La prévention des Troubles du Neuro-Développement (TND) face à l’épreuve du pronostic : mieux vaut prévenir que guérir – Formation sur demande
Sur demande
Formation sur demande
Durée
1 jours / 7 heures
Tarifs
Établissement : 290 €
Individuel : 255 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Connaître le périmètre théorique et pratique des TND
- Déployer les mesures préventives adaptées selon l’âge de l’enfant
- intervenir avec des objectifs SMART
- utiliser les jeux et outils adaptés pour une optimisation neurocognitive au quotidien
JOURNEE 1
Prévention des TND : quand ? Pourquoi ? Avec qui ? Comment ?
– Brefs rappels. De quoi les TND sont-ils le nom ? Enjeux autour des avancées scientifiques récentes
– Les clusters associés aux troubles développementaux – de la génétique aux facteurs environnementaux
– Identifier les ressources environnementales en vue d’installer une méthode de prévention
– La famille : la rassurer pour mieux prévenir
– Exemples
La prévention des TND : méthodes et outils pour limiter l’impact de troubles en développement et optimiser le pronostic neurocognitif et psychoaffectif
– Se donner les moyens d’une prévention optimale – Le tact dans l’audace, c’est de savoir jusqu’où on peut aller trop loin (Oscar Wilde)
– A tout âge, des jeux pour optimiser l’émergence de la motricité, du langage et des fonctions exécutives
– Les outils et techniques préventifs pour les apprentissages scolaires : panorama et méthode d’utilisation
– Les missions du jeune enfant : vers une prévention SMART compatible
– L’évaluation de l’efficacité préventive : la délicate question de l’objectivité
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Pré-requis
Aucun
Intervenants

SANSORGNE Thibaut
Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale. 
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique , Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Pré-requis
Aucun
JOURNEE 1
Prévention des TND : quand ? Pourquoi ? Avec qui ? Comment ?
– Brefs rappels. De quoi les TND sont-ils le nom ? Enjeux autour des avancées scientifiques récentes
– Les clusters associés aux troubles développementaux – de la génétique aux facteurs environnementaux
– Identifier les ressources environnementales en vue d’installer une méthode de prévention
– La famille : la rassurer pour mieux prévenir
– Exemples
La prévention des TND : méthodes et outils pour limiter l’impact de troubles en développement et optimiser le pronostic neurocognitif et psychoaffectif
– Se donner les moyens d’une prévention optimale – Le tact dans l’audace, c’est de savoir jusqu’où on peut aller trop loin (Oscar Wilde)
– A tout âge, des jeux pour optimiser l’émergence de la motricité, du langage et des fonctions exécutives
– Les outils et techniques préventifs pour les apprentissages scolaires : panorama et méthode d’utilisation
– Les missions du jeune enfant : vers une prévention SMART compatible
– L’évaluation de l’efficacité préventive : la délicate question de l’objectivité