Pictogramme Au développement ordinaire Au développement ordinaire

La Thérapie de la Cohérence et la Reconsolidation Thérapeutique de la Mémoire – Désactiver les schémas émotionnels grâce aux neurosciences – Applications chez l’enfant et l’adolescent

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 5 au 7 juin 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 €

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Tenir compte des bases théoriques et neuroscientifiques de la thérapie 
  • Situer les principes fondamentaux de « constructs émotionnels » et de position « pro- symptômes » 
  • Appliquer les techniques thérapeutiques et d’entretien 

DÉSACTIVER LES SCHÉMAS ÉMOTIONNELS GRÂCE AUX NEUROSCIENCES. APPLICATIONS CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT

JOURNEE 1  

Rappel sur les TCC de 1ère, 2e et 3e vague

- Introduction théorique sur le processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire en neurosciences : la découverte, l’intégration et la transformation
- Les techniques pour favoriser les expériences de « découverte » : découvrir la fonction « profonde et non-consciente » des symptômes
- La privation de symptômes
- La déclaration ouverte
- L’activation empathique/mnésique directe
- La « complétion » de phrases

Ateliers sur les techniques de « découverte »

JOURNEE 2 

Les techniques pour favoriser les expériences d’« intégration » :

- Repérer la connexion entre construct et symptomes
- Alternance entre position prosymptome et anti-symptome
- L’écriture des phrases et la lecture entre les rdv
- La reconnaissance en temps réel
- Ateliers sur les techniques d’intégration

Les techniques pour favoriser les expériences de « transformation » :

- La Prédiction d’erreur et détection spontanée de dissonance
- Expériences passé opposées au construct
- Infirmation par juxtaposition
- Ateliers sur les techniques de transformation

JOURNEE 3 

Ateliers pratiques et cas cliniques


Ateliers pratiques et jeux de rôles

Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Cadres du secteur  Neuropsychologue  Psychologue 

Pré-requis
Avoir une expérience dans le domaine de la psychothérapie ; notions en TCC



Intervenants

LIRATNI Mehdi
LIRATNI Mehdi
Docteur en psychologie, psychologue libéral et thérapeute certifié en TCC et Thérapie de la Cohérence. Spécialisé en HPI, TSA, TDAH, Transidentité et Anxiété-Dépression

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Cadres du secteur  Neuropsychologue  Psychologue 

Pré-requis
Avoir une expérience dans le domaine de la psychothérapie ; notions en TCC



DÉSACTIVER LES SCHÉMAS ÉMOTIONNELS GRÂCE AUX NEUROSCIENCES. APPLICATIONS CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT

JOURNEE 1  

Rappel sur les TCC de 1ère, 2e et 3e vague

- Introduction théorique sur le processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire en neurosciences : la découverte, l’intégration et la transformation
- Les techniques pour favoriser les expériences de « découverte » : découvrir la fonction « profonde et non-consciente » des symptômes
- La privation de symptômes
- La déclaration ouverte
- L’activation empathique/mnésique directe
- La « complétion » de phrases

Ateliers sur les techniques de « découverte »

JOURNEE 2 

Les techniques pour favoriser les expériences d’« intégration » :

- Repérer la connexion entre construct et symptomes
- Alternance entre position prosymptome et anti-symptome
- L’écriture des phrases et la lecture entre les rdv
- La reconnaissance en temps réel
- Ateliers sur les techniques d’intégration

Les techniques pour favoriser les expériences de « transformation » :

- La Prédiction d’erreur et détection spontanée de dissonance
- Expériences passé opposées au construct
- Infirmation par juxtaposition
- Ateliers sur les techniques de transformation

JOURNEE 3 

Ateliers pratiques et cas cliniques


Ateliers pratiques et jeux de rôles

Imprimer le programme (PDF)