Pictogramme À la pratique de l'évaluation À la pratique de l'évaluation

La B.E.C.S. : Batterie d’Evaluation Cognitive et Sociale de l’enfant avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) et autres troubles neurodéveloppementaux

Prochaines sessions

  • du 8 au 9 novembre 2021
    à Paris Sur place

Durée & horaires

2 jours / 14 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 520 €
Individuel : 460 €

Objectifs

Pour les psychologues :
  • Maîtriser les modèles théoriques de la BECS issus de la psychologie et de la psychopathologie du développement,
  • Mettre en pratique son utilisation pour les enfants avec troubles du développement (TSA, déficience intellectuelle,  trouble  du   langage   et   de la communication)
  • Conduire une évaluation fine, adaptée et rigoureuse, et élaborer des programmes personnalisés de développement cognitif et socio-émotionnel.
Pour les autres professionnels :
  • Connaitre l’utilité, les objectifs et les modalités d’utilisation de la BECS par les psychologues ainsi que le processus d’élaboration et d’application du projet personnalisé psycho- éducatif qui en est issu.

JOURNEE 1 

Du TED aux TSA: approche dimensionnelle des troubles du développement

- Quelles dimensions évaluer face à une suspicion de TND ?
- Tests développementaux, spécificités et comparaisons
- Rapide présentation du PEP3 pour comparaison
- Histoire de la BECS, influences Piagétiennes et du programme TEACCH

BECS : Présentation des stades développementaux

- BECS : construction de l’outil et présentation de la validité
- BECS : présentation des Items
- BECS : présentation des cotations
- BECS : élaboration du profil de résultats
- BECS : identifier un Age Développemental à partir des résultats

JOURNEE 2 

Passation de la BECS

- Présentation de la mallette et des activités
- Présentation du protocole et cotation
- Vidéo passation BECS et cotation

Analyse et interprétation des résultats

- Rédaction du compte rendu de la BECS
- Préconisations et prises en charge
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Neuropsychologue  Psychologue 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

TANET Antoine
TANET Antoine
Neuropsychologue, SPEA – GH Pitié-Salpêtrière (APHP), Cabinet Pluridisciplinaire (Tours), Chargé d’Enseignement Master Pro Neuropsychologue et Nouvelles Technologies (Paris)
CARPENTIER Fanny
CARPENTIER Fanny
Psychologue - Master Professionnel de Psychologie, Psychologue Centre de Ressources Autisme, CHU Amiens Picardie

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Neuropsychologue  Psychologue 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1 

Du TED aux TSA: approche dimensionnelle des troubles du développement

- Quelles dimensions évaluer face à une suspicion de TND ?
- Tests développementaux, spécificités et comparaisons
- Rapide présentation du PEP3 pour comparaison
- Histoire de la BECS, influences Piagétiennes et du programme TEACCH

BECS : Présentation des stades développementaux

- BECS : construction de l’outil et présentation de la validité
- BECS : présentation des Items
- BECS : présentation des cotations
- BECS : élaboration du profil de résultats
- BECS : identifier un Age Développemental à partir des résultats

JOURNEE 2 

Passation de la BECS

- Présentation de la mallette et des activités
- Présentation du protocole et cotation
- Vidéo passation BECS et cotation

Analyse et interprétation des résultats

- Rédaction du compte rendu de la BECS
- Préconisations et prises en charge
Imprimer le programme (PDF)