Pictogramme A l'appui à la vie institutionnelle A l'appui à la vie institutionnelle
Pictogramme À la pratique de l'évaluation À la pratique de l'évaluation

La BECS : Batterie d’Evaluation Cognitive et Sociale de l’enfant avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) et autres troubles neurodéveloppementaux

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 16 au 17 novembre 2022
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 9 au 10 novembre 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

Pour les psychologues :
  • Maîtriser les modèles théoriques de la BECS issus de la psychologie et de la psychopathologie du développement,
  • Mettre en pratique son utilisation pour les enfants avec troubles du développement (TSA, déficience intellectuelle,  trouble  du   langage   et   de la communication)
  • Conduire une évaluation fine, adaptée et rigoureuse, et élaborer des programmes personnalisés de développement cognitif et socio-émotionnel.
Pour les autres professionnels :
  • Connaitre l’utilité, les objectifs et les modalités d’utilisation de la BECS par les psychologues ainsi que le processus d’élaboration et d’application du projet personnalisé psycho- éducatif qui en est issu.

JOURNEE 1 

Du TED aux TSA: approche dimensionnelle des troubles du développement

- Quelles dimensions évaluer face à une suspicion de TND ?
- Tests développementaux, spécificités et comparaisons
- Rapide présentation du PEP3 pour comparaison
- Histoire de la BECS, influences Piagétiennes et du programme TEACCH

BECS : Présentation des stades développementaux

- BECS : construction de l’outil et présentation de la validité
- BECS : présentation des Items
- BECS : présentation des cotations
- BECS : élaboration du profil de résultats
- BECS : identifier un Age Développemental à partir des résultats

JOURNEE 2 

Passation de la BECS

- Présentation de la mallette et des activités
- Présentation du protocole et cotation
- Vidéo passation BECS et cotation

Analyse et interprétation des résultats

- Rédaction du compte rendu de la BECS
- Préconisations et prises en charge
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Cadres du secteur  Neuropsychologue  Psychologue 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

CARPENTIER Fanny
CARPENTIER Fanny
Psychologue - Master Professionnel de Psychologie, Psychologue Centre de Ressources Autisme, CHU Amiens Picardie
TANET Antoine
TANET Antoine
Neuropsychologue du Développement, exercice libéral en consultation (Tours, 37) et en supervision et formation au sein des PCO, Centre Ressources et Référents Troubles des Apprentissages et Autisme. Membre du GeRC (Grandir en Région Centre), enseignant vacataire sur les TND dans plusieurs universités. Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP. Expert Référent TSA Oct-Opus Formations

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Cadres du secteur  Neuropsychologue  Psychologue 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1 

Du TED aux TSA: approche dimensionnelle des troubles du développement

- Quelles dimensions évaluer face à une suspicion de TND ?
- Tests développementaux, spécificités et comparaisons
- Rapide présentation du PEP3 pour comparaison
- Histoire de la BECS, influences Piagétiennes et du programme TEACCH

BECS : Présentation des stades développementaux

- BECS : construction de l’outil et présentation de la validité
- BECS : présentation des Items
- BECS : présentation des cotations
- BECS : élaboration du profil de résultats
- BECS : identifier un Age Développemental à partir des résultats

JOURNEE 2 

Passation de la BECS

- Présentation de la mallette et des activités
- Présentation du protocole et cotation
- Vidéo passation BECS et cotation

Analyse et interprétation des résultats

- Rédaction du compte rendu de la BECS
- Préconisations et prises en charge
Imprimer le programme (PDF)