Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Programme d’entrainement aux habiletés parentales (PEHP) – Groupes Barkley

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • Complet
    du 10 au 17 janvier 2023
    en ligne : 13H30-17H00 En classe virtuelle
  • du 11 au 13 avril 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 5 au 7 juillet 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 3 au 10 octobre 2023
    en ligne : 9h00-12h30 En classe virtuelle
  • du 6 au 8 novembre 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 €
Individuel : 715 €

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Intégrer l’intérêt de déployer des interventions psychoéducatives auprès des parents pour accompagner l’enfant présentant un trouble du comportement
  • Identifier les mécanismes à la base de l'opposition et la provocation de l'enfant.
  • Analyser les dysfonctionnements systémiques d'une famille (incohérence parentale, coercition, renforcement des comportements indésirables ...).
  • Maîtriser les outils permettant d'accompagner les parents dans la mise en place d'un climat positif à la maison
  • Transmettre les outils nécessaires à la mise en place du programme d'entraînement aux habiletés parentales de Barkley dans une pratique professionnelle.

Dire que la popularité des Programmes d’Entrainement aux Habiletés Parentales est croissante serait un euphémisme !

Couramment raccourcie sous l’appellation de « groupes Barkley », cette méthode permet des améliorations fulgurantes pour la qualité de vie des familles concernées. En bref, à vous la fulgurance !

Notre équipe d’intervenants de choc partagera avec vous durant deux jours une belle et heureuse expérience des PEHP. Études pratiques nombreuses et bonne humeur garantie !

JOURNEE 1

Pourquoi un programme d’entrainement aux habiletés parentales ? 

- Compétences parentales et sentiment de compétences parentales 
- La psychoéducation dans les TND  
- Les recommandations internationales de la prise en charge des TND
- les objectifs et mécanismes  du PEHP de Barkley

Présentation générale du PEHP de Barkley 

- Modèle théorique à la base du programme : quelques notions de comportementalisme
- Considération pratiques pour la mise en place du programme 
- Facteurs de réussite ou d’échec 

JOURNEE 2

Description des différentes étapes du programme (objectif, matériel, sous étapes, les devoirs, points de vigilance)

- Etape 0 : Psychoéducation et présentation du programme 
- Etape 1 : la non compliance 
- Etape 2 : le moment spécial 

Description des différentes étapes du programme  (suite) 

– Étape 3 : Développer la compliance et le jeu indépendant  
– Étape 4 : Mettre en place un système d’économie de jetons 

JOURNEE 3

Etapes du programmes (suite)

– Etapes 5 : le time-out 
– Etape 6 : Extension du time-out 
– Etape 7 : gérer le comportement de l'enfant dans les lieux publics 

Etapes du programmes (suite)

– Etape 8 : Les problèmes de comportement à l’école 
– Etape 9 : Anticiper les problèmes à venir
– Etape 10 : Rappel j+30
Réactivation de la boîte à outils 
Conclusion de la formation : tour de table avec les différents participants 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

DELILLE Rosalie
DELILLE Rosalie
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Hôpital Robert Debré, Pédopsychiatrie, service du Pr. Delorme - Pratique en libéral Cabinet EMA - Paris
PAGE Laurence
PAGE Laurence
Psychologue spécialisée en Neuropsychologie et en Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) - SESSAD Pôle Enfance APF France Handicap (02) - Pratique libérale - Soissons (02)
SCHMITT-MOEGLIN Claire
SCHMITT-MOEGLIN Claire
Psychologue clinicienne du Développement – SESSAD TSA Précoce – Colmar. Pratique libérale (67)

Dire que la popularité des Programmes d’Entrainement aux Habiletés Parentales est croissante serait un euphémisme !

Couramment raccourcie sous l’appellation de « groupes Barkley », cette méthode permet des améliorations fulgurantes pour la qualité de vie des familles concernées. En bref, à vous la fulgurance !

Notre équipe d’intervenants de choc partagera avec vous durant deux jours une belle et heureuse expérience des PEHP. Études pratiques nombreuses et bonne humeur garantie !

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Pourquoi un programme d’entrainement aux habiletés parentales ? 

- Compétences parentales et sentiment de compétences parentales 
- La psychoéducation dans les TND  
- Les recommandations internationales de la prise en charge des TND
- les objectifs et mécanismes  du PEHP de Barkley

Présentation générale du PEHP de Barkley 

- Modèle théorique à la base du programme : quelques notions de comportementalisme
- Considération pratiques pour la mise en place du programme 
- Facteurs de réussite ou d’échec 

JOURNEE 2

Description des différentes étapes du programme (objectif, matériel, sous étapes, les devoirs, points de vigilance)

- Etape 0 : Psychoéducation et présentation du programme 
- Etape 1 : la non compliance 
- Etape 2 : le moment spécial 

Description des différentes étapes du programme  (suite) 

– Étape 3 : Développer la compliance et le jeu indépendant  
– Étape 4 : Mettre en place un système d’économie de jetons 

JOURNEE 3

Etapes du programmes (suite)

– Etapes 5 : le time-out 
– Etape 6 : Extension du time-out 
– Etape 7 : gérer le comportement de l'enfant dans les lieux publics 

Etapes du programmes (suite)

– Etape 8 : Les problèmes de comportement à l’école 
– Etape 9 : Anticiper les problèmes à venir
– Etape 10 : Rappel j+30
Réactivation de la boîte à outils 
Conclusion de la formation : tour de table avec les différents participants