La BECS : Batterie d’Evaluation Cognitive et Sociale de l’enfant avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) et autres troubles neurodéveloppementaux
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 16 au 17 novembre 2022
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 9 au 10 novembre 2023
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
2 jours / 14 heures
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
Pour les psychologues :
- Maîtriser les modèles théoriques de la BECS issus de la psychologie et de la psychopathologie du développement,
- Mettre en pratique son utilisation pour les enfants avec troubles du développement (TSA, déficience intellectuelle, trouble du langage et de la communication)
- Conduire une évaluation fine, adaptée et rigoureuse, et élaborer des programmes personnalisés de développement cognitif et socio-émotionnel.
- Connaitre l’utilité, les objectifs et les modalités d’utilisation de la BECS par les psychologues ainsi que le processus d’élaboration et d’application du projet personnalisé psycho- éducatif qui en est issu.
JOURNEE 1
Du TED aux TSA: approche dimensionnelle des troubles du développement
- Quelles dimensions évaluer face à une suspicion de TND ?
- Tests développementaux, spécificités et comparaisons
- Rapide présentation du PEP3 pour comparaison
- Histoire de la BECS, influences Piagétiennes et du programme TEACCH
BECS : Présentation des stades développementaux
- BECS : construction de l’outil et présentation de la validité
- BECS : présentation des Items
- BECS : présentation des cotations
- BECS : élaboration du profil de résultats
- BECS : identifier un Age Développemental à partir des résultats
JOURNEE 2
Passation de la BECS
- Présentation de la mallette et des activités
- Présentation du protocole et cotation
- Vidéo passation BECS et cotation
Analyse et interprétation des résultats
- Rédaction du compte rendu de la BECS
- Préconisations et prises en charge
Imprimer le programme (PDF)
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Cadres du secteur Neuropsychologue Psychologue
Pré-requis
Aucun
Intervenants
CARPENTIER Fanny
Psychologue - Master Professionnel de Psychologie, Psychologue Centre de Ressources Autisme, CHU Amiens Picardie TANET Antoine
Neuropsychologue du Développement, exercice libéral en consultation (Tours, 37) et en supervision et formation au sein des PCO, Centre Ressources et Référents Troubles des Apprentissages et Autisme. Membre du GeRC (Grandir en Région Centre), enseignant vacataire sur les TND dans plusieurs universités. Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP. Expert Référent TSA Oct-Opus Formations À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Cadres du secteur Neuropsychologue Psychologue
Pré-requis
Aucun
JOURNEE 1
Du TED aux TSA: approche dimensionnelle des troubles du développement
- Quelles dimensions évaluer face à une suspicion de TND ?
- Tests développementaux, spécificités et comparaisons
- Rapide présentation du PEP3 pour comparaison
- Histoire de la BECS, influences Piagétiennes et du programme TEACCH
BECS : Présentation des stades développementaux
- BECS : construction de l’outil et présentation de la validité
- BECS : présentation des Items
- BECS : présentation des cotations
- BECS : élaboration du profil de résultats
- BECS : identifier un Age Développemental à partir des résultats
JOURNEE 2
Passation de la BECS
- Présentation de la mallette et des activités
- Présentation du protocole et cotation
- Vidéo passation BECS et cotation
Analyse et interprétation des résultats
- Rédaction du compte rendu de la BECS
- Préconisations et prises en charge
Imprimer le programme (PDF)