La BECS : Batterie d’Evaluation Cognitive et Sociale de l’enfant avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) et autres troubles neurodéveloppementaux
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 21 au 22 novembre 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
2 jours / 14 heures
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
Pour les psychologues :
- Appliquer les modèles théoriques de la BECS issus de la psychologie et de la psychopathologie du développement,
- Mettre en pratique son utilisation pour les enfants avec TND
- Conduire une évaluation
- Elaborer des programmes personnalisés
Pour les autres professionnels :
- Situer l’utilité, les objectifs et les modalités d’utilisation de la BECS
JOURNEE 1
Du TED aux TSA: approche dimensionnelle des troubles du développement
- Quelles dimensions évaluer face à une suspicion de TND ?
- Tests développementaux, spécificités et comparaisons
- Rapide présentation du PEP3 pour comparaison
- Histoire de la BECS, influences Piagétiennes et du programme TEACCH
BECS : Présentation des stades développementaux
- BECS : construction de l’outil et présentation de la validité
- BECS : présentation des Items
- BECS : présentation des cotations
- BECS : élaboration du profil de résultats
- BECS : identifier un Age Développemental à partir des résultats
JOURNEE 2
Passation de la BECS
- Présentation de la mallette et des activités
- Présentation du protocole et cotation
- Vidéo passation BECS et cotation
Analyse et interprétation des résultats
- Rédaction du compte rendu de la BECS
- Préconisations et prises en charge
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Neuropsychologue Psychologue
Pré-requis
Aucun
Intervenants

CARPENTIER Fanny
Psychologue - Master Professionnel de Psychologie, Psychologue Centre de Ressources Autisme, CHU Amiens Picardie 
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37),
Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Neuropsychologue Psychologue
Pré-requis
Aucun
JOURNEE 1
Du TED aux TSA: approche dimensionnelle des troubles du développement
- Quelles dimensions évaluer face à une suspicion de TND ?
- Tests développementaux, spécificités et comparaisons
- Rapide présentation du PEP3 pour comparaison
- Histoire de la BECS, influences Piagétiennes et du programme TEACCH
BECS : Présentation des stades développementaux
- BECS : construction de l’outil et présentation de la validité
- BECS : présentation des Items
- BECS : présentation des cotations
- BECS : élaboration du profil de résultats
- BECS : identifier un Age Développemental à partir des résultats
JOURNEE 2
Passation de la BECS
- Présentation de la mallette et des activités
- Présentation du protocole et cotation
- Vidéo passation BECS et cotation
Analyse et interprétation des résultats
- Rédaction du compte rendu de la BECS
- Préconisations et prises en charge
Ces formations pourraient vous intéresser
ADI-R, diagnostiquer l’autisme en entretien semi-structuré
Places disponibles
du 1 au 2 février 2024 À partir de 475 €
du 1 au 2 février 2024 À partir de 475 €
Les troubles du neurodéveloppement (TND) en bloc et en détails : dépistage, évaluation et accompagnement des atypies du développement chez l’enfant – Formation en e-learning
À partir de 625 €
Enfants et adolescents à haut potentiel (HPI) – identifier et accompagner
À partir de 475 €