Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

La lecture interactive, un outil de stimulation des habiletés langagières et d’éveil à l’écrit

Prochaines sessions

  • du 26 au 27 août 2021
    à Paris Sur place

Durée & horaires

2 jours / 14 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 520 €
Individuel : 460 €

Objectifs

  • Être formé à l’utilisation de la lecture interactive en séance orthophonique / logopédique ou à l’école, en groupe classe, groupe restreint ou en individuel.
  • Être capable de stimuler adéquatement les habiletés de communication de l’enfant, le langage oral et la littératie émergente, dès 2 ans.
  • Lors des séances de lecture interactive :instaurer un climat positif de plaisir autour de la lecture, transformer la session de lecture en une véritable discussion afin d’amener l’enfant à développer sa compréhension du récit, à intervenir adéquatement, à faire des liens avec ses connaissances et ses apprentissages donner un feed-back positif à l’enfant suite à son intervention
  • Être sensibilisé à l’importance des inférences en lecture et les intégrer
  • Être outillé pour guider les autres intervenants autour de l’enfant (enseignants, parents,…); (ré)utiliser le livre comme outil de stimulation dans les routines quotidiennes.
  • Échanger avec ses collègues et partager ses planifications

JOURNEE 1

Introduction : contexte et fondements théoriques Lecture interactive :

- Définition, historique et enseignement explicite
- Plaisir de lire et intérêt face à l’écrit
- Préparation de l’environnement et conseils pour lire à voix haute
- Choix du livre : critères pour un choix adapté à la lecture interactive

Lecture interactive et objectifs ciblés : planification, illustrations vidéos

- Connaissance des lettres et conventions de lecture
- Conscience phonologique

JOURNEE 2 

Lecture interactive et objectifs ciblés (suite) : planification, illustrations vidéos

- Vocabulaire littéraire
- Compréhension du récit
- Conclusion et généralisation

Zoom sur les inférences

- Modèle de réponse à l’intervention
- Ateliers parent-enfant en lecture interactive
- Lecture interactive et enfants à besoins complexes de communication(CAA)
- Conclusion

Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

THOMAS Nathalie
THOMAS Nathalie
Logopède/orthophoniste - Assistante et Doctorante à l’Université libre de Bruxelles

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Introduction : contexte et fondements théoriques Lecture interactive :

- Définition, historique et enseignement explicite
- Plaisir de lire et intérêt face à l’écrit
- Préparation de l’environnement et conseils pour lire à voix haute
- Choix du livre : critères pour un choix adapté à la lecture interactive

Lecture interactive et objectifs ciblés : planification, illustrations vidéos

- Connaissance des lettres et conventions de lecture
- Conscience phonologique

JOURNEE 2 

Lecture interactive et objectifs ciblés (suite) : planification, illustrations vidéos

- Vocabulaire littéraire
- Compréhension du récit
- Conclusion et généralisation

Zoom sur les inférences

- Modèle de réponse à l’intervention
- Ateliers parent-enfant en lecture interactive
- Lecture interactive et enfants à besoins complexes de communication(CAA)
- Conclusion

Imprimer le programme (PDF)