Jeux, fonctions exécutives et apprentissages : de la prévention à la remédiation des troubles en passant par le soutien aux habiletés parentales
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 19 au 21 décembre 2023
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 26 au 28 juin 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 18 au 20 décembre 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
3 jours / 21 heures
Tarifs
Établissement : 795 €
Individuel : 715€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Agir sur le développement des fonctions exécutives au quotidien
- Maîtriser un large panorama d’options techniques concrètes
- Déployer les jeux comme des outils d’accompagnement spécifiques au cas par cas
- Travailler les compétences cognitives spécifiques selon les retards ou troubles développementaux
- Améliorer les habiletés parentales et la régulation cognitive et émotionnelle de l’enfant
JOURNEE 1
Le jeu pour apprendre médiation et remédiation.
– Introduire le jeu dans la remédiation cognitive : de la théorie à la pratique
– le transfert des compétences : choisir les jeux en fonction des besoins des enfants
– le jeu de rôle et les jeux vidéos pour les adolescents, en individuel ou atelier de groupe.
Soyons sérieux, jouons !
– Structure d’un plan de remédiation pour enfants TDAH : apprendre vite et bien tant qu’on est attentifs.
– Présentation de jeux et / ou étude de cas et création d’un plan de remédiation utilisant le jeu.
JOURNEE 2
Le jeu pour le développement de l’attention et des fonctions exécutives (1/2) : outils pratiques et soutien aux habiletés parentales
– Situation clinique : Achille, 5 ans
– Interventions SMART et habiletés parentales : la place du jeu dans l’accompagnement des comportements
– Présentation d’une ludothèque exhaustive : des outils sur mesure selon les besoins
Le jeu pour le développement de l’attention et des fonctions exécutives (2/2) : mise en situation pratique
– Présentation détaillée et analyse de jeux pour le jeune enfant
– Présentation détaillée et analyse de jeux pour l’enfant d’âge scolaire et adolescent
– Vidéos d’illustration en appui
JOURNEE 3
Le jeu dans l’écran : État des connaissances, revue de littérature, recommandations, qu’est-ce que le jeu vidéo?
– Historique du jeu et l’avènement des jeux vidéos.
– Les enfants, leurs parents, les professionnels et le jeu vidéo au centre des débats.
– Vocabulaire, revue de littérature : que dit la science à propos des jeux vidéos en 2022?
– La notion d’addiction dans le jeu vidéo : adhésion ou réaction?
A vos manettes !
– Le jeu vidéo comme accroche thérapeutique individuelle et groupale : introduire consciencieusement une médiation numérique.
– De quels jeux parle t on? Revue de jeux vidéos (spoiler : Il existe d’autres jeux que fortnite et Minecraft )
– Ateliers pratiques : une console de jeu dans son bureau?
– Aspects transférentiels, psychiques, relationnels du média vidéo-ludique.
– Débattons, échangeons et évoluons.
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
JOURNEE 1
Le jeu pour apprendre médiation et remédiation.
– Introduire le jeu dans la remédiation cognitive : de la théorie à la pratique
– le transfert des compétences : choisir les jeux en fonction des besoins des enfants
– le jeu de rôle et les jeux vidéos pour les adolescents, en individuel ou atelier de groupe.
Soyons sérieux, jouons !
– Structure d’un plan de remédiation pour enfants TDAH : apprendre vite et bien tant qu’on est attentifs.
– Présentation de jeux et / ou étude de cas et création d’un plan de remédiation utilisant le jeu.
JOURNEE 2
Le jeu pour le développement de l’attention et des fonctions exécutives (1/2) : outils pratiques et soutien aux habiletés parentales
– Situation clinique : Achille, 5 ans
– Interventions SMART et habiletés parentales : la place du jeu dans l’accompagnement des comportements
– Présentation d’une ludothèque exhaustive : des outils sur mesure selon les besoins
Le jeu pour le développement de l’attention et des fonctions exécutives (2/2) : mise en situation pratique
– Présentation détaillée et analyse de jeux pour le jeune enfant
– Présentation détaillée et analyse de jeux pour l’enfant d’âge scolaire et adolescent
– Vidéos d’illustration en appui
JOURNEE 3
Le jeu dans l’écran : État des connaissances, revue de littérature, recommandations, qu’est-ce que le jeu vidéo?
– Historique du jeu et l’avènement des jeux vidéos.
– Les enfants, leurs parents, les professionnels et le jeu vidéo au centre des débats.
– Vocabulaire, revue de littérature : que dit la science à propos des jeux vidéos en 2022?
– La notion d’addiction dans le jeu vidéo : adhésion ou réaction?
A vos manettes !
– Le jeu vidéo comme accroche thérapeutique individuelle et groupale : introduire consciencieusement une médiation numérique.
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