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La figure complexe de Rey – Formation e-learning

Elearning

La formation se déroule en E-learning

Durée

1 jours / 7 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 295 € 
Individuel : 255 € 
Etudiant: 160 €

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Appliquer les principes théoriques et cliniques de la Figure de Rey 
  • Utiliser l’outil  dans le parcours d’évaluation
  • Interpréter les résultats dans différents contextes cliniques

JOURNEE 1 

La Figure de Rey, c’est toute une histoire

– Introduction / Histoire de la Figure Complexe de Rey
– Préliminaires psychométriques : la Figure de Rey, un test comme les autres
– Quizz

Matériel, modalités de passation et public concerné

– Les conditions d’utilisation de la Figure de Rey
– Quel matériel est nécessaire et comment l’utiliser ?
– Le manuel d’interprétation de la Figure de Rey – synthèse pour l’utilisation
– Les modalités de passation et les consignes : aspects pratiques
– Avec quels enfants utiliser la FCR ?
– Quizz

Les 9 modalités d’interprétation : pistes pratiques et perspectives cliniques

– Le registre des fonctions exécutives
– L’intelligence générale et l’inhibition
– Les processus visuels et spatiaux
– La motricité, le corps et le graphisme
– Sous l’angle de la mémoire
– FCR et aspects psycho-affectifs
– Le registre psycho-dynamique
– La FCR vue comme une activité scolaire
– Rapidité et vitesse d’exécution
– Quizz

Maîtriser son utilisation dans le parcours d’évaluation / Cotation et interprétation de la FCR : du qualitatif au quantitatif 

– Les différents types de résolution
– Évolution des types avec l’âge
– Les principes pratiques de la cotation
– Entrainement à la cotation FCR A – étude de cas Stéphane 10 ans
– Entrainement à la cotation FCR B – étude de cas Saïd 5 ans
– Quizz

Eudes de cas pratiques et mises en situations réelles : passation, cotation, interprétation et communication des résultats

– Préliminaires pour l’interprétation des résultats
– Trouble neurodéveloppemental du langage – Elodie 7 ans
– Dyspraxie ou TAC – Alexandre 8 ans
– Trouble des apprentissages en langue écrite et en mathématiques – Mélissa 9 ans
– Difficultés d’apprentissages en écriture – Bastien 5 ans
– Haut Potentiel Intellectuel – Claude 6 ans
– Figure Complexe de Rey et psychopathologie – Ange 10 ans
– Trouble de l’attention avec hyperactivité – Adrien 10 ans
– Difficultés d’apprentissage multiples et confus – Quentin 10 ans
– Figure Complexe de Rey et dessins d’enfants – pistes de convergence dans l’interprétation des résultats
– La communication des résultats : savoirs et savoir-faire
– Ce n’est qu’un au revoir …

Travail personnel hors connexion

– Exemples de comptes-rendus : Alexandre, Saïd, Elodie, Théodore
– Article scientifique, rapport GEVA, résumé de la conférence de consensus
– Quizz final: études de cas pratiques et mises en situation réelles

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique , Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1 

La Figure de Rey, c’est toute une histoire

– Introduction / Histoire de la Figure Complexe de Rey
– Préliminaires psychométriques : la Figure de Rey, un test comme les autres
– Quizz

Matériel, modalités de passation et public concerné

– Les conditions d’utilisation de la Figure de Rey
– Quel matériel est nécessaire et comment l’utiliser ?
– Le manuel d’interprétation de la Figure de Rey – synthèse pour l’utilisation
– Les modalités de passation et les consignes : aspects pratiques
– Avec quels enfants utiliser la FCR ?
– Quizz

Les 9 modalités d’interprétation : pistes pratiques et perspectives cliniques

– Le registre des fonctions exécutives
– L’intelligence générale et l’inhibition
– Les processus visuels et spatiaux
– La motricité, le corps et le graphisme
– Sous l’angle de la mémoire
– FCR et aspects psycho-affectifs
– Le registre psycho-dynamique
– La FCR vue comme une activité scolaire
– Rapidité et vitesse d’exécution
– Quizz

Maîtriser son utilisation dans le parcours d’évaluation / Cotation et interprétation de la FCR : du qualitatif au quantitatif 

– Les différents types de résolution
– Évolution des types avec l’âge
– Les principes pratiques de la cotation
– Entrainement à la cotation FCR A – étude de cas Stéphane 10 ans
– Entrainement à la cotation FCR B – étude de cas Saïd 5 ans
– Quizz

Eudes de cas pratiques et mises en situations réelles : passation, cotation, interprétation et communication des résultats

– Préliminaires pour l’interprétation des résultats
– Trouble neurodéveloppemental du langage – Elodie 7 ans
– Dyspraxie ou TAC – Alexandre 8 ans
– Trouble des apprentissages en langue écrite et en mathématiques – Mélissa 9 ans
– Difficultés d’apprentissages en écriture – Bastien 5 ans
– Haut Potentiel Intellectuel – Claude 6 ans
– Figure Complexe de Rey et psychopathologie – Ange 10 ans
– Trouble de l’attention avec hyperactivité – Adrien 10 ans
– Difficultés d’apprentissage multiples et confus – Quentin 10 ans
– Figure Complexe de Rey et dessins d’enfants – pistes de convergence dans l’interprétation des résultats
– La communication des résultats : savoirs et savoir-faire
– Ce n’est qu’un au revoir …

Travail personnel hors connexion

– Exemples de comptes-rendus : Alexandre, Saïd, Elodie, Théodore
– Article scientifique, rapport GEVA, résumé de la conférence de consensus
– Quizz final: études de cas pratiques et mises en situation réelles