Pictogramme Au développement ordinaire Au développement ordinaire

La planète tête : gestes mentaux, métacognition et transfert cognitif dans les apprentissages et le quotidien

Prochaines sessions

  • du 14 au 18 novembre 2022
    à Paris Sur place

Durée & horaires

5 jours / 35 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 1290 € (2021) - 1330 € (2022)
Individuel : 1180 € (2021) - 1215 € (2022)

Objectifs

  • Expliciter les gestes mentaux comme outil de métacognition.
  • Découvrir sa palette mentale dans des mises en situation.
  • Accompagner la mise en place des apprentissages par la prise de conscience et l’accompagnement des passages obligés de l’acte d’apprendre (projet de sens, diversifier les perceptions, diversifier les évocations, diversifier les restitutions)
  • Découvrir des outils métacognitifs concrets.

JOURNEE 1

Gestion mentale et gestes mentaux

- Gestion mentale et sciences cognitives, de la philosophie de la conscience à l’analyse des neurones.
- Connaissances antérieures et spontanées sur les gestes mentaux. Découverte des structures de sens qui les animent et les différencient.
- Obelix et Asterix : les uns tombés dans la potion magique de l’acte d’apprendre…Les autres, non pas moins intelligents, ont besoin d’apprendre à apprendre…L’explicitation comme outil de réussite scolaire.

Principe premier; le chapeau de pensée.

- Un apprentissage en 4 temps pour construire la pensée ; De l’intuition de sens à la restitution, des besoins perceptifs aux besoins évocatifs … L’espace, le temps et le mouvement comme instruments de la pensée.
- Propositions concrètes pour accompagner l’enfant dans sa métacognition.

JOURNEE 2  

4 satellites de pensée

- De l’évocation aux contenus de pensée… Analyse des représentations mentales qui permettent à l’intelligence de se déployer.
- De la pensée concrète à la pensée créative et inédite en passant par les codes symboliques et les liens logiques… Analyse de nos propres contenus de pensée dans plusieurs mises en situation, échanges et expérimentations.
- Recherche d’idées pour accompagner l’enfant en difficulté d’apprentissage à partir de cas cliniques.

Être attentif, ça s’apprend !

- L’attention : Geste mental générique, intuition du sens, en amont de tous les autres…
- Comprendre les difficultés entre l’excès et le manque.
- Outils pour l’accompagner dans toute prise en charge thérapeutique.

JOURNEE 3 

Mémorisation : de quoi parle-t-on ?

- Mémoriser, pour quelques minutes, d’une séance à l’autre ? Pour la vie ?
- Quels sont les projets de sens qui animent chaque mémorisation ?

Mémorisation et Réflexion : quels liens?

- Geste mental fortement altéré dans les troubles d’apprentissage : comment le remettre à l’honneur pour soutenir le processus réflexif ?

JOURNEE 4 

Comprendre, recherche de sens et transfert de connaissances

- Comprendre et Réfléchir : deux gestes mentaux complémentaires dans la recherche du sens et le transfert des connaissances.
- Mise en situation pour les différencier, échanges des procédures mentales entre les participants…

Réfléchir : un retour à la loi

- Comprendre c’est traduire, Réfléchir c’est faire un retour à la loi
- Propositions concrètes pour sensibiliser ces gestes mentaux en séance.

JOURNEE 5 

Imagination et apprentissages

- L’imagination, meilleure compagnie de transport au monde, acte du découvreur et de l’inventeur, recherche d’un autre sens…
- Comment la mettre en œuvre ? Dans quel terreau mental se déploie-t-elle ? Comment la libérer chez l’enfant en difficulté ?

Le Dialogue cognitif : un outil métacognitif

- Pour qui ? Pour quoi ? Le mener en tant qu’outil de métacognition et d’introspection.
- Analyse de vignettes cliniques pour en découvrir les richesses.
- Mises en situation et essais entre les participants.
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

VANHAM Catherine
VANHAM Catherine
Logopède-orthophoniste en activité libérale depuis 30 ans sur Bruxelles, ancienne professeure de pratique professionnelle à la Haute Ecole Leonard de Vinci (section logopédie) Fondatrice de Mathémô et MétaMô, centres pluridisciplinaires, formatrice en gestions mentales et apprentissages, troubles d'apprentissage et rééducation de la pensée logico-mathématique

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Gestion mentale et gestes mentaux

- Gestion mentale et sciences cognitives, de la philosophie de la conscience à l’analyse des neurones.
- Connaissances antérieures et spontanées sur les gestes mentaux. Découverte des structures de sens qui les animent et les différencient.
- Obelix et Asterix : les uns tombés dans la potion magique de l’acte d’apprendre…Les autres, non pas moins intelligents, ont besoin d’apprendre à apprendre…L’explicitation comme outil de réussite scolaire.

Principe premier; le chapeau de pensée.

- Un apprentissage en 4 temps pour construire la pensée ; De l’intuition de sens à la restitution, des besoins perceptifs aux besoins évocatifs … L’espace, le temps et le mouvement comme instruments de la pensée.
- Propositions concrètes pour accompagner l’enfant dans sa métacognition.

JOURNEE 2  

4 satellites de pensée

- De l’évocation aux contenus de pensée… Analyse des représentations mentales qui permettent à l’intelligence de se déployer.
- De la pensée concrète à la pensée créative et inédite en passant par les codes symboliques et les liens logiques… Analyse de nos propres contenus de pensée dans plusieurs mises en situation, échanges et expérimentations.
- Recherche d’idées pour accompagner l’enfant en difficulté d’apprentissage à partir de cas cliniques.

Être attentif, ça s’apprend !

- L’attention : Geste mental générique, intuition du sens, en amont de tous les autres…
- Comprendre les difficultés entre l’excès et le manque.
- Outils pour l’accompagner dans toute prise en charge thérapeutique.

JOURNEE 3 

Mémorisation : de quoi parle-t-on ?

- Mémoriser, pour quelques minutes, d’une séance à l’autre ? Pour la vie ?
- Quels sont les projets de sens qui animent chaque mémorisation ?

Mémorisation et Réflexion : quels liens?

- Geste mental fortement altéré dans les troubles d’apprentissage : comment le remettre à l’honneur pour soutenir le processus réflexif ?

JOURNEE 4 

Comprendre, recherche de sens et transfert de connaissances

- Comprendre et Réfléchir : deux gestes mentaux complémentaires dans la recherche du sens et le transfert des connaissances.
- Mise en situation pour les différencier, échanges des procédures mentales entre les participants…

Réfléchir : un retour à la loi

- Comprendre c’est traduire, Réfléchir c’est faire un retour à la loi
- Propositions concrètes pour sensibiliser ces gestes mentaux en séance.

JOURNEE 5 

Imagination et apprentissages

- L’imagination, meilleure compagnie de transport au monde, acte du découvreur et de l’inventeur, recherche d’un autre sens…
- Comment la mettre en œuvre ? Dans quel terreau mental se déploie-t-elle ? Comment la libérer chez l’enfant en difficulté ?

Le Dialogue cognitif : un outil métacognitif

- Pour qui ? Pour quoi ? Le mener en tant qu’outil de métacognition et d’introspection.
- Analyse de vignettes cliniques pour en découvrir les richesses.
- Mises en situation et essais entre les participants.
Imprimer le programme (PDF)