Handicap mental et troubles du développement intellectuel : au-delà de la déficience – sur demande
Sur demande
Formation sur demande
Durée
Tarifs
Nous consulter
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Circonscrire le périmètre théorique et clinique des déficiences intellectuelles et du handicap mental
- Délimiter et identifier les rôles et places des différents professionnels
- Mettre en oeuvre les aides pédagogiques et thérapeutiques
Formation exhaustive autour autour du Trouble du Développement Intellectuel (TDI) / Handicap intellectuel, cette formation permet à un professionnel novice d’initier une expertise et au praticien plus aguerri d’actualiser des connaissances. A destination d’un public interdisciplinaire, de nombreuses études de cas y sont présentées pour appuyer les propositions méthodologiques ou mettre en pratique les éléments théoriques naturellement basés sur l’état des connaissances scientifiques (recommandations de bonnes pratiques, conférences de consensus, etc).
JOURNEE 1
Troubles du développement intellectuel (TDI) / Handicap intellectuel, posons les bases
- Rappels historiques
- Terminologie : évolution des dénominations
- Critères diagnostiques & Classifications
- Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances
- Recommandations de bonnes pratiques, rôle des expertises collectives
- Présentation succincte des outils de référence à visée diagnostique (Echelles de Wechsler / Vineland II)
- Présentation succincte d’outils psychométriques complémentaires (Nemi-3, K-ABC-II, etc.)
- Quelques mots sur les échelles de développement de la petite enfance et sur l’évaluation du polyhandicap
- Réflexions partagées (cadre d’évaluation ; les écrits, partenariat parent / professionnel / enseignant ; …)
- Etudes de cas & échanges avec les stagiaires.
Approche médicale des Troubles du développement intellectuel (TDI)
- Quand s’inquiéter ? Repères développementaux
- Nécessité d’une anamnèse approfondie
- Diagnostic étiologique, pourquoi et comment ? et l'après diagnostic?
- Génétique, lésions/malformations cérébrales, maladies métaboliques…, y voir plus clair
- Syndromes & maladies les plus courants
- Annonce diagnostique, dans le respect du patient et de la famille
- Troubles du sommeil et troubles comportementaux, concrètement que faire ?
- Rôle des traitements médicamenteux
- Actualités en recherche
- Echanges avec les stagiaires
JOURNEE 2
Psychomotricité et troubles du développement intellectuel (TDI)
- Particularités du développement moteur (global et fin)
- Place des bilans moteurs et sensoriels dans l’évaluation globale du patient avec TDI: aller au delà des tests si nécessaire
- Etudes de cas
- Intervention : généralités
Orthophonie et troubles du développement intellectuel (TDI)
- Bilan de l’enfant D.I. : importance d’une évaluation précise et outils
- Prise en charge en orthophonie : guidance parentale, outils, méthodes et nombreuses illustrations cliniques
JOURNEE 3
Partenariat professionnel / parents, pour un accompagnement ajusté
- La place de la clinique dans le cadre du Trouble du développement intellectuel (TDI)
- Partenariat parental / intérêt d’une méthodologie SMART
- Développement psychoaffectif, vers l’adolescence et l’âge adulte
- Sexualité et TDI, comment accompagner
- Echanges libres / Ateliers
Autodétermination et projet de vie
- L’autonomie, un processus complexe
- Autorégulation, composante cognitive de l’autodétermination
- Empowerment psychologique
- Autoréalisation
- Atelier
- Intervention d’une personne ayant un TDI accompagnée d’un tiers
- Echanges libres
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis:
Aucun
Intervenants
Formation exhaustive autour autour du Trouble du Développement Intellectuel (TDI) / Handicap intellectuel, cette formation permet à un professionnel novice d’initier une expertise et au praticien plus aguerri d’actualiser des connaissances. A destination d’un public interdisciplinaire, de nombreuses études de cas y sont présentées pour appuyer les propositions méthodologiques ou mettre en pratique les éléments théoriques naturellement basés sur l’état des connaissances scientifiques (recommandations de bonnes pratiques, conférences de consensus, etc).
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis:
Aucun
JOURNEE 1
Troubles du développement intellectuel (TDI) / Handicap intellectuel, posons les bases
- Rappels historiques
- Terminologie : évolution des dénominations
- Critères diagnostiques & Classifications
- Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances
- Recommandations de bonnes pratiques, rôle des expertises collectives
- Présentation succincte des outils de référence à visée diagnostique (Echelles de Wechsler / Vineland II)
- Présentation succincte d’outils psychométriques complémentaires (Nemi-3, K-ABC-II, etc.)
- Quelques mots sur les échelles de développement de la petite enfance et sur l’évaluation du polyhandicap
- Réflexions partagées (cadre d’évaluation ; les écrits, partenariat parent / professionnel / enseignant ; …)
- Etudes de cas & échanges avec les stagiaires.
Approche médicale des Troubles du développement intellectuel (TDI)
- Quand s’inquiéter ? Repères développementaux
- Nécessité d’une anamnèse approfondie
- Diagnostic étiologique, pourquoi et comment ? et l'après diagnostic?
- Génétique, lésions/malformations cérébrales, maladies métaboliques…, y voir plus clair
- Syndromes & maladies les plus courants
- Annonce diagnostique, dans le respect du patient et de la famille
- Troubles du sommeil et troubles comportementaux, concrètement que faire ?
- Rôle des traitements médicamenteux
- Actualités en recherche
- Echanges avec les stagiaires
JOURNEE 2
Psychomotricité et troubles du développement intellectuel (TDI)
- Particularités du développement moteur (global et fin)
- Place des bilans moteurs et sensoriels dans l’évaluation globale du patient avec TDI: aller au delà des tests si nécessaire
- Etudes de cas
- Intervention : généralités
Orthophonie et troubles du développement intellectuel (TDI)
- Bilan de l’enfant D.I. : importance d’une évaluation précise et outils
- Prise en charge en orthophonie : guidance parentale, outils, méthodes et nombreuses illustrations cliniques
JOURNEE 3
Partenariat professionnel / parents, pour un accompagnement ajusté
- La place de la clinique dans le cadre du Trouble du développement intellectuel (TDI)
- Partenariat parental / intérêt d’une méthodologie SMART
- Développement psychoaffectif, vers l’adolescence et l’âge adulte
- Sexualité et TDI, comment accompagner
- Echanges libres / Ateliers
Autodétermination et projet de vie
- L’autonomie, un processus complexe
- Autorégulation, composante cognitive de l’autodétermination
- Empowerment psychologique
- Autoréalisation
- Atelier
- Intervention d’une personne ayant un TDI accompagnée d’un tiers
- Echanges libres
Ces formations pourraient vous intéresser
Accompagner les enfants avec un trouble du neurodéveloppement vers l’autodétermination : un enjeu incontournable pour l’équipe pluridisciplinaire.
du 11 au 12 décembre 2024 À partir de 475 €
Evaluer et construire le Projet Personnalisé (PPI) Du tact dans l’audace – Formation sur demande
VINELAND-II : échelle de comportement pour évaluer l’adaptation et l’autonomie – Formation 1 jour + 1/2 journée en classe virtuelle – Formation sur demande