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Gestion mentale pour penser les pensées: outils pratiques pour apprentis sages

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 13 au 17 novembre 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

5 jours / 35 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 1330 € 
Individuel : 1215 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Utiliser les gestes mentaux comme outil de métacognition.
  • Exploiter la palette mentale 
  • Mettre en place des outils structurant l'acte d'apprentissage

JOURNEE 1

Gestion mentale et gestes mentaux

- Gestion mentale et sciences cognitives, de la philosophie de la conscience à l’analyse des neurones.
- Connaissances antérieures et spontanées sur les gestes mentaux. Découverte des structures de sens qui les animent et les différencient.
- Obelix et Asterix : les uns tombés dans la potion magique de l’acte d’apprendre…Les autres, non pas moins intelligents, ont besoin d’apprendre à apprendre…L’explicitation comme outil de réussite scolaire.

Principe premier; le chapeau de pensée.

- Un apprentissage en 4 temps pour construire la pensée ; De l’intuition de sens à la restitution, des besoins perceptifs aux besoins évocatifs … L’espace, le temps et le mouvement comme instruments de la pensée.
- Propositions concrètes pour accompagner l’enfant dans sa métacognition.

JOURNEE 2  

4 satellites de pensée

- De l’évocation aux contenus de pensée… Analyse des représentations mentales qui permettent à l’intelligence de se déployer.
- De la pensée concrète à la pensée créative et inédite en passant par les codes symboliques et les liens logiques… Analyse de nos propres contenus de pensée dans plusieurs mises en situation, échanges et expérimentations.
- Recherche d’idées pour accompagner l’enfant en difficulté d’apprentissage à partir de cas cliniques.

Être attentif, ça s’apprend !

- L’attention : Geste mental générique, intuition du sens, en amont de tous les autres…
- Comprendre les difficultés entre l’excès et le manque.
- Outils pour l’accompagner dans toute prise en charge thérapeutique.

JOURNEE 3 

Mémorisation : de quoi parle-t-on ?

- Mémoriser, pour quelques minutes, d’une séance à l’autre ? Pour la vie ?
- Quels sont les projets de sens qui animent chaque mémorisation ?

Mémorisation et Réflexion : quels liens?

- Geste mental fortement altéré dans les troubles d’apprentissage : comment le remettre à l’honneur pour soutenir le processus réflexif ?

JOURNEE 4 

Comprendre, recherche de sens et transfert de connaissances

- Comprendre et Réfléchir : deux gestes mentaux complémentaires dans la recherche du sens et le transfert des connaissances.
- Mise en situation pour les différencier, échanges des procédures mentales entre les participants…

Réfléchir : un retour à la loi

- Comprendre c’est traduire, Réfléchir c’est faire un retour à la loi
- Propositions concrètes pour sensibiliser ces gestes mentaux en séance.

JOURNEE 5 

Imagination et apprentissages

- L’imagination, meilleure compagnie de transport au monde, acte du découvreur et de l’inventeur, recherche d’un autre sens…
- Comment la mettre en œuvre ? Dans quel terreau mental se déploie-t-elle ? Comment la libérer chez l’enfant en difficulté ?

Le Dialogue cognitif : un outil métacognitif

- Pour qui ? Pour quoi ? Le mener en tant qu’outil de métacognition et d’introspection.
- Analyse de vignettes cliniques pour en découvrir les richesses.
- Mises en situation et essais entre les participants.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

VANHAM Catherine
VANHAM Catherine
Logopède-orthophoniste en activité libérale à Bruxelles. Spécialisée et formatrice en gestion mentale, troubles d’apprentissages et raisonnement logico-mathématiques. Fondatrice de Mathémô, centre pluridisciplinaire.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Gestion mentale et gestes mentaux

- Gestion mentale et sciences cognitives, de la philosophie de la conscience à l’analyse des neurones.
- Connaissances antérieures et spontanées sur les gestes mentaux. Découverte des structures de sens qui les animent et les différencient.
- Obelix et Asterix : les uns tombés dans la potion magique de l’acte d’apprendre…Les autres, non pas moins intelligents, ont besoin d’apprendre à apprendre…L’explicitation comme outil de réussite scolaire.

Principe premier; le chapeau de pensée.

- Un apprentissage en 4 temps pour construire la pensée ; De l’intuition de sens à la restitution, des besoins perceptifs aux besoins évocatifs … L’espace, le temps et le mouvement comme instruments de la pensée.
- Propositions concrètes pour accompagner l’enfant dans sa métacognition.

JOURNEE 2  

4 satellites de pensée

- De l’évocation aux contenus de pensée… Analyse des représentations mentales qui permettent à l’intelligence de se déployer.
- De la pensée concrète à la pensée créative et inédite en passant par les codes symboliques et les liens logiques… Analyse de nos propres contenus de pensée dans plusieurs mises en situation, échanges et expérimentations.
- Recherche d’idées pour accompagner l’enfant en difficulté d’apprentissage à partir de cas cliniques.

Être attentif, ça s’apprend !

- L’attention : Geste mental générique, intuition du sens, en amont de tous les autres…
- Comprendre les difficultés entre l’excès et le manque.
- Outils pour l’accompagner dans toute prise en charge thérapeutique.

JOURNEE 3 

Mémorisation : de quoi parle-t-on ?

- Mémoriser, pour quelques minutes, d’une séance à l’autre ? Pour la vie ?
- Quels sont les projets de sens qui animent chaque mémorisation ?

Mémorisation et Réflexion : quels liens?

- Geste mental fortement altéré dans les troubles d’apprentissage : comment le remettre à l’honneur pour soutenir le processus réflexif ?

JOURNEE 4 

Comprendre, recherche de sens et transfert de connaissances

- Comprendre et Réfléchir : deux gestes mentaux complémentaires dans la recherche du sens et le transfert des connaissances.
- Mise en situation pour les différencier, échanges des procédures mentales entre les participants…

Réfléchir : un retour à la loi

- Comprendre c’est traduire, Réfléchir c’est faire un retour à la loi
- Propositions concrètes pour sensibiliser ces gestes mentaux en séance.

JOURNEE 5 

Imagination et apprentissages

- L’imagination, meilleure compagnie de transport au monde, acte du découvreur et de l’inventeur, recherche d’un autre sens…
- Comment la mettre en œuvre ? Dans quel terreau mental se déploie-t-elle ? Comment la libérer chez l’enfant en difficulté ?

Le Dialogue cognitif : un outil métacognitif

- Pour qui ? Pour quoi ? Le mener en tant qu’outil de métacognition et d’introspection.
- Analyse de vignettes cliniques pour en découvrir les richesses.
- Mises en situation et essais entre les participants.