La figure complexe de Rey – Formation e-learning
Elearning
La formation se déroule en E-learning
Durée
Tarifs
Établissement : 295 €
Individuel : 255 €
Etudiant: 160 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Appliquer les principes théoriques et cliniques de la Figure de Rey
- Utiliser l’outil dans le parcours d’évaluation
- Interpréter les résultats dans différents contextes cliniques
JOURNEE 1
La Figure de Rey, c’est toute une histoire
– Introduction / Histoire de la Figure Complexe de Rey
– Préliminaires psychométriques : la Figure de Rey, un test comme les autres
– Quizz
Matériel, modalités de passation et public concerné
– Les conditions d’utilisation de la Figure de Rey
– Quel matériel est nécessaire et comment l’utiliser ?
– Le manuel d’interprétation de la Figure de Rey – synthèse pour l’utilisation
– Les modalités de passation et les consignes : aspects pratiques
– Avec quels enfants utiliser la FCR ?
– Quizz
Les 9 modalités d’interprétation : pistes pratiques et perspectives cliniques
– Le registre des fonctions exécutives
– L’intelligence générale et l’inhibition
– Les processus visuels et spatiaux
– La motricité, le corps et le graphisme
– Sous l’angle de la mémoire
– FCR et aspects psycho-affectifs
– Le registre psycho-dynamique
– La FCR vue comme une activité scolaire
– Rapidité et vitesse d’exécution
– Quizz
Maîtriser son utilisation dans le parcours d’évaluation / Cotation et interprétation de la FCR : du qualitatif au quantitatif
– Les différents types de résolution
– Évolution des types avec l’âge
– Les principes pratiques de la cotation
– Entrainement à la cotation FCR A – étude de cas Stéphane 10 ans
– Entrainement à la cotation FCR B – étude de cas Saïd 5 ans
– Quizz
Eudes de cas pratiques et mises en situations réelles : passation, cotation, interprétation et communication des résultats
– Préliminaires pour l’interprétation des résultats
– Trouble neurodéveloppemental du langage – Elodie 7 ans
– Dyspraxie ou TAC – Alexandre 8 ans
– Trouble des apprentissages en langue écrite et en mathématiques – Mélissa 9 ans
– Difficultés d’apprentissages en écriture – Bastien 5 ans
– Haut Potentiel Intellectuel – Claude 6 ans
– Figure Complexe de Rey et psychopathologie – Ange 10 ans
– Trouble de l’attention avec hyperactivité – Adrien 10 ans
– Difficultés d’apprentissage multiples et confus – Quentin 10 ans
– Figure Complexe de Rey et dessins d’enfants – pistes de convergence dans l’interprétation des résultats
– La communication des résultats : savoirs et savoir-faire
– Ce n’est qu’un au revoir …
Travail personnel hors connexion
– Exemples de comptes-rendus : Alexandre, Saïd, Elodie, Théodore
– Article scientifique, rapport GEVA, résumé de la conférence de consensus
– Quizz final: études de cas pratiques et mises en situation réelles
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Intervenants

À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
JOURNEE 1
La Figure de Rey, c’est toute une histoire
– Introduction / Histoire de la Figure Complexe de Rey
– Préliminaires psychométriques : la Figure de Rey, un test comme les autres
– Quizz
Matériel, modalités de passation et public concerné
– Les conditions d’utilisation de la Figure de Rey
– Quel matériel est nécessaire et comment l’utiliser ?
– Le manuel d’interprétation de la Figure de Rey – synthèse pour l’utilisation
– Les modalités de passation et les consignes : aspects pratiques
– Avec quels enfants utiliser la FCR ?
– Quizz
Les 9 modalités d’interprétation : pistes pratiques et perspectives cliniques
– Le registre des fonctions exécutives
– L’intelligence générale et l’inhibition
– Les processus visuels et spatiaux
– La motricité, le corps et le graphisme
– Sous l’angle de la mémoire
– FCR et aspects psycho-affectifs
– Le registre psycho-dynamique
– La FCR vue comme une activité scolaire
– Rapidité et vitesse d’exécution
– Quizz
Maîtriser son utilisation dans le parcours d’évaluation / Cotation et interprétation de la FCR : du qualitatif au quantitatif
– Les différents types de résolution
– Évolution des types avec l’âge
– Les principes pratiques de la cotation
– Entrainement à la cotation FCR A – étude de cas Stéphane 10 ans
– Entrainement à la cotation FCR B – étude de cas Saïd 5 ans
– Quizz
Eudes de cas pratiques et mises en situations réelles : passation, cotation, interprétation et communication des résultats
– Préliminaires pour l’interprétation des résultats
– Trouble neurodéveloppemental du langage – Elodie 7 ans
– Dyspraxie ou TAC – Alexandre 8 ans
– Trouble des apprentissages en langue écrite et en mathématiques – Mélissa 9 ans
– Difficultés d’apprentissages en écriture – Bastien 5 ans
– Haut Potentiel Intellectuel – Claude 6 ans
– Figure Complexe de Rey et psychopathologie – Ange 10 ans
– Trouble de l’attention avec hyperactivité – Adrien 10 ans
– Difficultés d’apprentissage multiples et confus – Quentin 10 ans
– Figure Complexe de Rey et dessins d’enfants – pistes de convergence dans l’interprétation des résultats
– La communication des résultats : savoirs et savoir-faire
– Ce n’est qu’un au revoir …
Travail personnel hors connexion
– Exemples de comptes-rendus : Alexandre, Saïd, Elodie, Théodore
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– Quizz final: études de cas pratiques et mises en situation réelles
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