Pictogramme A l'appui à la vie institutionnelle A l'appui à la vie institutionnelle
Pictogramme À la pratique de l'évaluation À la pratique de l'évaluation

La BECS : Batterie d’Evaluation Cognitive et Sociale de l’enfant avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) et autres troubles neurodéveloppementaux

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 16 au 17 novembre 2022
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 9 au 10 novembre 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

Pour les psychologues :
  • Appliquer les modèles théoriques de la BECS issus de la psychologie et de la psychopathologie du développement,
  • Mettre en pratique son utilisation pour les enfants avec TND
  • Conduire une évaluation 
  • Elaborer des programmes personnalisés 

Pour les autres professionnels :
  • Situer l’utilité, les objectifs et les modalités d’utilisation de la BECS

JOURNEE 1 

Du TED aux TSA: approche dimensionnelle des troubles du développement

- Quelles dimensions évaluer face à une suspicion de TND ?
- Tests développementaux, spécificités et comparaisons
- Rapide présentation du PEP3 pour comparaison
- Histoire de la BECS, influences Piagétiennes et du programme TEACCH

BECS : Présentation des stades développementaux

- BECS : construction de l’outil et présentation de la validité
- BECS : présentation des Items
- BECS : présentation des cotations
- BECS : élaboration du profil de résultats
- BECS : identifier un Age Développemental à partir des résultats

JOURNEE 2 

Passation de la BECS

- Présentation de la mallette et des activités
- Présentation du protocole et cotation
- Vidéo passation BECS et cotation

Analyse et interprétation des résultats

- Rédaction du compte rendu de la BECS
- Préconisations et prises en charge

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Cadres du secteur  Neuropsychologue  Psychologue 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

CARPENTIER Fanny
CARPENTIER Fanny
Psychologue - Master Professionnel de Psychologie, Psychologue Centre de Ressources Autisme, CHU Amiens Picardie
TANET Antoine
TANET Antoine
Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ingénieur Pédagogique Oct-Opus Formations. Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Cadres du secteur  Neuropsychologue  Psychologue 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1 

Du TED aux TSA: approche dimensionnelle des troubles du développement

- Quelles dimensions évaluer face à une suspicion de TND ?
- Tests développementaux, spécificités et comparaisons
- Rapide présentation du PEP3 pour comparaison
- Histoire de la BECS, influences Piagétiennes et du programme TEACCH

BECS : Présentation des stades développementaux

- BECS : construction de l’outil et présentation de la validité
- BECS : présentation des Items
- BECS : présentation des cotations
- BECS : élaboration du profil de résultats
- BECS : identifier un Age Développemental à partir des résultats

JOURNEE 2 

Passation de la BECS

- Présentation de la mallette et des activités
- Présentation du protocole et cotation
- Vidéo passation BECS et cotation

Analyse et interprétation des résultats

- Rédaction du compte rendu de la BECS
- Préconisations et prises en charge