Pictogramme Au développement ordinaire Au développement ordinaire

La Thérapie de la Cohérence et la Reconsolidation Thérapeutique de la Mémoire – Désactiver les schémas émotionnels grâce aux neurosciences – Applications chez l’enfant et l’adolescent

Prochaines sessions

  • du 9 au 11 juin 2021
    à Paris Sur place

Durée & horaires

3 jours / 21 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 770 €
Individuel : 695 €

Objectifs

  • Comprendre et connaître les bases théoriques et neuroscientifiques de la thérapie de la cohérence et du processus de reconsolidation thérapeutique de la
  • Comprendre les principes fondamentaux de « constructs émotionnels » et de position « pro- symptômes » (découvrir la fonction « non-consciente » du symptôme)
  • Connaître, comprendre et appliquer les techniques thérapeutiques et d’entretien permettant la découverte, l’intégration et la transformation pérenne du symptôme et du construct.

DÉSACTIVER LES SCHÉMAS ÉMOTIONNELS GRÂCE AUX NEUROSCIENCES. APPLICATIONS CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT

JOURNEE 1  

Rappel sur les TCC de 1ère, 2e et 3e vague

- Introduction théorique sur le processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire en neurosciences : la découverte, l’intégration et la transformation
- Les techniques pour favoriser les expériences de « découverte » : découvrir la fonction « profonde et non-consciente » des symptômes
- La privation de symptômes
- La déclaration ouverte
- L’activation empathique/mnésique directe
- La « complétion » de phrases

Ateliers sur les techniques de « découverte »

JOURNEE 2 

Les techniques pour favoriser les expériences d’« intégration » :

- Repérer la connexion entre construct et symptomes
- Alternance entre position prosymptome et anti-symptome
- L’écriture des phrases et la lecture entre les rdv
- La reconnaissance en temps réel
- Ateliers sur les techniques d’intégration

Les techniques pour favoriser les expériences de « transformation » :

- La Prédiction d’erreur et détection spontanée de dissonance
- Expériences passé opposées au construct
- Infirmation par juxtaposition
- Ateliers sur les techniques de transformation

JOURNEE 3 

Ateliers pratiques et cas cliniques


Ateliers pratiques et jeux de rôles

Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Neuropsychologue  Psychologue 

Pré-requis
Avoir une expérience dans le domaine de la psychothérapie ; notions en TCC



Intervenants

LIRATNI Mehdi
LIRATNI Mehdi
Psychologue, Docteur en psychologie, Université Montpellier III, Spécialisé en développement de l’enfant et de l’adolescent, éducation, handicap et cognition

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Neuropsychologue  Psychologue 

Pré-requis
Avoir une expérience dans le domaine de la psychothérapie ; notions en TCC



DÉSACTIVER LES SCHÉMAS ÉMOTIONNELS GRÂCE AUX NEUROSCIENCES. APPLICATIONS CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT

JOURNEE 1  

Rappel sur les TCC de 1ère, 2e et 3e vague

- Introduction théorique sur le processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire en neurosciences : la découverte, l’intégration et la transformation
- Les techniques pour favoriser les expériences de « découverte » : découvrir la fonction « profonde et non-consciente » des symptômes
- La privation de symptômes
- La déclaration ouverte
- L’activation empathique/mnésique directe
- La « complétion » de phrases

Ateliers sur les techniques de « découverte »

JOURNEE 2 

Les techniques pour favoriser les expériences d’« intégration » :

- Repérer la connexion entre construct et symptomes
- Alternance entre position prosymptome et anti-symptome
- L’écriture des phrases et la lecture entre les rdv
- La reconnaissance en temps réel
- Ateliers sur les techniques d’intégration

Les techniques pour favoriser les expériences de « transformation » :

- La Prédiction d’erreur et détection spontanée de dissonance
- Expériences passé opposées au construct
- Infirmation par juxtaposition
- Ateliers sur les techniques de transformation

JOURNEE 3 

Ateliers pratiques et cas cliniques


Ateliers pratiques et jeux de rôles

Imprimer le programme (PDF)