est traduire, Réfléchir c’est faire un retour à la loi ; propositions concrètes pour sensibiliser ces gestes mentaux en séance

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis

Aucun

 

Intervenants

VANHAM Catherine
VANHAM Catherine
Logopède-orthophoniste en activité libérale à Bruxelles. Spécialisée et formatrice en gestion mentale, troubles d’apprentissages et raisonnement logico-mathématiques. Fondatrice de Mathémô, centre pluridisciplinaire.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis

Aucun

 

Qu’y a-t-il entre la prise d’informations et la restitution ? Mon patient confond comprendre et mémoriser, est perdu dans sa réflexion, ne transfère pas…Que faire pour l’accompagner dans la construction de sa pensée, de son raisonnement, du transfert ? L’approche spécifique de la gestion mentale vous permettra de répondre à ces questions, et donnera un sens nouveau à vos accompagnements !

 

JOURNEE 1

Gestion mentale et gestes mentaux

  • Gestion mentale et sciences cognitives, de la philosophie de la conscience à l’analyse des neurones
  • Connaissances antérieures et spontanées sur les gestes mentaux. Découverte des structures de sens qui les animent et les différencient
  • Obelix et Asterix : les uns tombés dans la potion magique de l’acte d’apprendre…Les autres, non pas moins intelligents, ont besoin d’apprendre à apprendre…L’explicitation comme outil de réussite scolaire

Principe premier ; le chapeau de pensée

  • Un apprentissage en 4 temps pour construire la pensée ; De l’intuition de sens à la restitution, des besoins perceptifs aux besoins évocatifs … L’espace, le temps et le mouvement comme instruments de la pensée
  • Propositions concrètes pour accompagner l’enfant dans sa métacognition

JOURNEE 2

4 satellites de pensée

  • De l’évocation aux contenus de pensée… Analyse des représentations mentales qui permettent à l’intelligence de se déployer
  • De la pensée concrète à la pensée créative et inédite en passant par les codes symboliques et les liens logiques… Analyse de nos propres contenus de pensée dans plusieurs mises en situation, échanges et expérimentations
  • Recherche d’idées pour accompagner l’enfant en difficulté d’apprentissage à partir de cas cliniques

Être attentif, ça s’apprend !

  • L’attention : Geste mental générique, intuition du sens, en amont de tous les autres…
  • Comprendre les difficultés entre l’excès et le manque
  • Outils pour l’accompagner dans toute prise en charge thérapeutique

JOURNEE 3

Mémorisation et imagination

  • Mémoriser, pour quelques minutes, d’une séance à l’autre ?
  • Pour la vie ?
  • Quels sont les projets de sens qui animent chaque mémorisation ?
  • L’imagination, meilleure compagnie de transport au monde, acte du découvreur et de l’inventeur, recherche d’un autre sens… Comment la mettre en œuvre ? Dans quel terreau mental se déploie-t-elle ? Comment la libérer chez l’enfant en difficulté ?

Mémorisation et Réflexion : quels liens ?

  • Comment  remettre à l’honneur  la réflexion pour soutenir le processus de transfert ?
  • Comprendre et Réfléchir ; Deux gestes mentaux complémentaires dans la recherche du sens et le transfert des connaissances
  • Mise en situation pour les différencier, échanges des procédures mentales entre les participants…
  • Comprendre c’est traduire, Réfléchir c’est faire un retour à la loi ; propositions concrètes pour sensibiliser ces gestes mentaux en séance