Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

La prévention des Troubles du Neuro-Développement face à l’épreuve du pronostic : mieux vaut prévenir que guérir

Prochaines sessions

  • du 19 au 20 juillet 2021
    en ligne En classe virtuelle
  • du 28 au 29 octobre 2021
    en ligne En classe virtuelle
  • le 14 décembre 2021
    à Paris Sur place

Durée & horaires

1 jours / 7 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en ligne
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 285 €
Individuel : 250 €

Objectifs

  • Connaître le périmètre théorique et pratique des TND
  • Déployer les mesures préventives adaptées selon l'âge de l'enfant
  • intervenir avec des objectifs SMART
  • utiliser les jeux et outils adaptés pour une optimisation neurocognitive au quotidien

JOURNEE 1

Prévention des TND : quand ? Pourquoi ? Avec qui ? Comment ?

- Brefs rappels. De quoi les TND sont-ils le nom ? Enjeux autour des avancées scientifiques récentes
- Les clusters associés aux troubles développementaux - de la génétique aux facteurs environnementaux
- Identifier les ressources environnementales en vue d’installer une méthode de prévention
- La famille : la rassurer pour mieux prévenir
- Exemples 

La prévention des TND : méthodes et outils pour limiter l’impact de troubles en développement et optimiser le pronostic neurocognitif et psychoaffectif  

- Se donner les moyens d’une prévention optimale - Le tact dans l’audace, c’est de savoir jusqu’où on peut aller trop loin (Oscar Wilde)
- A tout âge, des jeux pour optimiser l’émergence de la motricité, du langage et des fonctions exécutives
- Les outils et techniques préventifs pour les apprentissages scolaires : panorama et méthode d’utilisation
- Les missions du jeune enfant : vers une prévention SMART compatible
- L’évaluation de l’efficacité préventive : la délicate question de l’objectivité
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau
SANSORGNE Thibaut
SANSORGNE Thibaut
Directeur pédagogique Adjoint OCT-OPUS Formations. Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Prévention des TND : quand ? Pourquoi ? Avec qui ? Comment ?

- Brefs rappels. De quoi les TND sont-ils le nom ? Enjeux autour des avancées scientifiques récentes
- Les clusters associés aux troubles développementaux - de la génétique aux facteurs environnementaux
- Identifier les ressources environnementales en vue d’installer une méthode de prévention
- La famille : la rassurer pour mieux prévenir
- Exemples 

La prévention des TND : méthodes et outils pour limiter l’impact de troubles en développement et optimiser le pronostic neurocognitif et psychoaffectif  

- Se donner les moyens d’une prévention optimale - Le tact dans l’audace, c’est de savoir jusqu’où on peut aller trop loin (Oscar Wilde)
- A tout âge, des jeux pour optimiser l’émergence de la motricité, du langage et des fonctions exécutives
- Les outils et techniques préventifs pour les apprentissages scolaires : panorama et méthode d’utilisation
- Les missions du jeune enfant : vers une prévention SMART compatible
- L’évaluation de l’efficacité préventive : la délicate question de l’objectivité
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