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Je teste sans test ou comment élaborer une évaluation qualitative standardisée non basée sur les outils psychométriques étalonnés

Prochaines sessions

  • du 20 au 21 janvier 2022
    à Paris Sur place

Durée & horaires

2 jours / 14 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 520 €
Individuel : 460 €

Objectifs

  • Maîtriser les bases historiques et statistiques de la psychométrie
  • Connaître les différents tests standardisés les plus couramment utilisés
  • Comprendre les enjeux du testing dans l’évaluation psychologique
  • Élaborer consciencieusement un matériel en vue d’une évaluation instantanée ou longitudinale du développement des capacités de l’enfant
  • Etayer son esprit critique et son sens de l’observation clinique.

JOURNEE 1

Fondamentaux et bases de l’évaluation avec des outils psychométriques

- La psychométrie est une chose trop importante pour la réserver aux seuls psychologues
- Histoire de la psychométrie : de Binet à la Conférence de consensus, une discipline bien de chez nous!
- Comment sont élaborés les tests : du développement à la validation scientifique puis dans le bureau du professionnel.
- Revue des principaux tests, et batteries de tests utilisés en neuropsychologie, psychomotricité et orthophonie : échelles de Wechsler, Figure Complexe de Rey, M ABC-II, NEPSY II, questionnaires.

La clinique de l’évaluation : le professionnel confronté à son savoir et son patient.

- Stades de développement, et développement des fonctions cognitives. Dépoussiérons Piaget.
- Cadre de l’évaluation et du bilan : conférence de consensus.
- Qui, comment, pourquoi tester ? Les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS confrontées à la réalité du terrain.

JOURNEE 2 

Mise en place de l’évaluation avec son propre matériel

- L’évaluation psychologique : un terrain de travail à ciel ouvert
- Sémiologie : l’observation et le recueil clinique pour dépister les TND et difficultés quotidiennes
- Evaluer avec du matériel tout venant
- Atelier d’élaboration : a vos cuillères, porte clés, tabourets, et jeux en tout genres

Les petites choses sont les plus importantes - Sherlock Holmes

- Atelier pratique : mise en situation, observation et recueil des comportements de l’enfant face au matériel.
- Proposition de méthode d’évaluation clinique
- Propositions d’aide et rapport d’évaluation
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :

Notions de psychométrie conseillé
Exercer dans le domaine de l’enfance
Apporter un objet du quotidien lors la formation

Intervenants

SANSORGNE Thibaut
SANSORGNE Thibaut
Directeur pédagogique Adjoint OCT-OPUS Formations. Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :

Notions de psychométrie conseillé
Exercer dans le domaine de l’enfance
Apporter un objet du quotidien lors la formation

JOURNEE 1

Fondamentaux et bases de l’évaluation avec des outils psychométriques

- La psychométrie est une chose trop importante pour la réserver aux seuls psychologues
- Histoire de la psychométrie : de Binet à la Conférence de consensus, une discipline bien de chez nous!
- Comment sont élaborés les tests : du développement à la validation scientifique puis dans le bureau du professionnel.
- Revue des principaux tests, et batteries de tests utilisés en neuropsychologie, psychomotricité et orthophonie : échelles de Wechsler, Figure Complexe de Rey, M ABC-II, NEPSY II, questionnaires.

La clinique de l’évaluation : le professionnel confronté à son savoir et son patient.

- Stades de développement, et développement des fonctions cognitives. Dépoussiérons Piaget.
- Cadre de l’évaluation et du bilan : conférence de consensus.
- Qui, comment, pourquoi tester ? Les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS confrontées à la réalité du terrain.

JOURNEE 2 

Mise en place de l’évaluation avec son propre matériel

- L’évaluation psychologique : un terrain de travail à ciel ouvert
- Sémiologie : l’observation et le recueil clinique pour dépister les TND et difficultés quotidiennes
- Evaluer avec du matériel tout venant
- Atelier d’élaboration : a vos cuillères, porte clés, tabourets, et jeux en tout genres

Les petites choses sont les plus importantes - Sherlock Holmes

- Atelier pratique : mise en situation, observation et recueil des comportements de l’enfant face au matériel.
- Proposition de méthode d’évaluation clinique
- Propositions d’aide et rapport d’évaluation
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