La TEACh: du bilan attentionnel aux apprentissages scolaires – Formation e-learning
Elearning
La formation se déroule en E-learning
Durée
1 jours / 7 heures
Tarifs
Établissement : 295 €
Individuel
: 255 €
Étudiant : 160 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Effectuer la cotation et la passation de l'outil TEA-Ch
- Structurer ses évaluations selon les situations cliniques rencontrées
- Interpréter les résultats et rédiger le compte rendu
- Communiquer les résultats aux familles et partenaires professionnels
Développement normal et pathologique de l’attention et des fonctions exécutives
- Importance de la motivation et des émotions dans le soutien attentionnel
- Définition des concepts d’attention
- Principaux modèles du développement attentionnel et exécutif: modèles de Baddeley, Posner, Miyake, Van Zomeren, Diamond et Houdé
- Utilisation des mesures psychométriques chez l’enfant
- État des lieux de l’hyperactivité au trouble de l’attention en passant par l’hyperkinésie où en est-on aujourd’hui ?
- L’attention : de la cognition froide à la cognition chaude
- Le trouble exécutif isolé chez l’enfant: existe-t-il ?
- QUIZ
La démarche d’évaluation : de l’anamnèse à la passation des tests
- Rappel concernant la méthodologie d’évaluation chez l’enfant: de l’entretien familial au recours aux tests
- Quels enfants sont concernés ? Quelles problématiques ?
- Évaluation dans le TDAH : les critères de diagnostic
- Le sluggish Cognitive Tempo
- Préalables pratiques à l’utilisation de la TEA-Ch +complément d’utilisation de la TEA-Ch
- QUIZ
La batterie TEA-Ch : origine, principe d’utilisation, passation, cotation, interprétation détaillée et communication des résultats
- Versions disponibles (A et B)
- Scores et normes diponibles
- Quels sont les professionnels habilités à utiliser la TEA-Ch ?
- Description détaillée des 9 subtests et du matériel
- SUBTESTS : recherche dans le ciel, coup de fusil, les petits hommes verts, faire deux choses à la fois, carte géographique, écouter deux choses à la fois, marche arrêt, mondes contraires et transmission de codes.
- Synthèse d’une recherche : action sur les écrits du psychologue
- La communication des résultats : recommandations et conseils
- Des grilles de recoupement de subtests pour l’utilisation de la TEA-Ch par sphère (atten- tion visuelle soutenue, fonctions exécutives, flexibilité, ...)
- QUIZ
Considérations psychométriques préalables à l’interprétation
- Le problème des pourcentages cumulés
- Les subtests les plus discriminants
- Avec quels tests croise-t-on les résultats ?
- QUIZ
Approfondissement des résultats : quels tests ?
- Les liens entre TEA-Ch et D2-R
- Les liens entre TEA-Ch et T2B
- Les liens entre TEA-Ch et Tour de Londres
- Les liens entre TEA-Ch et le test du classement de Carte du Wisconsin
- Les liens entre TEA-Ch et NEPSY-II
- Les liens entre TEA-Ch et la Figure de Rey
- Les liens entre TEA-Ch et le WISC-V
- Les liens entre TEA-Ch et le KABC-II
- QUIZ
Études de cas
- Iris, 9 ans - Nicolas, 9 ans - Johan, 9 ans- QUIZ final
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Intervenants
HENRARD Sébastien
Psychologue Spécialisé en Neuropsychologie - Université de Mons - Du diagnostic et prise en charge du TDAH - Université Paris Descartes MADIEU Emmanuel
Psychomotricien D.E., Master 2 Recherche Science du Mouvement Humain, CHU de Montpellier, MPEA Peyre Plantade, CRA-LR. Doctorant en Sciences Biomédicales, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Centre d’Excellence sur l’Autisme et les Troubles du neuro-développement (CeAND) SANSORGNE Thibaut
Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale. VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique , Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
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- Importance de la motivation et des émotions dans le soutien attentionnel
- Définition des concepts d’attention
- Principaux modèles du développement attentionnel et exécutif: modèles de Baddeley, Posner, Miyake, Van Zomeren, Diamond et Houdé
- Utilisation des mesures psychométriques chez l’enfant
- État des lieux de l’hyperactivité au trouble de l’attention en passant par l’hyperkinésie où en est-on aujourd’hui ?
- L’attention : de la cognition froide à la cognition chaude
- Le trouble exécutif isolé chez l’enfant: existe-t-il ?
- QUIZ
La démarche d’évaluation : de l’anamnèse à la passation des tests
- Rappel concernant la méthodologie d’évaluation chez l’enfant: de l’entretien familial au recours aux tests
- Quels enfants sont concernés ? Quelles problématiques ?
- Évaluation dans le TDAH : les critères de diagnostic
- Le sluggish Cognitive Tempo
- Préalables pratiques à l’utilisation de la TEA-Ch +complément d’utilisation de la TEA-Ch
- QUIZ
La batterie TEA-Ch : origine, principe d’utilisation, passation, cotation, interprétation détaillée et communication des résultats
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- Quels sont les professionnels habilités à utiliser la TEA-Ch ?
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- Les subtests les plus discriminants
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