Jeux, fonctions exécutives et apprentissages: de la prévention à la remédiation de troubles en passant par le soutien aux habiletés parentales

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 28 au 30 juin 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 19 au 21 décembre 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Agir sur le développement des fonctions exécutives au quotidien
  • Maîtriser un large panorama d’options techniques concrètes
  • Déployer les jeux comme des outils d’accompagnement spécifiques au cas par cas
  • Travailler les compétences cognitives spécifiques selon les retards ou troubles développementaux
  • Améliorer les habiletés parentales et la régulation cognitive et émotionnelle de l’enfant

JOURNEE 1

Le jeu pour apprendre médiation et remédiation.

– Introduire le jeu dans la remédiation cognitive : de la théorie à la pratique
– le transfert des compétences : choisir les jeux en fonction des besoins des enfants
– le jeu de rôle et les jeux vidéos pour les adolescents, en individuel ou atelier de groupe.

Soyons sérieux, jouons !

– Structure d’un plan de remédiation pour enfants TDAH : apprendre vite et bien tant qu’on est attentifs.
– Présentation de jeux et / ou étude de cas et création d’un plan de remédiation utilisant le jeu.

JOURNEE 2

Le jeu pour le développement de l’attention et des fonctions exécutives (1/2) : outils pratiques et soutien aux habiletés parentales

– Situation clinique : Achille, 5 ans
– Interventions SMART et habiletés parentales : la place du jeu dans l’accompagnement des comportements
– Présentation d’une ludothèque exhaustive : des outils sur mesure selon les besoins

Le jeu pour le développement de l’attention et des fonctions exécutives (2/2) : mise en situation pratique

– Présentation détaillée et analyse de jeux pour le jeune enfant
– Présentation détaillée et analyse de jeux pour l’enfant d’âge scolaire et adolescent
– Vidéos d’illustration en appui

JOURNEE 3

Le jeu dans l’écran : État des connaissances, revue de littérature, recommandations, qu’est-ce que le jeu vidéo?

– Historique du jeu et l’avènement des jeux vidéos.
– Les enfants, leurs parents, les professionnels et le jeu vidéo au centre des débats.
– Vocabulaire, revue de littérature : que dit la science a propos des jeux vidéos en 2022?
– La notion d’addiction dans le jeu vidéo : adhésion ou réaction?

A vos manettes !

– Le jeu vidéo comme accroche thérapeutique individuelle et groupale : introduire consciencieusement une médiation numérique.
– De quels jeux parle t on? Revue de jeux vidéos (spoiler : Il existe d’autres jeux que fortnite et Minecraft )
– Ateliers pratiques : une console de jeu dans son bureau?
– Aspects transférentiels, psychiques, relationnels du média vidéo-ludique.
– Débattons, échangeons et évoluons. 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Pré-requis
Aucun

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Le jeu pour apprendre médiation et remédiation.

– Introduire le jeu dans la remédiation cognitive : de la théorie à la pratique
– le transfert des compétences : choisir les jeux en fonction des besoins des enfants
– le jeu de rôle et les jeux vidéos pour les adolescents, en individuel ou atelier de groupe.

Soyons sérieux, jouons !

– Structure d’un plan de remédiation pour enfants TDAH : apprendre vite et bien tant qu’on est attentifs.
– Présentation de jeux et / ou étude de cas et création d’un plan de remédiation utilisant le jeu.

JOURNEE 2

Le jeu pour le développement de l’attention et des fonctions exécutives (1/2) : outils pratiques et soutien aux habiletés parentales

– Situation clinique : Achille, 5 ans
– Interventions SMART et habiletés parentales : la place du jeu dans l’accompagnement des comportements
– Présentation d’une ludothèque exhaustive : des outils sur mesure selon les besoins

Le jeu pour le développement de l’attention et des fonctions exécutives (2/2) : mise en situation pratique

– Présentation détaillée et analyse de jeux pour le jeune enfant
– Présentation détaillée et analyse de jeux pour l’enfant d’âge scolaire et adolescent
– Vidéos d’illustration en appui

JOURNEE 3

Le jeu dans l’écran : État des connaissances, revue de littérature, recommandations, qu’est-ce que le jeu vidéo?

– Historique du jeu et l’avènement des jeux vidéos.
– Les enfants, leurs parents, les professionnels et le jeu vidéo au centre des débats.
– Vocabulaire, revue de littérature : que dit la science a propos des jeux vidéos en 2022?
– La notion d’addiction dans le jeu vidéo : adhésion ou réaction?

A vos manettes !

– Le jeu vidéo comme accroche thérapeutique individuelle et groupale : introduire consciencieusement une médiation numérique.
– De quels jeux parle t on? Revue de jeux vidéos (spoiler : Il existe d’autres jeux que fortnite et Minecraft )
– Ateliers pratiques : une console de jeu dans son bureau?
– Aspects transférentiels, psychiques, relationnels du média vidéo-ludique.
– Débattons, échangeons et évoluons.