Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Interventions structurées auprès de personnes ayant un TSA

Prochaines sessions

  • du 9 au 12 mai 2022
    en ligne En classe virtuelle
  • du 24 au 25 octobre 2022
    à Paris Sur place

Durée & horaires

2 jours / 14 heures En classe virtuelle
13h30 - 17h00
en ligne
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Objectifs

  • Comprendre la définition et les critères diagnostiques actualisés
  • Comprendre le fonctionnement cérébral atypique des TSA et les besoins qui en découlent
  • Découvrir comprendre et apprendre à appliquer les principes de base de différentes méthodes d’interventions structurées
  • Apprendre à adapter les principes de base des interventions structurées selon les professions initiales et la coordination pluridisciplinaire

JOURNEE 1 

Le TSA: connaissances actualisées et interventions structurées

- Évolution des critères diagnostiques
- État de lieux des connaissances (fonctionnement cérébral, évolution au cours de la vie, hypothèse étiologique)
- Principe de base des interventions structurées, méthodologie SMART, approche top-down/bottum-up

Interventions structurées adaptées aux jeunes enfants

- Principes de base de la méthode denver appliqué aux jeunes enfants (1-5 ans)
- Pluridisciplinarité au sein de la méthode denver
- Guidance parentale basée sur la méthode denver

JOURNEE 2 

Interventions structurées adaptées au plus de 5 ans

- Principes de base des méthodes ABA, TEACH et autres méthodes recommandées par la HAS
- Rédaction d’objectif SMART par profession en incluant les principes de base des méthodes ABA, TEACH….

Aménagements sensoriels et outils de communication

- Principe de base de l’aménagement de l’environnement dans le cadre des particularités sensorielles
- Principes de base des outils de communication adaptés auprès de la population TSA et pluridisciplinarité, place de l’orthophoniste
- Débriefing de la formation
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 
Pré-requis:
Aucun

Intervenants

RUIZ Sabrina
RUIZ Sabrina
Psychomotricienne D.E. Cabinet Libéral Vendée

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 
Pré-requis:
Aucun

JOURNEE 1 

Le TSA: connaissances actualisées et interventions structurées

- Évolution des critères diagnostiques
- État de lieux des connaissances (fonctionnement cérébral, évolution au cours de la vie, hypothèse étiologique)
- Principe de base des interventions structurées, méthodologie SMART, approche top-down/bottum-up

Interventions structurées adaptées aux jeunes enfants

- Principes de base de la méthode denver appliqué aux jeunes enfants (1-5 ans)
- Pluridisciplinarité au sein de la méthode denver
- Guidance parentale basée sur la méthode denver

JOURNEE 2 

Interventions structurées adaptées au plus de 5 ans

- Principes de base des méthodes ABA, TEACH et autres méthodes recommandées par la HAS
- Rédaction d’objectif SMART par profession en incluant les principes de base des méthodes ABA, TEACH….

Aménagements sensoriels et outils de communication

- Principe de base de l’aménagement de l’environnement dans le cadre des particularités sensorielles
- Principes de base des outils de communication adaptés auprès de la population TSA et pluridisciplinarité, place de l’orthophoniste
- Débriefing de la formation
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