Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Je t’accueille donc nous sommes: L’accueil d’enfants handicapés en établissement d’accueil de jeune enfant

Prochaines sessions

  • du 14 au 16 septembre 2022
    à Paris Sur place

Durée & horaires

3 jours / 21 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 795 €
Individuel : 715 €

Objectifs

  • Maîtriser le périmètre théorique et pratique de la problématique du jeune enfant handicapé
  • Acquérir les outils pratiques pour accompagner l’enfant, les équipes d’établissement et la famille
  • Analyser sa pratique professionnelle et la dynamique de l’institution
  • Aménager les modalités d’accueil et du quotidien pour limiter les conséquences négatives du handicap

JOURNEE 1

Parle moi de handicap, je te dirai qui tu es

– Atelier pratique en groupe : 
  de quoi pour vous le handicap infantile est-il le nom ?
– De l’infirmité infantile à la situation de handicap du jeune enfant : brève synthèse autour d’une définition (discutable) du handicap
– Le handicap du bébé et du jeune enfant : la déficience au milieu du gué
– Rappels développementaux : sensoriels, cognitifs, moteurs, psychiques.
– Handicap déjà connu, accompagnement moins ardu ?
– Quand le handicap est dépisté par l’établissement d’accueil : importance d’un travail de concert avec des professionnels « externes » à la crèche. Vers qui se tourner ?

Parent d’enfant handicapé ou parentalité du handicap ? Outils et exemples pratiques pour accueillir au mieux la parentalité d’enfant avec handicap au sein d’un EAJE

– Les parents d’enfant avec handicap : des parents comme les autres ?
– Spécificités des modalités d’attachement chez des enfants présentant un ou plusieurs handicaps
– Propositions pratiques pour des interactions porteuses entre la famille et l’équipe de l’établissement d’accueil
– Dialogue entre l’équipe d’accueil, la famille et les professionnels externe : de la discrétion au secret partagé
– Parentalité, handicap et projet de vie : bébé, quel est ton projet ?
– Atelier pratique en petits groupes : décrivez la situation d’inclusion la plus délicate que vous ayez eu à accompagner au regard des éléments de la journée

JOURNEE 2

L’inclusion, on en parle ? 

– Perspectives historiques, de l’intégration à l’inclusion, de quoi parle-t-on vraiment ?
– Les conséquences de ce glissement sémantique

De l’enfant typique à l’enfant atypique : la complexité à tous les étages

– Au sein de la société 
– Au sein d’un établissement d’accueil : 
– Au sein de l’équipe, et avec un adulte de référence :
– Auprès des autres enfants
– Avec les professionnels extérieurs : notion de partenariat, de secret partagé
– Avec d’autres parents éventuellement
– Atelier pratique : à partir d’un cas pratique, dresser les grandes lignes d’un Projet d’établissement

JOURNEE 3

De la situation de handicap aux avancées pratiques : corps, sensorialité et aménagement

– Conse´quences du handicap sur la participation de l’enfant aux activite´s de la vie quotidienne, vie relationnelle et de loisirs
– Importance des appuis sensoriels et posturaux (portage aux bras, transition entre les postures), construction axiale et de´veloppement de l’espace de pre´hension, e´mergence des fonctions instrumentales et cognitive
– Ame´nagement de l’espace, de l’environnement sensoriel, choix du mate´riel et des me´diateurs en fonction du handicap et des proble´matiques rencontre´es 

Le jeune enfant en situation de handicap en Etablissement d’accueil : mise en pratique

– Mises en situation pratique
– Etudes de cas
– Conclusion
– Retour d’expe´riences ou pre´sentation d’une e´tude de cas par les participants. Les difficulte´s rencontre´es. Pistes de travail. 
– Partenariat avec les e´tablissements me´dicaux sociaux (réseau de soin)
– Exemple d’outils transitionnel :
– mon petit journal de la vie quotidienne, 
– le bonhomme sensible, 
– pre´sentation du profil de DUNN forme Be´be´
– Accompagnement parental (parent expert-parent en souffrance).
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Personnel de l'éducation 


Pré-requis:
Aucun

Intervenants

VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau
HUART Laurence
HUART Laurence
Orthopédagogue - DFD 64

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Personnel de l'éducation 


Pré-requis:
Aucun

JOURNEE 1

Parle moi de handicap, je te dirai qui tu es

– Atelier pratique en groupe : 
  de quoi pour vous le handicap infantile est-il le nom ?
– De l’infirmité infantile à la situation de handicap du jeune enfant : brève synthèse autour d’une définition (discutable) du handicap
– Le handicap du bébé et du jeune enfant : la déficience au milieu du gué
– Rappels développementaux : sensoriels, cognitifs, moteurs, psychiques.
– Handicap déjà connu, accompagnement moins ardu ?
– Quand le handicap est dépisté par l’établissement d’accueil : importance d’un travail de concert avec des professionnels « externes » à la crèche. Vers qui se tourner ?

Parent d’enfant handicapé ou parentalité du handicap ? Outils et exemples pratiques pour accueillir au mieux la parentalité d’enfant avec handicap au sein d’un EAJE

– Les parents d’enfant avec handicap : des parents comme les autres ?
– Spécificités des modalités d’attachement chez des enfants présentant un ou plusieurs handicaps
– Propositions pratiques pour des interactions porteuses entre la famille et l’équipe de l’établissement d’accueil
– Dialogue entre l’équipe d’accueil, la famille et les professionnels externe : de la discrétion au secret partagé
– Parentalité, handicap et projet de vie : bébé, quel est ton projet ?
– Atelier pratique en petits groupes : décrivez la situation d’inclusion la plus délicate que vous ayez eu à accompagner au regard des éléments de la journée

JOURNEE 2

L’inclusion, on en parle ? 

– Perspectives historiques, de l’intégration à l’inclusion, de quoi parle-t-on vraiment ?
– Les conséquences de ce glissement sémantique

De l’enfant typique à l’enfant atypique : la complexité à tous les étages

– Au sein de la société 
– Au sein d’un établissement d’accueil : 
– Au sein de l’équipe, et avec un adulte de référence :
– Auprès des autres enfants
– Avec les professionnels extérieurs : notion de partenariat, de secret partagé
– Avec d’autres parents éventuellement
– Atelier pratique : à partir d’un cas pratique, dresser les grandes lignes d’un Projet d’établissement

JOURNEE 3

De la situation de handicap aux avancées pratiques : corps, sensorialité et aménagement

– Conse´quences du handicap sur la participation de l’enfant aux activite´s de la vie quotidienne, vie relationnelle et de loisirs
– Importance des appuis sensoriels et posturaux (portage aux bras, transition entre les postures), construction axiale et de´veloppement de l’espace de pre´hension, e´mergence des fonctions instrumentales et cognitive
– Ame´nagement de l’espace, de l’environnement sensoriel, choix du mate´riel et des me´diateurs en fonction du handicap et des proble´matiques rencontre´es 

Le jeune enfant en situation de handicap en Etablissement d’accueil : mise en pratique

– Mises en situation pratique
– Etudes de cas
– Conclusion
– Retour d’expe´riences ou pre´sentation d’une e´tude de cas par les participants. Les difficulte´s rencontre´es. Pistes de travail. 
– Partenariat avec les e´tablissements me´dicaux sociaux (réseau de soin)
– Exemple d’outils transitionnel :
– mon petit journal de la vie quotidienne, 
– le bonhomme sensible, 
– pre´sentation du profil de DUNN forme Be´be´
– Accompagnement parental (parent expert-parent en souffrance).
Imprimer le programme (PDF)