Gestion mentale pour penser les pensées: outils pratiques pour apprentis sages
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 13 au 17 novembre 2023
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 18 au 22 novembre 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
5 jours / 35 heures
Tarifs
Établissement : 1330 €
Individuel : 1215 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Utiliser les gestes mentaux comme outil de métacognition.
- Exploiter la palette mentale
- Mettre en place des outils structurant l'acte d'apprentissage
JOURNEE 1
Gestion mentale et gestes mentaux
- Gestion mentale et sciences cognitives, de la philosophie de la conscience à l’analyse des neurones.
- Connaissances antérieures et spontanées sur les gestes mentaux. Découverte des structures de sens qui les animent et les différencient.
- Obelix et Asterix : les uns tombés dans la potion magique de l’acte d’apprendre…Les autres, non pas moins intelligents, ont besoin d’apprendre à apprendre…L’explicitation comme outil de réussite scolaire.
Principe premier; le chapeau de pensée.
- Un apprentissage en 4 temps pour construire la pensée ; De l’intuition de sens à la restitution, des besoins perceptifs aux besoins évocatifs … L’espace, le temps et le mouvement comme instruments de la pensée.
- Propositions concrètes pour accompagner l’enfant dans sa métacognition.
JOURNEE 2
4 satellites de pensée
- De l’évocation aux contenus de pensée… Analyse des représentations mentales qui permettent à l’intelligence de se déployer.
- De la pensée concrète à la pensée créative et inédite en passant par les codes symboliques et les liens logiques… Analyse de nos propres contenus de pensée dans plusieurs mises en situation, échanges et expérimentations.
- Recherche d’idées pour accompagner l’enfant en difficulté d’apprentissage à partir de cas cliniques.
Être attentif, ça s’apprend !
- L’attention : Geste mental générique, intuition du sens, en amont de tous les autres…
- Comprendre les difficultés entre l’excès et le manque.
- Outils pour l’accompagner dans toute prise en charge thérapeutique.
JOURNEE 3
Mémorisation : de quoi parle-t-on ?
- Mémoriser, pour quelques minutes, d’une séance à l’autre ? Pour la vie ?
- Quels sont les projets de sens qui animent chaque mémorisation ?
Mémorisation et Réflexion : quels liens?
- Geste mental fortement altéré dans les troubles d’apprentissage : comment le remettre à l’honneur pour soutenir le processus réflexif ?
JOURNEE 4
Comprendre, recherche de sens et transfert de connaissances
- Comprendre et Réfléchir : deux gestes mentaux complémentaires dans la recherche du sens et le transfert des connaissances.
- Mise en situation pour les différencier, échanges des procédures mentales entre les participants…
Réfléchir : un retour à la loi
- Comprendre c’est traduire, Réfléchir c’est faire un retour à la loi
- Propositions concrètes pour sensibiliser ces gestes mentaux en séance.
JOURNEE 5
Imagination et apprentissages
- L’imagination, meilleure compagnie de transport au monde, acte du découvreur et de l’inventeur, recherche d’un autre sens…
- Comment la mettre en œuvre ? Dans quel terreau mental se déploie-t-elle ? Comment la libérer chez l’enfant en difficulté ?
Le Dialogue cognitif : un outil métacognitif
- Pour qui ? Pour quoi ? Le mener en tant qu’outil de métacognition et d’introspection.
- Analyse de vignettes cliniques pour en découvrir les richesses.
- Mises en situation et essais entre les participants.
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Intervenants
VANHAM Catherine
Logopède-orthophoniste en activité libérale à Bruxelles. Spécialisée et formatrice en gestion mentale, troubles d’apprentissages et raisonnement logico-mathématiques. Fondatrice de Mathémô, centre pluridisciplinaire. À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
JOURNEE 1
Gestion mentale et gestes mentaux
- Gestion mentale et sciences cognitives, de la philosophie de la conscience à l’analyse des neurones.
- Connaissances antérieures et spontanées sur les gestes mentaux. Découverte des structures de sens qui les animent et les différencient.
- Obelix et Asterix : les uns tombés dans la potion magique de l’acte d’apprendre…Les autres, non pas moins intelligents, ont besoin d’apprendre à apprendre…L’explicitation comme outil de réussite scolaire.
Principe premier; le chapeau de pensée.
- Un apprentissage en 4 temps pour construire la pensée ; De l’intuition de sens à la restitution, des besoins perceptifs aux besoins évocatifs … L’espace, le temps et le mouvement comme instruments de la pensée.
- Propositions concrètes pour accompagner l’enfant dans sa métacognition.
JOURNEE 2
4 satellites de pensée
- De l’évocation aux contenus de pensée… Analyse des représentations mentales qui permettent à l’intelligence de se déployer.
- De la pensée concrète à la pensée créative et inédite en passant par les codes symboliques et les liens logiques… Analyse de nos propres contenus de pensée dans plusieurs mises en situation, échanges et expérimentations.
- Recherche d’idées pour accompagner l’enfant en difficulté d’apprentissage à partir de cas cliniques.
Être attentif, ça s’apprend !
- L’attention : Geste mental générique, intuition du sens, en amont de tous les autres…
- Comprendre les difficultés entre l’excès et le manque.
- Outils pour l’accompagner dans toute prise en charge thérapeutique.
JOURNEE 3
Mémorisation : de quoi parle-t-on ?
- Mémoriser, pour quelques minutes, d’une séance à l’autre ? Pour la vie ?
- Quels sont les projets de sens qui animent chaque mémorisation ?
Mémorisation et Réflexion : quels liens?
- Geste mental fortement altéré dans les troubles d’apprentissage : comment le remettre à l’honneur pour soutenir le processus réflexif ?
JOURNEE 4
Comprendre, recherche de sens et transfert de connaissances
- Comprendre et Réfléchir : deux gestes mentaux complémentaires dans la recherche du sens et le transfert des connaissances.
- Mise en situation pour les différencier, échanges des procédures mentales entre les participants…
Réfléchir : un retour à la loi
- Comprendre c’est traduire, Réfléchir c’est faire un retour à la loi
- Propositions concrètes pour sensibiliser ces gestes mentaux en séance.
JOURNEE 5
Imagination et apprentissages
- L’imagination, meilleure compagnie de transport au monde, acte du découvreur et de l’inventeur, recherche d’un autre sens…
- Comment la mettre en œuvre ? Dans quel terreau mental se déploie-t-elle ? Comment la libérer chez l’enfant en difficulté ?
Le Dialogue cognitif : un outil métacognitif
- Pour qui ? Pour quoi ? Le mener en tant qu’outil de métacognition et d’introspection.
- Analyse de vignettes cliniques pour en découvrir les richesses.
- Mises en situation et essais entre les participants.
Ces formations pourraient vous intéresser
La NEMI-3 : évaluation souple, rapide et complète du fonctionnement cognitif de l’enfant
Places disponibles
le 24 janvier 2024 À partir de 255 €
le 24 janvier 2024 À partir de 255 €
La figure complexe de Rey – Formation e-learning
À partir de 255 €
PEP 3 – PROFIL PSYCHO-EDUCATIF : Outil d’évaluation pour enfants présentant des troubles du spectre autistique
Places disponibles
du 7 au 8 décembre 2023 À partir de 475 €
du 7 au 8 décembre 2023 À partir de 475 €